Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement
OBJECTIFS :
Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager
PROGRAMME :
Bien appréhender le rôle du manager d’équipe
- Définir la fonction de direction d’équipe
- Analyser les fonctions et les tâches du manager
- Développer l’attitude de communication du manager
- Connaître son équipe et se faire connaître
Découvrir les outils pour mieux communiquer
- Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur
- Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens
- La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques
- Informer et faire circuler l’information
Adopter un mode de management individualisé
- Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe
- Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe
- Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager
- Conduire un entretien d’évaluation
- Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation
Savoir s’organiser en tant que manager
- Les attitudes du manager face au temps
- Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités
- La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité
- Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer
À SAVOIR
Dispositif
Inter – Intra
Public :
Toute personne chargée d’exercer de nouvelles fonctions de manager, chef d’atelier, chef d’équipe
Pré requis :
Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de jeux de rôle, d’autodiagnostics et d’exercices
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 3 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé