« Former, c’est d’abord transmettre »

portrait Valérie BIENVAULTIl y a un mois, au détour d’une publication postée sur LinkedIn, une phrase a retenu toute notre attention. Valérie BIENVAULT, formatrice dans la filière Tourisme depuis plus de 20 ans, a repris un couplet bien connu des années 60 : « à 18 ans, je quittais ma province, … direction la Suède ». À l’époque, elle ne se voyait sans doute pas en haut de l’affiche mais possédait déjà le goût de la transmission et l’amour des richesses touristiques de son pays. C’est ainsi qu’à son arrivée dans le royaume, Valérie a fait la promotion touristique de la France à travers les châteaux de la Loire. 

En avril dernier, ce sont 8 apprenties de la Faculté Des Métiers de l’Essonne qui ont marché sur ses pas et pris le relais en partant en Finlande, grâce au partenariat avec le centre de formation Omnia d’Espoo, proche d’Helsinki.

La genèse du projet

L’origine de ce voyage a été la venue de certains membres de l’école Finlandaise en juin 2022.

 

Cette visite tombait à pic, puisque Valérie BIENVAULT réfléchissait justement à un partenariat pour donner une valeur ajoutée à notre formation bac+3 (Titre pro. Responsable d’Établissement Touristique), notamment à l’international. Après avoir essuyé quelques refus, la venue des Finlandais était une opportunité à saisir ! La Finlande, comme tous les pays septentrionaux, sont des exemples en matière de maîtrise de l’anglais bien que cela ne soit pas leur langue maternelle. D’un point de vue plus personnel, retourner dans un pays proche de la Suède était alors pour Valérie une petite madeleine de Proust. En tant qu’assistante dans les cours de français au lycée ou à l’alliance française, la jeune étudiante de 18 ans menait alors des interventions pour présenter les châteaux de sa région natale.

Aidée par le service Mobilité Internationale, dont les 2 membres, Lynne BENTLEY et Sylvie GRABIANSKI connaissent bien la destination et les partenaires, la mise en place du projet a été facilitée, que ce soit du point de vue administratif, pratique, financier ou pédagogique.

Au programme du séjour

Sur place, aidées par la convivialité du coordinateur Mika HEINO, les apprenties ont réalisé un salon du tourisme de l’Île-de-France en mettant en valeur leurs entreprises respectives. Elles ont ainsi mené des présentations sur vidéo-projecteur, en anglais puis en français devant un public apprenant notre langue et y ont eu beaucoup de succès.

Puis le groupe a pu échanger sur les pratiques professionnelles avec les formateurs de tourisme, tout en profitant des richesses de ce beau pays :

  • le formateur de connaissances du tourisme et des territoires leur a fait découvrir des loisirs de proximité en raquettes de neige autour du centre de formation
  • le formateur guide les a entrainées dans des visites d’Helsinki, traditionnelles et thématiques

Mika HEINO a, quant à lui, emmené le groupe à la rencontre des professionnels touristiques de sa région : archipel de Suomenlinna, activités typiques de loisirs pratiquées par les Finlandais (baignade en eau glacée à 4°, ski de fond, …)

 

En conclusion

drapeau de FinlandeLes apprenties ont beaucoup appris sur la culture de ce pays, pratiqué la langue anglaise, se sont essayé au finnois et appris à promouvoir notre territoire et leurs entreprises.
Nous pouvons donc dire avec certitude que l’objectif pédagogique de ce voyage est atteint !
Pour leur formatrice, c’est donc une double satisfaction. Ce voyage dans le temps l’a plus que jamais confortée dans une certitude : la voie professionnelle qu’elle a suivie, en quittant sa province à 18 ans, était la bonne. Croisons les doigts pour que nos 8 apprenties puissent elles aussi vivre des expériences professionnelles aussi enrichissantes au cours de leur carrière !

 


CONTACT

Patricia ALTMEYER
Chargée de développement des filières Administration, Gestion, Tourisme et Hôtellerie
Site d’Évry – Bâtiment B