La FDME, plus grand CFA d’Île-de-France

23 janvier

publié le 20 janvier 2018

La FDME, plus grand CFA d’Île-de-France
En ce début d’année 2018, notre centre de formation conforte sa position de leader en tant que CFA dans les murs (contrairement aux CFA hors les murs qui délèguent la formation à des structures partenaires).
Bien que l’apprentissage et la formation professionnelle soient en pleine réforme, la FDME s’inscrit comme un CFA inter-branches professionnelles de référence. Elle accueille près de 3000 apprenants, les derniers chiffres du 10 janvier attestent une progression de 5% de ses apprentis, tous niveaux de formations confondus.

 

La FDME forme 2620 apprentis ainsi que des apprenants en contrat de professionnalisation ou avec des CFA partenaires. De plus, elle promeut le dispositif d’accès à l’apprentissage communément appelé « passerelle » qui permet de maintenir dans le parcours de formation près de 200 jeunes qui n’ont pas encore trouvé d’employeur. Ce sont ainsi près de 3000 apprenants qui sont formés sur les sites de Bondoufle, Évry et Massy.

 

Cette progression résulte de différents facteurs. L’offre de formation est renouvelée tant pour les jeunes en infra- bac qu’en post-bac afin de proposer une poursuite d’études et une élévation de compétences dans une même filière métier. L’ouverture de nouvelles formations correspond aux attentes du marché ; un accompagnement individualisé des jeunes et des entreprises permet d’aboutir à la signature de contrats d’apprentissage ; des partenariats conclus avec de grandes entreprises illustrent la complémentarité entreprise/FDME.

 

Le Centre de Formation d’Apprentis ne pratique pas de sélection. Il accepte les candidats de 15 à 30 ans quel que soit leur parcours pourvu qu’ils remplissent certains critères. La FDME donne la chance aux plus motivés qui n’ont pas signé de contrat au 1er janvier, afin qu’ils poursuivent leur formation et effectuent des stages en entreprise. C’est également l’un des rares CFA franciliens à proposer une Mission Handicap dédiée pour garantir l’égalité des chances en matière de formation et d’insertion professionnelle. Cette année encore, 38 jeunes intègrent ce dispositif.

 

Afin de toujours satisfaire les besoins de formation, la FDME, associée à de grandes entreprises industrielles, des acteurs des branches professionnelles, des organismes de formation et à ses partenaires financiers, va ouvrir dans plusieurs mois sur son site de Bondoufle « l’Usine du futur », un centre de formation ultra moderne consacré à la mécanique du futur. Celui-ci devrait former, chaque année, une centaine d’apprentis et plusieurs centaines de stagiaires salariés en formation continue.