OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).
POURSUITES D’ÉTUDES
• Licences professionnelles
• …
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …
CONTENU DE LA FORMATION
• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Conception – étude préliminaire
- Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
- Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
- Dimensionner les constituants de l’installation
- Définir les coûts pour préparer une offre commerciale
Activité 2 Conception – étude détaillée du projet
- Choisir les matériels
- Réaliser les documents techniques du projet/chantier
Activité 3 Analyse – diagnostic
- Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
- Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
- Formuler des préconisations
Activité 4 Maintenance d’une installation électrique
- Organiser la maintenance
- Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
- Réaliser la maintenance corrective
Activité 5 Conduite de projet/chantier
- S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
- Planifier les étapes du projet/chantier
- Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
- Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
- Gérer et animer l’équipe projet/chantier
Activité 6 Réalisation : installation – intégration
- Organiser l’espace de travail
- Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
- Programmer les applications métiers
Activité 7 Mise en service
- Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
- Vérifier le fonctionnement de l’installation
- Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur
Activité 8 Communication
- Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
- Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
- Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
- Préparer et animer des réunions
- Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
700 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.