CCE 1Exercer le rôle de tuteur en entreprise

OBJECTIFS :

Exercer une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés (contrat d’apprentissage, de professionnalisation et d’insertion)

PROGRAMME :

UN PARCOURS SUR MESURE

Chaque candidat au CCE bénéficie d’un entretien préalable : situation professionnelle, objectif visé, choix du CCE … Nos conseillers formation vous accompagnent dans le choix du parcours.

schéma d'un parcours de formation global CCE du réseau CCI

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :
1. Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail
2. Organisation du parcours au sein de l’entité
3. Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
4. Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués)

LE PARCOURS CERTIFIANT EST COMPOSÉ DE 1 FORMATION

Formation de tuteur

Digital et e-commerce

OBJECTIFS :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce
Connaître les facteurs clés de succès d’un site e-commerce et application mobile
Intégrer les étapes clés pour piloter un projet e-commerce, fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux  

PROGRAMME :

Maîtriser les dernières tendances stratégiques en matière de e-commerce pour choisir ou optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • L’importance de l’expérience utilisateur et l’UX design 
  • Les différents business model e-commerce 
  • L’importance de l’Unique Selling Proposition 
  • Les principaux modèles de distribution logistique 
  • Les choix possibles en matière de plateforme technique 
  • La création d’un blog lié à son site marchand 
  • La stratégie Push et Pull d’acquisition de trafic 
  • La personnalisation de la relation client

Mettre en place un audit stratégique et définir les étapes-clé pour piloter son projet e-commerce 

  • Audit et SWOT de votre relation client stratégique, éditorial et technique de votre plateforme digitale et mise en œuvre d’une plateforme digitale performante 
  • Audit et SWOT de votre relation client digitale. 
  • Analyse et recommandations sur des axes d’optimisation. 

Digital et stratégie marketing

OBJECTIFS :

Construire sa relation clients et son CRM, développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale, savoir intégrer les canaux on et off-line, concevoir des stratégies de communication cross-média et multicanales efficaces, développer les synergies entre les médias, piloter la performance des dispositifs de communication plurimédia 

PROGRAMME :

Développer ou approfondir sa réflexion sur l’intégration d’Internet dans une stratégie de communication globale pour optimiser le positionnement numérique de son offre 

  • Les atouts de chaque media 
  • Le Web : canal, plate-forme, média 
  • Activer les leviers numériques pertinents 
  • Trouver l’équilibre entre les différents canaux 
  • Acheter efficacement le média internet 
  • Quelle stratégie multi-écrans, multi devices choisir 
  • Les principaux ciblages : socio-démo, comportemental, contextuel… 
  • Les étapes clés du médiaplanning web 

Mettre en place un audit de marketing stratégique et définir les étapes-clé pour piloter la performance des dispositifs de communication 

  • Exercice pratique sur votre stratégie marketing en prenant en compte vos problématiques. 
  • Audit et SWOT de votre stratégie marketing 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation. 

Digital et data/web analytics

OBJECTIFS :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting
Diagnostiquer ses actions et outils de communication
Acquérir la boite à outils du communicant
Mettre en place son tableau de bord et savoir l‘exploiter

PROGRAMME :

Créer ses indicateurs de pilotage et outils de reporting 

  • Rôle et place des outils de pilotage dans le management d’un service communication 
  • Quand mesurer ses actions de communication et auprès de qui  
  • Structurer l’outil de pilotage de son service communication en fonction de ses objectifs et de son organisation 
  • Fixer le budget alloué à ses actions d’évaluation et de mesure 
  • Comment sélectionner les indicateurs de pilotage pertinents

Mettre en place un audit des données clients, élaborer son tableau de bord et l‘exploiter

  • Exercice pratique sur la gestion et l’exploitation de ses données. 
  • Audit et SWOT de ses données clients 
  • Analyse, recommandations et axes d’optimisation à travers l’exploitation des outils CRM et Google Analytics 

