Traiter et enregistrer la paie

OBJECTIFS :

Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
  • Payer le salaire
  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Traiter et enregistrer les déclarations sociales et fiscales relatives aux salaires

OBJECTIFS :

Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

Maîtriser et contrôler la base de calcul des charges sociales

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique

Payer le salaire

  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel (133 h)

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (112 h)

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (14 h)

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (42 h)

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (56 h)

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (49 h)

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES (14 h)

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)

OBJECTIFS

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

 

PROGRAMME

Accueil, intégration (7 h)

ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITÉS

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

BLOC COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)
  • Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)
  • Anglais (7 h)
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone
  • Mathématiques (7 h)
  • Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
  • Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées
  • Français (63h)
  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer les informations par écrit
  • Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)
  • Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web
  • Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
  • Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
  • Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité

Travaux de secrétariat (63 h)

  • Produire des documents professionnels courants
  • Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
  • Maîtriser les différentes typologies de classement
  • Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager

Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)

Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale

Organisation de l’activité (35 h)

  • Organiser son environnement de travail et planifier les activités
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe
  • Planifier les RDV des patients ou usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager

Concevoir son plan de communication

OBJECTIFS :

Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi, mener un diagnostic interne et externe, acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise, contrôler et suivre les actions 

PROGRAMME :

Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi 

  •  L’utilité du plan de communication 
  •  La cohérence entre la communication externe et interne 

Mener un diagnostic interne et externe 

  • Evaluer la stratégie générale et la stratégie de communication 
  • Analyser les forces et faiblesses 
  • Identifier la culture et la personnalité de l’entreprise  
  • Recenser et évaluer les publics externes et internes 

Acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise 

  • Définir les objectifs en fonction des cibles 
  • Choisir les messages 
  • Choisir les outils en interne : intranet, livret d’accueil, journal et autres 
  • Choisir les outils en externe : publicité, salons, mailing et autre 
  • Evaluer les coûts et préparer le budget 
  • Effectuer les arbitrages  
  • Hiérarchiser les actions à court et moyen terme 
  • Valider le plan de communication

Contrôler et suivre les actions 

  • Créer des tableaux de bord, fiches actions, plannings 
  • Evaluer les résultats et ajuster les actions le cas échéant
  • Suivre le budget et préparer le plan suivant 

Cours de langues – Niveau A0 : débutant

OBJECTIFS :

S’initier à la langue courante

Identifier les éléments de base de la langue :

  • l’alphabet, les chiffres, nationalités, l’heure

Acquérir des bases de vocabulaire et identifier des expressions clés pour :

  • saluer, se présenter identifier de façon des objets courants, des lieux, des personnes
  • échanger des informations simples

Langues enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien,
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Chinois
  • Russe

PROGRAMME :

LE PROGRAMME EST INDIVIDUALISÉ SELON VOTRE NIVEAU ET SELON VOS BESOINS

Nous présentons ci-dessous les programmes de base :

ENGLISH LUNCH
Approfondir son anglais autour de thématiques socio-culturelles variées telles qu’abordées au cours de déjeuners

EXECUTIVE COACHING
Conçu pour s’adapter aux besoins ciblés du stagiaire, ce cours permet une spécialisation appliquée à l’activité professionnelle. Avec une approche pratique, il accentue le potentiel du stagiaire en permettant de préparer son projet professionnel spécifique : présentation, réunion, formation à l’étranger, négociation, etc …
Rythme et emploi du temps entièrement personnalisé. Durée variant de 10 à 30 h, en séance de 2h/semaine.

ATELIERS PROFESSIONNELS / WORKSHOPS
Améliorer ses performances sur des thèmes précis Gagner en aisance pour s’exprimer en toute situation

  • Participez de façon active à vos réunions
  • Acquérir les outils nécessaires pour la communication et le networking
  • La négociation commerciale
  • Comment faire un exposé dynamique
  • Lisez sans peine vos documents techniques
  • Manager
  • Optimisez votre communication écrite
  • Accueillir les visiteurs internationaux et faire visiter votre site
  • Liste non exhaustive, autres thèmes sur demande

SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Finance
  • Droit
  • Aéronautique
  • Logistique
  • Ventes et Achats
  • Industrie automobile
  • Tourisme, hôtel, restaurant
  • Accueil et secrétariat
  • Ressources humaines

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LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Une méthode pédagogique privilégiée

Le réseau CEL privilégie l’approche communicative et interculturelle de la langue. Notre méthode pédagogique par objectifs est centrée sur l’apprentissage, l’apprenant et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.

Le formateur détermine :

  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs spécifiques de chaque séance d’apprentissage
  • les activités qui permettront de les atteindre

Il est toujours à l’écoute et remédie immédiatement à toute incompréhension par le type d’activité appropriée, pratiquant ainsi une pédagogie personnalisée. Tout au long de la formation, le formateur procède à des évaluations formatives et encourage et stimule l’autoévaluation du stagiaire. La formation est active, flexible et responsabilise le stagiaire.

Les cours en présentiel peuvent s’organiser selon différents formats au choix, en extensif, semi-intensif ou intensif :

  • formations individuelles sur-mesure “one to one”
  • cours en mini-groupe
  • stages accélérés
  • ateliers professionnels
  • déjeuners-débats
  • formations en immersion

Avantages de chaque format :

INTENSIF SEMI INTENSIF EXTENSIF
Formule permettant de
progresser rapidement et
efficacement
6h/jour
Formule permettant d’acquérir
un bon degré d’autonomie
dans la langue
3h/jour, 2 fois/semaine
Formule permettant de
se perfectionner à son
rythme en fonction de ses
contraintes professionnelles
et personnelles

LES FORMATIONS À DISTANCE
Le choix d’une formation «blended»

Il existe une multitude de solutions de formations à distance pour l’apprentissage des langues. Le réseau des CEL a fait le choix d’une vraie formation “blended” dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.

  • cours par téléphone et webcam, en séance de 30 à 60mn
  • compléments e-learning dans des parcours “Blended” à son rythme et à tout moment