Réferent cybersecurite en TRP/PME

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l’entreprise et utiliser les outils nécessaires pour protéger des informations sensibles sur les différents réseaux  

PROGRAMME :

MODULE 1 – Cybersécurité : notions de bases, enjeux et droit commun 

  • Définitions 
  • Les enjeux de la sécurité des Si 
  • Les propriétés de sécurité 
  • Aspects juridiques et assurantiels 
  • Le paysage institutionnel de la cybersécurité 

 MODULE 2 – L’hygiène informatique pour les utilisateurs 

  • Connaitre le SI et ses utilisateurs 
  • Identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur 
  • Maîtriser le réseau de partage de documents 
  • Mettre à niveau les logiciels 
  • Authentifier l’utilisateur 
  • Nomadisme/problématiques liées au BYOD 

 MODULE 3 – Gestion et organisation de la cybersécurité 

  • Présentation des publications/recommandations 
  • Présentation des différents métiers de l’informatique 
  • Méthodologie pédagogique pour responsabiliser et diffuser les connaissances ainsi que les bonnes pratiques internes 
  • Maîtriser le rôle de l’image et de la communication dans la cybersécurité 
  • Actualisation du savoir du référent en cybersécurité 
  • Méthodologie d’évaluation du niveau de sécurité 
  • Gérer un incident/procédures judiciaires 

 MODULE 4 – Protection de l’innovation et cybersécurité 

  • Les modalités de protection du patrimoine immatériel de l’entreprise 
  • Droit de la propriété intellectuelle lié aux outils informatiques 
  • Cyber-assurances 
  • Cas pratiques 

MODULE 5 – Administration sécurisée du SI interne d’une entreprise 

  • Analyse de risque 
  • Principes et domaines de la SSI afin de sécuriser les réseaux internes 
  • Détecter un incident 
  • Gestion de crise 
  • Méthodologie de résilience de l’entreprise 
  • Traitement et recyclage du matériel informatique en fin de vie 
  • Aspects juridiques 

 MODULE 6 – La cybersécurité des entreprises ayant externalisé tout ou partie de leur SI 

  • Les différentes formes d’externalisation 
  • Comment choisir son prestataire de service ? 
  • Aspects juridiques et contractuels 

 MODULE 7 – Sécurité des sites internet gérés en interne 

  • Menaces propres aux sites internet 
  • Approche systémique de la sécurité 
  • Configuration des serveurs et services 
  • HTTPS et infrastructure de gestion de clés 
  • Services tiers 
  • Avantages et limites de l’utilisation d’un CMS et/ou développement web 
  • Sécurité des bases de données 
  • Utilisateurs et sessions 
  • Obligations juridiques règlementaires 

L’essentiel de la gestion des ressources humaines

OBJECTIFS :

Comprendre les enjeux de la fonction RH, acquérir les connaissances de bases sur les points clés des ressources humaines, ainsi que les outils de base de la GRH : appréhender les différents domaines de la fonction RH, connaître les points clé en droit social et agir conformément à la législation, construire un système de rémunération motivant et simple, mettre en place et faire évoluer un système d’appréciation, initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

PROGRAMME :

Appréhender les différents domaines de la fonction RH

  • Les principales problématiques des Ressources Humaines
  • Les savoir-faire spécifiques aux Ressources Humaines
  • Clarifier les termes : stratégie, politique et plan d’actions

Connaître les points clé en droit social et agir conformément à la législation

  • Les instances représentatives du personnel
  • Les différents documents à présenter à l’inspecteur du travail
  • Le contrat de travail et la rupture du contrat de travail

Construire un système de rémunération motivant et simple

  • Définir ce qu’est une rémunération
  • Différencier le système de rémunération du système paie
  • Maîtriser les outils pour construire un système de rémunération
  • Etayer une décision en matière d’augmentation de salaire

Mettre en place et faire évoluer un système d’appréciation

  • Maîtriser les principes d’un système d’appréciation, le mettre en place et le faire évoluer
  • Appliquer les principes régissant l’entretien d’appréciation et l’entretien professionnel
  • Relier l’entretien annuel aux autres aspects des RH : mobilité interne, rémunération, formation

Initier une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les points clés des différentes lois concernant la GPEC
  • Connaître les enjeux et l’utilité de la GPEC dans la politique RH
  • Connaître les outils de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des emplois de son entreprise

L’essentiel du droit social

OBJECTIFS :

Maîtriser les fondamentaux du droit social, se familiariser avec le vocabulaire juridique : appréhender les fondamentaux du contrat de travail et les conditions de sa rupture, connaître les principales règles liées aux conditions de travail et agir conformément à la législation, utiliser le pouvoir de l’employeur et respecter les libertés des salariés

PROGRAMME :

Appréhender les fondamentaux du contrat de travail et ses évolutions

  • Connaître les modalités de recrutement
  • Appréhender les différentes formes de contrat
  • Clarifier les conditions de formation du contrat
  • Sécuriser l’exécution du contrat
  • Connaître les règles de la suspension du contrat
  • Définir les modifications de contrat possibles
  • Envisager le transfert d’entreprise et le maintien des contrats de travail

Connaître et respecter les conditions de rupture du contrat de travail

  • Sécuriser le licenciement pour motif personnel
  • Respecter les conditions de licenciement pour motif économique
  • Connaître les autres modes de rupture

Connaître les principales règles liées aux conditions de travail et agir conformément à la législation

  • Veiller au respect de la durée du travail
  • Intégrer les congés et repos
  • Distinguer les différents éléments gérant la formation professionnelle continue

Utiliser le pouvoir de l’employeur et respecter les libertés des salariés

  • Comprendre les fondements du pouvoir de l’employeur
  • Connaître les actes réglementaires de l’employeur
  • Appliquer le droit disciplinaire
  • Distinguer les différentes instances représentatives du personnel

Les clés du contrat de travail

OBJECTIFS :

Appréhender les fondamentaux des contrats de travail afin de choisir les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise, en maîtriser les conditions de modification et de rupture, connaître les incidences de la maladie, de l’accident ou des congés sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

PROGRAMME :

Appréhender les fondamentaux des contrats de travail afin de choisir les mieux adaptés aux besoins de l’entreprise

  • La conclusion du contrat de travail
  • Les différents contrats de travail, CDI, à durée déterminée et autres
  • Les contrats aidés
  • Evaluer les conséquences et les risques juridiques de chaque type de contrat

Maîtriser les conditions de modification du contrat de travail

  • La modification unilatérale du contrat par l’employeur ou à la demande du salarié
  • Les conséquences de la modification du contrat de travail

Connaître et respecter les conditions de rupture du contrat de travail

  • Le motif de la rupture du contrat de travail
  • La procédure de licenciement pour motif personnel
  • La procédure de licenciement pour motif économique
  • La transaction
  • La retraite

Connaître les incidences de la maladie ou de l’accident sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

  • L’absence d’information ou de justificatif
  • Le refus du salarié de subir une visite médicale
  • Les doutes sur la réalité de la maladie
  • La gestion de l’inaptitude physique du salarié

Connaître les incidences des congés sur le contrat de travail et mettre en œuvre les modifications induites

  • Réglementation relative aux congés payés
  • Incidences du congé sans solde sur le contrat de travail

Prendre des notes et rédiger des comptes rendus

OBJECTIFS :

S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

PROGRAMME :

Préparer sa prise de notes efficacement

> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur

Maîtriser sa prise de notes

> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes

Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles

> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité

Rédiger des e.mails efficaces

OBJECTIFS :

Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse

PROGRAMME :

Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la « netiquette »

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement

Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits

Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…