Les réseaux sociaux au service de l’entreprise

OBJECTIFS :

Comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux et définir sa stratégie, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie, animer et développer son réseau, maîtriser la boîte à outils du community manager 

PROGRAMME :

Comprendre le fonctionnement des différents réseaux sociaux et définir sa stratégie  

  • Repérer les différents types de réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube …) 
  • Identifier les règles de communication propres à chaque media 
  • Comprendre les nouvelles interactions possibles avec les réseaux sociaux 
  • Connaître les opportunités et dangers des réseaux sociaux 
  • Le webdesign  

 Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie 

  • Déterminer des objectifs clairs d’utilisation 
  • Repérer les différents codes des réseaux sociaux 
  • Identifier le public cible 
  • Définir une politique claire d’utilisation des réseaux sociaux 
  • Choisir un réseau adapté à l’image et la stratégie de l’entreprise 
  • Définir la ligne éditoriale : planification éditoriale, contributeurs, typologie des contenus 

 Animer et développer son réseau 

  • Créer une identité numérique propre à l’entreprise 
  • Clarifier les notions de droit à l’image 
  • Savoir modérer les interactions, commentaires et assurer la relation client 
  • Savoir quoi dire et à quelle fréquence 
  • Communiquer les informations et les évènements de l’entreprise 
  • Effectuer des recrutements 
  • Chercher des partenaires et fournisseurs 
  • Organiser des évènements 
  • Contrôler sa e.réputation par la veille 
  • Mettre en forme l’information : outils graphiques et création de contenu 
  • Suivre la performance de ses actions : outils statistiques et suivi des critères qualitatifs et quantitatifs des performances 
  • Faire connaître ses pages et accroître sa communauté : publicité sponsorisée, partenariats, influence… 

 Maîtriser la boîte à outils du community manager 

  • Tour d’horizon des outils de veille, contenu, publication… 

Social selling

OBJECTIFS :

Maitriser les enjeux du social selling. Cartographier vos prospects qualifiés. Construire son Personal Branding. Déterminer sa stratégie INBOUND MARKETING. Développer sa prospection. Mettre en place de la veille. Évaluer la performance de ses actions 

PROGRAMME :

WORKSHOP 1 : Maitriser les enjeux du social selling 

  • La transformation digitale des forces commerciales 
  • Les nouvelles compétences du commercial 2.0 
  • Le rôle du digital dans la décision d’achat 

 WORKSHOP 2 : Cartographier ses prospects qualifiés 

  • Identifier les besoins, motivations de son marché et de ses clients sur le web 
  • Repérer et saisir toutes les opportunités de contact et de business 
  • Repérer les influenceurs, leaders, prescripteurs, ambassadeurs de son entreprise sur les médias sociaux 

 WORKSHOP 3 : Construire son personal branding 

  • Créer et développer un profil attractif 
  • Adoptez le ton adapté et utiliser la bonne sémantique (mots clés…) 
  • Devenir un expert reconnu sur son marché 

 WORKSHOP 4 : Déterminer sa stratégie inbound marketing 

  • Définir une stratégie éditoriale (thèmes, sujets, ton, format…) 
  • Publier du contenu pertinent au bon moment et aux bonnes personnes 
  • Choisir une fréquence de publication 

 WORKSHOP 5 : Développer sa prospection 

  • Commenter, partager sur des profils influents 
  • Adopter le networking 
  • Approcher les prospects via les réseaux et outils Linkedin 
  • Élargir sa base prospects en tenant compte de critères précis 

 WORKSHOP 6 : Mettre en place la veille 

  • Mettre en place une veille stratégique sur son environnement interne et externe 
  • Les solutions de veille automatisée. 
  • Les solutions de ciblage de prospects. 

 WORKSHOP 7 : Evaluer la performance de ses actions 

  • Définir ses KPI’s afin de mesurer la performance de ses actions