Prévention des risques routiers

OBJECTIFS :

Identifier et prévenir les situations à risques, utiliser son véhicule dans les meilleures conditions de sécurité pour l’ensemble des usagers

PROGRAMME :

Enseignement théorique

  • Prévention des situations à risques.
  • Réglementations.
  • Responsabilités.
  • Enjeux économiques.
  • Utilisation d’un véhicule professionnel.
  • Facteurs aggravants.
  • Analyse de l’évitabilité.
  • Gestion et utilisation des documents.
  • Secours aux accidentés de la route.

Enseignement pratique

  • Analyse de sinistres.
  • Initiation aux gestes de premiers secours sur la route

 

Présentation des risques chimiques 1er degré

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable, lors de ses activités, de préserver sa santé et d’assurer sa sécurité dans le respect des consignes établies selon des prescriptions des fiches de données de sécurité des agents chimiques dangereux et des notices de poste prévues par la réglementation

PROGRAMME :

Enseignements théoriques

  • Principes de la prévention des risques chimiques :
  • Risques liés aux Agents Chimiques Dangereux (ACD) :
  • Effets sur la santé
  • ACD classés Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques (CMR)
  • Atmosphères inertes
  • Incendie et explosion
  • Pictogrammes de sécurité (Système Général Harmonisé – ONU)
  • Etiquetage des produits et Fiches de Données de Sécurité (FDS)
  • Equipements de protection individuelle
  • Déversements accidentels
  • Secours en cas d’exposition

Enseignements pratiques

  • Etude des FDS et de l’étiquetage des ACD de l’établissement
  • Identification des produits et des mesures de protection in situ

Présentation des risques chimiques 2ème degré

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de diriger des opérations dans un environnement où sont présents des risques chimiques, en assurant la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre des mesures préalablement définies

PROGRAMME :

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

Principes de la prévention des risques chimiques :

  • Mesures de protection des travailleurs

Article du code du travail L4121-1 : les mesures de prévention sont à prendre par l’employeur pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés :

  • Les différents acteurs de prévention (employeur, assurance maladie, OPPBTP…)
  • Eviter et/ou d’évaluer les risques potentiellement présents
  • Planifier la prévention, adapter et organiser le travail à l’homme, remplacer ce qui est dangereux
  • Plan de prévention, PGC, PPSP, ICPE et SEVESO
  • Surveillance médicale (suivi individuel renforcé)
  • Evaluation du risque chimique

Article du code du travail L4121-3 : mettre en œuvre des actions de prévention et des méthodes de travail pour un meilleur niveau de sécurité et de protection (document unique d’évaluation des risques). Elle comprend :

  • La lecture des nouveaux pictogrammes (système général harmonisé, 2017) et des étiquettes de produits potentiellement dangereux
  • Les dangers des CMR et ACD sur l’environnement et sur la santé

Notices de postes et procédures d’intervention :

  • Mesures en cas d’incident ou d’accident
  • Accident du travail
  • Maladie professionnelle
  • Déversements accidentels
  • Secours, incendie, évacuation
  • Plan d’Opération Interne
  • Plan Particulier d’Intervention

Dispositions spécifiques aux interventions d’entreprises extérieures

  • Entreprise utilisatrice / entreprise extérieure
  • Plan de prévention (obligatoire selon certains cas)
  • CSE

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Exploitation des instructions de sécurité de l’établissement

Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Cette attestation est nécessaire pour la manipulation des fluides frigorigènes. Or, on retrouve ces fluides dans de très nombreux domaines d’activité : dans le commerce (vitrine réfrigérée des grandes surfaces ou dans une boulangerie), dans l’industrie avec le froid industriel, dans les transports avec le froid embarqué, mais aussi chez les particuliers (systèmes de climatisation, pompes à chaleur) et chez les professionnels de la restauration collective (équipements de cuisine professionnelle)

OBJECTIFS :

Se préparer au passage de l’attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes – catégorie 1.

Maîtriser les opérations de mise en service, de maintenance et d’exploitation des systèmes de climatisation (sauf climatisation automobile) de la catégorie 1 au sens de l’arrêté du 30 juin 2008.

PROGRAMME :

Théorie sur 2 jours :

  • Rappel des notions essentielles de physique et thermique
  • Incidence et impact des fluides frigorigènes sur l’environnement
  • Réglementation concernant les fluides frigorigènes (UE) 517/2014
  • Principe de fonctionnement d’une installation frigorifique : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur
  • Technologies pertinentes permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d’en réduire l’utilisation, et sur leur manipulation sans danger

Travaux pratiques sur 2 jours portant sur les principaux thèmes listés pour la catégorie 1 dans l’arrêté du 29 février 2016

  • Contrôle d’étanchéité
  • Charge et récupération de fluide frigorigène
  • Prescriptions et procédures de gestion, de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés

Epreuve d’évaluation finale « Attestation d’aptitude » :

  • Tests théorique et pratique tels que prévus par l’arrêté du 29 février 2016 pour la catégorie 1 par l’organisme certificateur APAVE

La validité de l’attestation d’aptitude est permanente.

Système de management de la sécurité

OBJECTIFS :

Intégrer dans l’organisation de l’entreprise un Système de Management de la Sécurité (SMS) dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l’encadrement, et en assurer l’audit interne.

PROGRAMME :

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

  • Contexte historique et culture de la sécurité
  • Contexte réglementaire :
  • Obligations légales
  • Institutions représentatives du personnel
  • Responsabilité civile et pénale du dirigeant
  • Evaluation des risques :
  • Document unique d’évaluation des risques
  • Plans de prévention entre entreprises utilisatrices et extérieures
  • Les enjeux de la sécurité dans l’entreprise
  • Présentation du concept de SMS
  • Définition
  • Référentiels couramment usités (dont OHSAS 18002)

 

Personne compétente en prévention des risques professionnels

OBJECTIFS :

Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et à la sécurité des agents, à l’amélioration de leurs conditions de travail, veiller à l’observation des prescriptions légales en ces matières, assister l’employeur dans la démarche d’évaluation des risques en vue d’élaborer et de mettre à jour le document unique, organiser et planifier des actions de prévention et suivre leur mise en œuvre

PROGRAMME :

Appréhender la prévention des risques, ses acteurs et ses ressources

  • La demande des pouvoirs publics en matière de prévention des risques professionnels
  • Définitions fondamentales en référence aux normes européennes notamment NF EN 292-1 et 2 de 12/1991, NF EN 292-2/A1 de 06/1995 et NF EN 1050 de 01/1997
  • Les principaux acteurs de la prévention, les ressources et appuis disponibles pour les entreprises

Connaître et exercer le rôle de la personne compétente en prévention des risques professionnels

  • Inspections
  • Etudes de postes
  • Analyse de la pénibilité
  • Contribution au document unique d’évaluation des risques
  • Contribution au rapport et programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
  • Registre de sécurité, documents de vérifications techniques, registre de déclaration d’accidents bénins

Appréhender le fonctionnement et missions de la CSSCT du CSE

  • Droits d’alerte et de retrait
  • Etudes de cas
  • Etudes de postes in situ

Evaluer les facteurs de risques professionnels, moyens de prévention et de protection à mettre en œuvre

  • Obligations réglementaires par facteur de risque
  • Analyser les accidents de travail, de trajet et les maladies professionnelles avec les critères et outils pertinents
  • Mettre en œuvre ou renforcer les mesures de prévention adaptées en utilisant toutes les mesures concourant à la sécurité : plans de prévention, protocoles de sécurité, autorisations de travail, formation…
  • Trouver et utiliser les ressources documentaires nécessaires à sa fonction