Silver Fourchette : en route vers la finale nationale !

19 mars 2018

publié le 20 mars 2018

Silver Fourchette : en route vers la finale nationale !

Lundi 19 mars, la finale départementale du concours de gastronomie pour le « grand âge », Silver Fourchette, s’est déroulée à la Faculté des Métiers d’Évry. Pendant plusieurs heures, les cinq brigades en compétition, dirigées par des chefs cuisiniers d’EHPAD (Établissement d’Hébergement  pour Personnes Âgées Dépendantes), ont redoublé de créativité sur le thème imposé « Promenade au jardin ».

C’est lors d’une cérémonie de remise de prix chargée en émotions que la brigade n°4 (ci-contre) s’est qualifiée pour la finale nationale. Il s’agit de Sylvie Gnidokponou, Chef cuisinière de la Résidence d’Hautefeuille à Saint-Vrain ; d’ Aurore Pochat, gastronome volontaire et Responsable de la Résidence du Parc à Marolles-en-Hurepoix ainsi que de Maxime Huebra, apprenti de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME). Ce trio de choc représentera l’Essonne en juin 2018, à Paris, en présence du Chef Thierry Marx.

Toutes les brigades ont été félicitées par de nombreuses personnalités : Max Peuvrier, Président de la FDME ; le Chef Delrieu, Président du jury ; les Chefs de l’ Académie Culinaire de France ; François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne ; Caroline Parâtre, Conseillère départementale et Christiane Saget, Adjointe au maire d’Évry en charge des seniors.

Aymeric Dreux, Parrain du concours et Chef du Bouche à Oreille à Boutervilliers, qui a récemment conservé son étoile au Guide Michelin, a exprimé son profond respect vis-à-vis de ces cuisiniers : « vous m’avez offert une grande leçon d’humilité. Il y a des a priori sur les chefs de maisons de retraite, mais vous avez travaillé durement. C’était beau et bon, vous êtes de vrais professionnels ! ».