OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de la Coiffure est un·e technicien·ne hautement qualifié·e dans le secteur de la coiffure, ayant acquis les compétences pour :
• Concevoir et mettre en œuvre des techniques professionnelles
• Assurer une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
• Élaborer des protocoles innovants en termes de prestations et de services
• Conseiller et vendre des produits, des services et des matériels
• Élaborer le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assurer le suivi et son éventuelle adaptation
• Participer à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
• Gérer et encadrer le personnel
• Participer au lancement de produits, de matériels et de services
• Développer la relation de services
• Gérer et développer le « portefeuille clients »
POURSUITES D’ÉTUDES
Le BTS Métiers de la Coiffure conduit vers l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers des licences pro. en management ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Chef·fe d’entreprise, responsable de salon, de point de vente, de réseau
• Conseiller·ère expert·e – évaluateur·trice de produits capillaires
• Conseiller·ère – formateur ·trice de matériel professionnel au sein d’entreprises de distribution
• Développeur·euse pour une marque de produits
• Manager de salon
• Technico-commercial·e
CONTENU DE LA FORMATION
• Expertise et conseils scientifiques et technologiques
• Gestion et management
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
• Physique et chimie appliquée
• Biologie appliquée
• Cosmétologie appliquée
• Technologies et techniques professionnelles
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Environnement professionnel
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, entreprises de distribution de produits capillaires et de matériel, …
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Expertise et conseils scientifiques et technologiques
A1.1 Conception et réalisation de techniques professionnelles
A1.2 Veille et innovation
- Réalisation de prestations de coloration ou de mise en forme associant la coupe et le coiffage
- Etablissement du diagnostic capillaire
- Elaboration de programmes de soins capillaires
- Réalisation de démonstration de techniques et d’utilisation d’appareils
A 1.3 Elaboration, mise au point et analyse de protocoles
A 1.4 Conseil et vente de produits, de services et de matériels
A1.5 Concevoir et mettre en œuvre des services
- Conception, réalisation et validation de protocoles conformes au cahier des charges
- Constitution de « dossier-produit »
- Evaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients et propositions adaptées de services
- Présentation argumentée des produits, matériels et services aux clients
- Vente et négociation commerciale avec les professionnels, les partenaires
Activité 2 Gestion et management
Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
Gestion et encadrement du personnel
- Définition d’objectifs de production ou de commercialisation au regard des contraintes et opportunités du marché
- Choix du concept, détermination des conditions d’ouverture et de l’offre (produits, services)
- Participation à la définition du prévisionnel d’exploitation, des objectifs
- Mise en place de la démarche qualité (services et produits)
- Prospection et fidélisation de clients
- Analyse du projet en cours
- Maîtrise de la gestion des activités courantes d’une entreprise
- Elaboration et analyse des tableaux de bord (économique, productif, social)
- Interprétation des états financiers du salon
- Recrutement
- Organisation et suivi du travail d’équipe, coordination
- Formation, animation, contrôle et motivation des collaborateurs
- Evaluation et accompagnement
Activité 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Participation au lancement de produits, matériels et services
Développement de la relation de services
Gestion et développement de « portefeuilles clients »
- Conception et mise en œuvre d’actions de communication commerciale
- Exploitation d’informations sur l’offre de produits, de matériels et de services en lien avec le marketing et la politique commerciale
- Information et conseils aux clients, aux partenaires, aux professionnels
- Participation à l’élaboration du plan visant à la conquête, au développement et à la fidélisation de la clientèle
- Evaluation des actions conduites, analyse des résultats, rédaction de rapport de synthèse
- Prise en compte des résultats et adaptation de la stratégie
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Certifié par
le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
CONDITIONS D’ADMISSION
Accessible prioritairement aux titulaires d’un BP Coiffure mais aussi ouvert aux Bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S)
Prérequis exigés
Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
700 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.