5 février - 9h à 17h
publié le 24 janvier 2022
Lors de cette 6ème édition organisée avec le Rotary Club d’Évry-Corbeil et les MOF de l’Essonne, les visiteurs sont partis à la découverte de talents et de savoir-faire d’artisans en parcourant les œuvres de Meilleurs Ouvriers et de Meilleurs Apprentis de France issus de l’Essonne. Organisée en même temps que les Portes Ouvertes de la FDME, les allées et venues se sont succédées tout au long de la journée.
Des démonstrations en mécanique, esthétique et soufflage de verre ont agrémenté la visite et révélé le travail de la matière. Des ateliers / stand d’exposition présentaient des œuvres réalisées dans différents métiers, comme par exemple la chaudronnerie, la marqueterie, la peinture sur verre, la mécanique de précision, la tôlerie … et bien d’autres travaux issus de la passion et de la patience d’artistes créateurs.
Le Rotary club d’Évry-Corbeil a profité de cet événement pour promouvoir l’une de ses actions innovantes : un jeton pour « Donner les j’tons au cancer ». Engagés aussi dans la prévention des maladies, les bénévoles réalisent chaque premier samedi de février une collecte à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro ou plus.
Une inauguration saluée par plusieurs personnalités
Après un tour de ces stands, la rencontre a été inaugurée par le Sous-Préfet à la Relance, Nicolas LEFÈVRE. Celui-ci souligne l’importance de mettre en valeur l’artisanat par l’apprentissage « synonyme d’excellence, de transmission, de savoir-faire et d’avenir ».
Jean-Claude CROZON, président du Rotary Club Évry-Corbeil fait part de son attachement envers cette manifestation qui traduit son engagement en faveur de l’insertion des jeunes dans le secteur des métiers manuels. Il ajoute : « Les visiteurs découvrent ainsi talents et savoir-faire. Les démonstrations offertes par les MAF et les MOF présents ont pour but de révéler aux plus jeunes et à leurs familles que ces métiers peuvent être source d’inspiration, de création, d’innovation et d’épanouissement personnel ». Il termine son allocution en remerciant vivement l’ensemble des acteurs partenaires de la Rencontre : Association des MOF 91, la FDME, la CCIE, la CMAE, le MEDEF Essonne, la CPME Essonne, la FFBE, GSA immobilier, Trébisol, le Crédit Agricole, les rotariens, et une dédicace spéciale à Monsieur le préfet qui fête ce jour 1 an de nomination en tant que sous-préfet délégué à la relance.
De nombreux Élus locaux sont venus assister à l’évènement, dont Medhy ZEGHOUF, Vice-président de la CAGPS et adjoint au Maire d’Évry-Courcouronnes en charge de la culture et patrimoine, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier souligne d’une part l’engagement au quotidien du Rotary sur le territoire et d’autre part la richesse des événements proposés par la FDME en concluant par «d’ailleurs nous nous retrouverons sur ce beau site dès la semaine prochaine à l’occasion du salon de l’étudiant de Grand Paris Sud ».
Patrick RAKOTOSON, Président CCIE, confirme également l’implication active de ces 2 institutions dans des actions régulières, mais c’est « aussi un engagement humain » qu’il félicite.
Fabien DAURAT, Président de la FFBE et de la FDME conclut par son admiration devant « la découverte de ces œuvres sublimes » en remerciant les artisans MAF et MOF présents. « Si cette manifestation valorise l’apprentissage et les efforts fournis, elle est aussi une preuve que ces métiers représentent un avenir professionnel assuré ».
La mécanique à l’honneur à l’occasion de la semaine de l’automobile
F. DAURAT en profite pour introduire un autre moment fort de la journée, puisque le 5 février signe aussi la fin de la « semaine de l’automobile » – SSAM – auquel la FDME a participé. Les apprentis et formateurs de la filière des services à l’automobile ont travaillé depuis lundi sur la préparation d’un véhicule pédagogique pour le centre de formation des pompiers de Fleury-Mérogis. Ainsi il présente les représentants du SDIS 91 que la FDME a le plaisir de recevoir pour la remise des clefs : Guy Crosnier président du conseil d’administration et Patrick Vailli, le colonel hors classe, directeur départemental.
Toute l’assemblée présente est invitée à se rendre au bâtiment dédié à la filière automobile pour la cérémonie de remise des clefs de la voiture pédagogique au SDIS 91.
Plus d’infos ICI sur la semaine de l’auto à la FDME