13 novembre 2023
publié le 13 novembre 2023
Le challenge des Papilles d’Or organisé par les CCI et la CMA de l’Essonne fait chaque année la promotion des commerces alimentaires du département. Il est devenu au fil des ans un label d’excellence reconnu par les consommateurs comme par les professionnels.
Le 13 novembre s’est tenu la cérémonie de remise des prix dédiée aux catégories « restaurants et bons plans » et le public est venu nombreux pour en connaître les résultats. La FDME reste fidèle à cet événement en tant que partenaire et a le plaisir d’offrir à chaque labellisé « 4 papilles » 4 places dans son restaurant d’application afin de venir déguster un repas concocté et servi par nos apprentis.
LES CATÉGORIES RÉCOMPENSÉES
Après l’allocution d’ouverture de cérémonie par Patrick RAKOTOSON, Président de la CCI Essonne et Laurent DELAGE, élu de la CMA Ile-de-France Essonne, les différentes catégories de restaurant sont annoncées et invitées à monter sur scène pour recevoir leur prix :
- restauration gastronomique
- cuisine du monde
- cuisine familiale / brasserie
- restauration traditionnelle
- bons plans gourmands – Foodtrucks
- bons plans gourmands – Autres
ZOOM SUR LA RESTAURATION GASTRONOMIQUE
Fabien DAURAT, Président FDME, et Hervé GARSI, Directeur de la formation, sont particulièrement fiers d’avoir remis les prix pour la catégorie de « restauration gastronomique ». Une occasion pour ces derniers d’évoquer le dynamisme de la filière des métiers du goût à la FDME au travers les nombreuses actions dans lesquelles elle participe et s’investit (OperApprentis, gâteau évryen, concours, Téléthon, dons au Restos du Cœur, …).
Beaucoup d’émotion pour les lauréats ‘4 papilles’ qui ont reçu des félicitations enjouées :
- Restaurant LES COQS qui travaille essentiellement avec des produits frais locaux issus du terroir voisin.
- Restaurant LE PATISSON qui revisite la cuisine française avec des plats de saison, à base de produits souvent bio et locaux. Il forme cette année Enzo, un CAP cuisine FDME.
UN FIL ROUGE SUCRÉ
Durant toute la soirée, le public a suivi le travail de Jana LAI (Vice-championne du monde de Pâtisserie) et de Jean-Michel PERRUCHON (MOF Pâtisserie) qui ont finalisé une sculpture en sucre. Technique et dextérité ont été mises à contribution pour réaliser cette œuvre d’art qui se mange.
*****************************************************
Le PATISSON n’est pas le seul restaurant à former des apprentis FDME dans son équipe. D’anciens apprentis issus de notre établissement sont embauchés comme cuisinier ou chef. D’autres encore ont monté leur propre restaurant et comptent 4 papilles sur leur trophée ! C’est le cas par exemple de Stéphane Baudouin pour LA TABLE D’ORMOY (catégorie restauration traditionnelle).
Retrouvez tous les restaurants et leur classement
dans le Guide Gourmand de l’Essonne 2024
sous format numérique ICI