Réaliser et mettre à jour son document unique

OBJECTIFS :

Apporter de façon concrète une méthodologie relative à l’évaluation des risques.

Créer le document unique et adopter une forme « actualisable »

PROGRAMME :

Enseignements théoriques

  • Obligations d’évaluation des risques dans le code du travail
  • Modalités de réalisation du document (forme, contenu)
  • Outils d’analyse et méthodes
  • Association d’autres participants à l’évaluation
  • Modalités d’évaluation des risques selon l’activité de l’établissement
  • Suivi du document unique et planification des actions de prévention
  • Lien avec l’analyse de la pénibilité

Enseignements pratiques

  • Exercices d’évaluation in situ
  • Exercices avec vidéos comportant des situations à risques

Auditeur signalisation de sécurité

OBJECTIFS :

Identifier les règlementations qui imposent la signalisation

Adapter l’ensemble de la signalisation aux particularités de l’établissement

PROGRAMME :

Plans de sécurité

  • Définition de la répartition entre les plans d’intervention et plans d’évacuation et leurs emplacements
  • Définition des représentations graphiques possibles

Consignes de sécurité

  • Définition des modèles de consignes à mettre en place : consignes générales, particulières ou spéciales,
  • Définition des emplacements des consignes

Signalisation lumineuse

  • Définition des emplacements où la signalisation lumineuse est nécessaire,
  • Définition des produits permettant cette mise en conformité
  • Etablissement d’un programme de maintenance de cette installation

Signalisation sonore

  • Il s’agit d’identifier les besoins de signalisation complémentaires. Exemple : produits dangereux, zones à risque d’explosion, …
  • Alarme, Alerte
  • Signalisation complémentaire

Equipier d’évacuation

OBJECTIFS :

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être capable de prévenir les risques d’incendie et de mettre en œuvre la consigne d’évacuation définie par l’employeur

PROGRAMME :

Enseignements théoriques

  • Causes d’incendie et propagation du feu
  • Problématiques de l’évacuation
  • Comportement des personnes en cas de situation de danger
  • Principes à appliquer de l’alarme au point de rassemblement
  • Fonctions des Guides Files et des Serre File
  • Organisation des exercices semestriels
  • Vidéos

Enseignements pratiques

  • Alerte des secours
  • Application des consignes de sécurité
  • Réalisation d’un exercice d’évacuation avec débriefing

 

Développer sa mémoire

OBJECTIFS :

Acquérir des méthodes et outils efficaces de mémorisation.
Accroître les performances de sa mémoire en situation professionnelle.
Retenir les informations utiles et essentielles 

PROGRAMME :

Comprendre le fonctionnement de sa mémoire et analyser le processus de la mémoire 

  • Distinguer les différents types de mémoire : visuelle, auditive, kinesthésique 
  • Le fonctionnement du cerveau 
  • Les courts-circuits de la mémoire et les causes de l’oubli 
  • L’optimisation d’une bonne mémoire 
  • Les moyens mnémotechniques 

 Stimuler ses capacités de mémorisation 

  • Développer sa concentration 
  • Aiguiser son sens de l’observation et de l’organisation 
  • Identifier et enrichir ses techniques de mémorisation 
  • Classer et hiérarchiser l’information 
  • Mémoriser les informations utiles en priorité 

 S’entraîner activement 

  • Mémoriser l’écrit et ses lectures 
  • Repérer les points clés, synthétiser, reformuler 
  • Rédiger des synthèses  
  • Utiliser des méthodes adaptées à chaque lecture 
  • Mémoriser l’oral et les contacts 
  • Développer une écoute active 
  • Conserver en mémoire les visages et noms de ses contacts 
  • Utiliser les techniques de mémorisation et de prise de notes pour synthétiser une intervention orale 
  • Maîtriser la « carte mentale » pour mémoriser l’écrit et l’oral 
  • Lire et concevoir une carte 
  • Prendre des notes efficacement pour mieux mémoriser 
  • Restituer plus rapidement

Développer ses capacités de synthèse

OBJECTIFS :

Acquérir une méthodologie pour extraire l’essentiel d’un écrit et/ou d’un propos. Organiser ses idées avec clarté avec la technique du Mind Map®. Repérer les informations pertinentes et savoir en rédiger une synthèse 

PROGRAMME :

Maîtriser les fondamentaux afin de développer son esprit de synthèse 

  • Définir l’esprit de synthèse : synthèse et résumé, qualités requises 
  • Comprendre le processus de l’apprentissage : étapes à maîtriser 
  • Apprendre à bien capter l’information : gestion du temps, mobilisation, dépouillement des informations écrites et/ou orales 
  • S’entraîner à structurer l’information : plans, tableaux, fiches, carte mentale 
  • Maîtriser la formulation de l’information : rédiger une synthèse et savoir la formuler oralement 
  • Développer une pensée créative 

 Découvrir une technique pour être synthétique au quotidien tant à l’oral qu’à l’écrit 

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau 
  • Identifier les difficultés face aux méthodes d’apprentissage classique 
  • Découvrir sa préférence cérébrale 
  • Communiquer efficacement avec ses 2 hémisphères cérébraux 
  • Pratiquer l’écoute sélective 

 Utiliser la technique du Mind Map® 

  • Savoir recueillir, sélectionner et organiser des informations orales et écrites 
  • Comprendre le fonctionnement du Mind Map® par associations d’idées 
  • Réaliser des synthèses et des prises de notes à l’aide de la technique Mind Map® 

Dynamiser ses talents

OBJECTIFS :

Réagir avec confiance dans tous les contextes professionnels, en étant capable d’utiliser la communication verbale et non verbale avec ses interlocuteurs, de gérer les manifestations psycho-somatiques liées au stress et aux émotions, de prendre conscience de ses capacités, talents, valeurs et ressources.
Mettre en place son plan de progrès 

PROGRAMME :

Savoir utiliser la communication verbale et non verbale avec les interlocuteurs 

  • Corporaliser la confiance et l’estime de soi : la posture de présence intériorisée  
  • Mesurer et contrôler l’impact des mots  
  • Prendre conscience des canaux sensoriels : VAKOG pour les 5 sens  
  • Comprendre et développer l’ancrage des ressources 

 Savoir gérer les manifestations psycho somatiques liées au stress et aux émotions 

  • Comprendre les causes et les conséquences du stress professionnel 
  • Saisir les croyances limitantes  
  • Vivre et corporaliser les méthodes de sophrologie pour dynamiser la confiance et l’estime de soi 

 Prendre conscience de nos 31 capacités, nos 34 talents, nos valeurs, nos ressources 

  • S’adapter à la vision du monde de l’autre  
  • Savoir reformuler les questions avec précision  
  • Adopter des postures de conviction  
  • Adapter un comportement non verbal  
  • Mesurer l’impact de la voix, savoir décoder ce qui est dit, comment c’est dit 
  • Utiliser la force de conviction, oser la parole, l’empathie, la bienveillance, la congruence  
  • Savoir dire non avec élégance  
  • Se connecter à soi-même 

 Mettre en place des stratégies de réussite de son plan de progrès 

  • Programmation mentale de projets : développer son calme intérieur, sa motivation, son assertivité  
  • Rester convaincu en toute circonstance, parler avec aisance et avec son corps  
  • Exercice d’intégration en sous groupes et en grand groupe.  
  • Bibliographie