Des apprentis en or

Mercredi 17 mai 17h

publié le 18 mai 2017

Des apprentis en or

Mercredi 17 mai, les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours départemental ‘‘Un des Meilleurs Apprentis de France’’ qui s’est déroulée sur le site d’Évry de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME). Sur une cinquantaine de candidats, 36 apprentis essonniens ont été décorés. Parmi eux, huit apprentis de la FDME ont été médaillés d’or dans les catégories coiffure, peinture en carrosserie, peinture en carrosserie option décor. Ils accèdent désormais aux sélections régionales dont la remise de prix aura lieu en septembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.

 Le concours annuel ‘‘Un des Meilleurs Apprentis de France’’ organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a récompensé les meilleurs apprentis du département en décernant 36 médailles dont 20 médailles d’or dans 11 catégories professionnelles : Coiffure, Cuisine froide, Esthétique, Fleuriste, Installateur thermique, Mécanicien cellules aéronefs, Métiers du pressing, Peinture en carrosserie, Peinture en carrosserie option décor, Serrurerie-métallerie, Travaux paysagers.

« Accompagner les nouvelles générations me tient à coeur car elles constituent un réservoir potentiel de futurs Meilleurs Ouvriers de France. C’est au travers de cette solidarité intergénérationnelle que nous assurons la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel », a expliqué Olivier BOUSQUET, Président des MOF de l’Essonne.

Après plusieurs mois d’entraînements et d’épreuves, les candidats de plusieurs établissements du département se sont ainsi donnés rendez-vous à la cérémonie de remise des titres, accompagnés par les familles, formateurs, maîtres d’apprentissage. De nombreux élus et professionnels étaient également présents pour valoriser le travail et l’investissement personnel de ces jeunes et des équipes pédagogiques.

François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne et Premier adjoint au maire de Montgeron a déclaré : « C’est une joie pour tous les élus d’être présents à cette cérémonie. Ce qui réunit tous ces jeunes, c’est le travail bien fait. Bravo à vous tous d’être la figure de proue de l’excellence française dans les métiers que vous représentez ».

Huit apprentis de la FDME (Quentin BOULNOIS, Vincent PUBELLIER, Cody ROLA, Benjamin CHAMBLANT, Florian DECHIRAT, Léa LECESNE, Thémys PAYET, Laurine BAK) ont décroché l’or dans les catégories coiffure, peinture en carrosserie, peinture en carrosserie option décor, ce qui leur permet de concourir aux épreuves régionales. Seuls les médaillés d’or accéderont aux finales nationales, ultimes étapes avant de prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France.

Depuis 2008, 22 apprentis de la FDME ont reçu ce titre suprême qui représente une véritable reconnaissance. Il s’agit également d’une valeur-ajoutée sur le CV qui permet une meilleure insertion sur le marché du travail. Fabienne TOURNOUX, formatrice en coiffure à la FDME témoigne : « J’ai moi-même participé à ce concours il y a de longues années grâce à l’accompagnement de ma responsable qui était Meilleure Ouvrière de France. J’ai aussi tenté ma chance à de nombreux championnats internationaux. Cela m’a incontestablement ouvert des portes durant ma carrière ». Source de motivation pour les jeunes, ce concours est un véritable gage de qualification. « L’an dernier, j’ai participé aux Olympiades des métiers et je suis arrivé en 3ème position. Je voulais relever un nouveau challenge cette année. Je suis très content de cette médaille d’or dans la catégorie Peinture en carrosserie que je vais pouvoir mettre en avant sur mon CV », confie Cody ROLA.

Max PEUVRIER, Président de la FDME a conclu la cérémonie en exprimant la confiance qu’il porte en l’avenir : « Félicitations aux apprentis qui permettent de valoriser l’excellence de la formation professionnelle et de promouvoir le prestige de certains métiers, notamment artisanaux. On compte sur vous pour être Meilleur Ouvrier de France dans plusieurs années ».