Plusieurs dispositifs permettent de financer un projet de formation. Trouvez celui qui vous correspond selon votre profil et votre situation :
- Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
- Le CPF est entrée en vigueur depuis 2015 pour remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Chaque salarié possède un compte CPF unique qui stocke son droit à la formation, tout au long de son parcours professionnel.
- Le CPF de transition se substitue à l’ancien Congé Individuel de Formation (CIF) depuis janvier 2019. Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.
- La reconversion ou la promotion par alternance (ex-Période de Professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.
- Avec les partenaires publics de l’emploi, la FDME propose une ou plusieurs opportunités aux personnes désireuses de découvrir des métiers.
- Le Fonds Social Européen est un fonds structurel de l’Union européenne. C’est actuellement le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale.