Manager à distance
OBJECTIFS :
Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités
PROGRAMME :
Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
- Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance
- Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités
- Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone
- Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles
Motiver les équipes à distance
- Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation
- Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance
- Assurer sa « présence » tout en étant loin
- Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles
Organiser et suivre le travail à distance
- Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie
- Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance
- Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
- adéquation avec l’environnement
- Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée
À SAVOIR
Dispositif
Inter – Intra
Public :
Toute personne souhaitant mettre en place un management à distance performant
Pré requis : Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques. Exercices de mises en situation, jeux de rôles, autodiagnostics et exercices
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 2 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé