13 octobre 2023
publié le 16 octobre 2023
La FDME a mis à l’honneur ses diplômés lors de la CRD au cours de laquelle se succèdent discours de personnalités, spectacles et témoignages. Le fameux « lancer de coiffes » rythme les passages des apprentis des différentes filières sur scène. Merci aux 1 500 invités qui ont répondu présents cette année.
La CRD, le rendez-vous de l’année pour tous se retrouver
« 1,2,3 Jetez ! » C’est sur cette acclamation que les diplômés FDME 2023 font virevolter leurs coiffes sous un tonnerre d’applaudissements. Le public est venu en nombre célébrer leur réussite qu’ils soient membres de la famille, amis, ou maîtres d’apprentissage. Cette année, c’est Caroline BARBOTTE, Attachée de Direction et Hervé GARSI, Directeur de la Formation, un DUO de maîtres de cérémonie en pleine forme qui a animé la soirée sur scène et dans les gradins.
De nombreux élus et représentants d’entreprises, d’institutions ou de collectivités locales ont également fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne, Narendra JUSSIEN, Secrétaire général adjoint de la Préfecture de l’Essonne, Michel BISSON, Président de l’Agglomération Grand Paris Sud (GPS) et Stéphane BEAUDET, Vice-président du Conseil régional d’Île de France, Président délégué de GPS et Maire d’Évry Courcouronnes, ont adressé leurs félicitations aux apprenants.
Quant à la Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole GRANDJEAN, n’étant pas disponible ce jour, elle a tenu à enregistrer un discours vidéo précisant « la fierté de vous savoir tous ici aujourd’hui récompensés de vos efforts ». D’autres messages vidéos d’invités qui n’ont malheureusement pas pu être présents ont été diffusées comme celui de Guillaume GOMEZ, Ambassadeur de la gastronomie française auprès du Président de la République, ou Norbert TARAYRE, chef cuisinier révélé dans l’émission Top Chef qui conclut par « peut-être que l’on se verra dans… pas longtemps ».
Fabien DAURAT, Président FDME, accompagné de Yaëlle BUZZETTI, Présidente de la CMA Essonne, et Patrick RAKOTOSON, Président de la CCI Essonne a ouvert et lancé la cérémonie. À la suite des allocutions de félicitations et d’encouragement en faveur de la voie de l’apprentissage, toute l’assemblée a respecté la minute de silence en hommage au professeur tué à ARRAS à l’appel de Fabien DAURAT. Sans éluder l’actualité, la FDME fait front à la menace et poursuit ses efforts en donnant espoir à la jeunesse. Preuve en est des moments riches en émotion qui ont suivi au travers des divers tableaux proposés par les 9 filières métiers mettant en lumière le travail des apprenants.
9 filières, 9 tableaux, et toujours beaucoup d’émotions
Filière Industrie du site de BONDOUFLE.
Un échange complice entre Laetitia ACHER, Responsable de filière et Salaheddine, médaille de bronze au concours national Worldskills en maintenance industrielle. Titouan, Greg et Nathan, un trio venu sur scène partager leur expérience avec un étrange véhicule : une caisse à savon en forme de boite à sardines !
Filière Énergies : électro-énergétique
Mamadou et Simon témoignent : le premier a 52 ans démontre que l’on apprend à tout âge des compétences très techniques. Le second expose un long parcours depuis son arrivée en France en 2015 (DIMA, stages, CAP, BP, BTS et licence à la FDME et aujourd’hui en Master). 2 figures qui font la fierté d’Andry RAKOTOARISON, responsable de filière.
Filière des services de l’Automobile
Avec toujours Andry R. aux commandes, c’est un trio de compétiteurs qui se présente : Lucas pour sa participation au concours national Worldskills en peinture en carrosserie, ainsi que Sacha et Nathan pour leur participation au concours Alpine en mécanique.
Filière artisanat : Métiers du goût et Beauté, Bien-Être
Virginie FAU, Responsable de filière, accompagnée de formateurs, met à l’honneur 4 diplômés : Lilia pour son mérite, Laëtitia pour son ambition, Élisabeth pour sa ténacité et Gaëtan pour sa persévérance. Léa Gilles, gérante d’un salon de coiffure et ancienne apprentie, évoque d’ailleurs la « persévérance et la motivation feront les clés de votre réussite ».
Place au spectacle en musique et en image ! Des jeunes maquillés, coiffés et habillés par les apprentis en coiffure et esthétique défilent fièrement pour représenter les 5 continents accueillis par la France, terre de la gastronomie et du goût sur fond de coupe de monde de rugby.
Filière tertiaire de MASSY
Mais pourquoi Pascal DULOISY, responsable de filière a fait monter sur scène toute la promotion des BTS Comptabilité Gestion et l’équipe pédagogique ? Car elle a brillé, en particulier Ibticem avec 18,6 de moyenne récoltant ainsi la meilleure moyenne nationale !
Filière Formation Continue
Représentée par Emmanuelle ROISIN-ROGIE, la FC présente des témoignages un peu différents, celui des reconversions professionnelles : Alexandre passé de mécanicien à coiffeur, des équilibrages entre vie de famille et vie professionnelle, comme Oumou (35 ans) ou une reprise de formation en alternance comme Jean qui n’avait pas de diplôme.
Service d’Accès à l’Alternance
C’est aux côté de Mama MINTÉ, Chargée de mission handicap et insertion, qu’Isabelle DUCAUZE, Responsable filière, présente avec émotion des jeunes qu’elle connaît bien. Son équipe accueille et accompagne des jeunes en difficulté d’insertion à devenir les talents de demain en poursuivant des études en alternance, malgré des parcours de vie parfois difficiles. Après le témoignage de Djenabu et Thierno, le public s’est levé au discours poignant de Yanis qui, avec le soutien de Mama M., a « arraché » son titre pro.
Filière Tertiaire
Jessica DEVEL, responsable de filière nous présente les métiers de sa filière au travers du jeu « Qui est Qui ? » animé par Agnès GOUTERON-BOULET, Coordinatrice pédagogique et Claire LOUNIS, apprentie diplômée. 3 détectives, choisis dans le public vont devoir deviner quel métier exerce chacun des 7 diplômés présents sur scène : équipier polyvalent, assistant administratif, vendeur, commercial, chef de rang, conseiller voyage ou conseiller d’accueil en banque-assurance.
Une CRD pour féliciter et remercier
Cet événement annuel est aussi l’occasion de remercier les entreprises partenaires en leur donnant une place légitime dans ces tableaux. Elles ont en effet aussi la casquette d’entreprises accueillantes pour les apprenants FDME. Nous pouvons compter sur ENEDIS, représenté par Paul DIAS, Directeur Territorial Essonne, en particulier sur les filières énergétiques et industrielles, mais pas seulement car ENEDIS propose un large panel de métiers et œuvre d’ailleurs au quotidien pour « susciter des vocations ».
Le groupe SATELEC aussi prône « les valeurs de l’alternance qui représente 10 % de notre effectif » selon Victoire DURIEUX, Responsable RH du pôle tertiaire, aussi bien en formation initiale que dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour les plus âgés.
Le mot de la fin revient à Alain BAO, Directeur général FDME qui ne manque pas de féliciter à son tour l’ensemble des apprenants diplômés et insiste sur la richesse de la CRD qui leur est dédiée et la richesse de la vie de l’établissement. « BRAVO à tous et MERCI à l’ensemble des équipes ! »
|
Et encore plus de photos sur le site du photographe officiel de la cérémonie© Olivier Desaleux
Vous voulez en savoir plus ? Assistez à la CRD en replay depuis les liens ci-dessous |
VAGUE 1 avec les filières :
Site de Bondoufle (conception, fabrication, maintenance industrielles) ♦ Électrotechnique & Énergétique ♦ Automobile ♦ Métiers du goût (restauration, cuisine, boulangerie, pâtisserie) ♦ Beauté & Bien-Être (coiffure, esthétique)
VAGUE 2 avec les filières :
Site de Massy (Assistanat, commerce, comptabilité, gestion, immobilier, informatique) ♦ Formation Professionnelle Continue ♦ Service d’Accès à l’Alternance ♦ Métiers de l’assistanat, du Tourisme & de l’Hôtellerie ♦ Vente & Distribution