« Faut-il voyager pour être heureux ? »

Chaque année, les apprentis bénéficient de journées d’intégration lors de leur rentrée. Ces journées, nécessaires pour assimiler les nombreuses informations inhérentes à leur formation, sont également le moment propice pour faire connaissance avec le groupe « classe » et les formateurs. C’est aussi l’occasion de partager une activité, culturelle ou sportive, qui renforcera cette cohésion souhaitée. En septembre dernier, c’est dans ce cadre que les apprentis de BTS NDRC1 se sont rendus à l’exposition « Faut-il voyager pour être heureux ? », organisée par la Fondation groupe EDF.

photo de groupe des apprentis devant le bâtiment et affiche de l'exposition

Cette exposition, inédite en France sur la thématique du voyage, est illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux. Ce choix de thématique, bien entendu, n’a pas été choisi au hasard par les deux formatrices qui sont à l’origine du projet, Imen AMARA, formatrice de Culture Générale et Expression, et Morgane VILLAREAL, formatrice d’enseignement professionnel en Relation client.
« L’invitation au voyage » est l’un des thèmes étudiés en Culture Générale et expression et fera donc l’objet d’une épreuve écrite à l’examen.

Quelques mots sur l’exposition

La Fondation groupe EDF invite les visiteurs à réfléchir sur notre conception du voyage souvent identifiée comme un incontournable ingrédient du bien-être. L’exposition aborde des sujets d’actualité, comme la mobilité repensée à la suite de la crise sanitaire, les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes et du changement climatique, ou encore les migrations contraintes et l’exil. C’est aussi une invitation au plaisir et à l’émotion pour découvrir d’un autre œil l’univers du voyage.

Près d’une cinquantaine d’œuvres – installations, peintures, vidéos ou encore photographies – évoquent ces questions majeures.

C’est avec l’art contemporain et toute sa créativité que s’éclaire le réel. Les artistes et leurs œuvres bousculent ainsi l’enchantement spontané du voyage, perçu comme un vecteur de connaissance, de dialogue et de développement, pour le confronter aux grands enjeux de notre époque :

          • Quelle est l’empreinte écologique des voyages et de leurs infrastructures ?
          • Comment le tourisme transforme-t-il les ailleurs en espaces de consommation ?
          • Quel regard peut-on porter sur les populations qui migrent par nécessité alors que d’autres se déplacent par plaisir ?
          • Et enfin, parce que le rêve reste une dimension fondamentale du voyage, quels sont les nouveaux imaginaires pour les voyageurs d’aujourd’hui et de demain ?

Nul doute que nos apprentis sauront tirer le bénéfice attendu de cette visite.
Allier culture, programme d’examen et cohésion de groupe, c’est l’objectif remporté par les deux formatrices à l’origine du projet !


L’exposition, visible jusqu’au 2 avril, est gratuite.
6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
Sur réservation.