Le 24 novembre 2022, l’UTEC a accueilli le séminaire pédagogique de l’Association des CFA des métiers du Tourisme auquel l’équipe pédagogique de la filière Hôtellerie-Tourisme de la Faculté des Métiers de l’Essonne a participé avec beaucoup d’intérêt. C’est une journée d’échanges entre les différents acteurs de l’apprentissage qui agissent sans relâche au développement des formations du domaine touristique auprès des instances économiques et institutionnelles, des entreprises mais aussi des jeunes.
L’équipe pédagogique de la FDME y participe toujours avec beaucoup d’intérêt !
Après une présentation de l’association par Anne-Marie CHASSAING, Vice-présidente de l’association, Noëlle BATTMANN a présenté l’Utec où elle occupe le poste d’adjointe au Directeur.
La matinée s’est poursuivie avec une présentation de l’étude «Diagnostic sortie de crise» par Juliette ALAPHILIPPE, Cheffe de service à l’OPCO Mobilités, qui a mené cette étude pour la branche des agences de voyages et des guides accompagnateurs.
Après le déjeuner, servi au restaurant pédagogique de l’UTEC, c’est Élodie LOMBARDO, Directrice du développement de la formation et des compétences pour l’Opco AFDAS, qui est intervenue sur le thème des besoins en compétences liés à l’organisation et à l’accueil d’événements internationaux.
Le reste de l’après-midi a été consacré à un temps d’échanges selon la méthode d’un « World café » autour de thèmes cruciaux du domaine de l’alternance dans le domaine touristique :
- Comment donner une visibilité et une attractivité aux formations en tourisme ?
- Comment intégrer le nouveau profil des alternants ?
- Comment évaluer sans dévaluer ?
Fehd BENSAID, Président de l’association, a remercié chaleureusement tous les collègues des CFA des métiers du Tourisme pour leur présence et l’apport de leur expertise dans les échanges.
Cette rencontre annuelle, très attendue par tous les participants chaque année, est un moment riche en enseignements grâce à des interventions extérieures de qualité et propice aux échanges, aux retours d’expérience et au partage de bonnes pratiques