Mieux communiquer en contexte professionnel

OBJECTIFS :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle pour analyser une situation de communication et mieux la maîtriser. 
Apprendre à se connaître pour mieux communiquer.
Définir ses objectifs de communication et s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté. 

PROGRAMME :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle 

  • Développer ses capacités d’écoute 
  • Améliorer son sens de l’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation 
  • Apprendre à cultiver ceux qui peuvent l’améliorer 

 Apprendre à se connaître pour mieux communiquer 

  • Approfondir la connaissance de soi 
  • Rechercher ses points forts et les axes d’amélioration de son comportement 
  • S’appuyer sur ses capacités personnelles pour optimiser sa communication 

 Définir ses objectifs de communication, s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté 

  • Analyser les enjeux 
  • Comprendre les obstacles inhérents à la communication 
  • Analyser la situation de communication 
  • Préparer la forme de sa communication 
  • Développer clairement ses concepts 
  • Présenter ses idées sans tension 
  • Ajuster son langage en fonction de ses interlocuteurs 
  • Défendre ses idées sans agressivité 

Adapter son comportement aux situations

OBJECTIFS :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs, améliorer sa communication, adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

PROGRAMME :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs 

  • Définir ses modes de comportement 
  • S’appuyer sur ses attitudes réflexes pour progresser 
  • Connaître les freins propres à son fonctionnement 
  • Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs 
  • Comprendre l’impact de son propre comportement 

 Améliorer sa communication 

  • Analyser les principes de la communication 
  • Observer les facteurs d’une bonne communication 
  • Définir l’importance du non dit et du ressenti 
  • Établir le bilan de ses relations 
  • Enrichir ses modes de communication 

 Adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

  • Distinguer ses différentes attitudes dans sa relation avec les autres 
  • Identifier des zones de progression possibles 
  • Evaluer ses capacités de changement 
  • Acquérir les bons comportements face à certaines attitudes 
  • Définir clairement sa position 
  • Développer des méthodes pour contrer ses habitudes négatives 
  • Personnaliser sa communication 
  • Établir une relation de parité avec ses interlocuteurs 
  • Exprimer des signes positifs dans ses relations 

S’affirmer face à ses interlocuteurs

OBJECTIFS :

Connaître et évaluer avec lucidité ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence, oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi, se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

PROGRAMME :

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence 

  • Évaluer son niveau d’assertivité 
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité et manipulation 
  • Connaître les parades appropriées et déjouer les tentatives de manipulation 

 Oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi 

  • Oser demander 
  • Dire non quand c’est nécessaire 
  • Comprendre les concepts de confiance et d’estime de soi, les liens avec les aspirations 
  • Utiliser les méthodes pour développer l’estime de soi 

 Se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

  • Répondre sereinement aux critiques justifiées 
  • Faire face aux reproches agressifs et aux critiques injustifiées 
  • Repérer les quatre sources de conflits avec l’analyse des faits, méthodes, objectifs et valeurs 
  • S’entraîner à sortir des conflits en construisant une solution acceptable 

Image et impact professionnel

OBJECTIFS :

Diagnostiquer le capital image de l’entreprise et son propre capital image, maîtriser et utiliser la communication non verbale, optimiser son impact professionnel et développer son charisme, en cohérence avec son statut, sa mission et sa personnalité  

PROGRAMME :

Diagnostiquer le capital image de l’entreprise et son propre capital image 

  • Décoder l’image d’entreprise et sa culture 
  • Mieux se connaître : style de management, style personnel, points forts et à améliorer 
  • Cohérence entre soi et le métier de l’entreprise 

 Maîtriser et utiliser la communication non verbale 

  • Décrypter et lire le langage du corps, les postures, attitudes et gestes 
  • Analyser et maîtriser les messages non verbaux révélateurs du savoir-être et du savoir-faire 
  • Renforcer sa crédibilité et les relations de confiance avec autrui  

 Optimiser son impact professionnel et développer son charisme 

  • L’ouverture, l’engagement et l’implication dans la relation interpersonnelle 
  • L’assertivité professionnelle et l’efficacité 
  • La présence grâce à la cohérence entre personnalité, image personnelle, comportement et discours 
  • Le style 
  • L’aisance nouvelle du discours et du geste 
  • L’empathie et l’harmonie 

Gérer son stress en milieu professionnel

OBJECTIFS :

Gérer son temps et mieux s’organiser, comprendre le stress pour mieux le gérer, communiquer plus efficacement, développer des ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles 

PROGRAMME :

Gérer son temps et mieux s’organiser 

  • Identifier ses stratégies et les sabotages possibles 
  • Découvrir et mettre en place des comportements efficaces et adaptés 
  • Résoudre les problèmes 
  • Répartir, programmer et structurer son action 

 Comprendre le stress pour mieux le gérer 

  • Définir les composantes physiologiques et psychologiques du stress, en repérer les symptômes 
  • Recenser les « générateurs de stress » 
  • Découvrir les axes de la gestion du stress et mettre en place des stratégies adaptées et personnalisées, utiliser des techniques de relaxation, respiration, méditation, visualisation 

 Communiquer plus efficacement 

  • Distinguer les éléments d’une communication interpersonnelle efficace 
  • Développer ses capacités d’écoute et d’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation et apprendre à cultiver ceux qui contribuent à l’améliorer 
  • Exprimer ses besoins et négocier leur satisfaction 

 Développer des ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles 

  • Analyser et comprendre son fonctionnement intellectuel, relationnel et émotionnel 
  • Déterminer ses zones d’influence et de préoccupation 
  • Se fixer des objectifs accessibles et motivants 
  • S’affirmer dans le respect de soi, des autres et de l’environnement 

Gérer les émotions pour gagner en confiance

OBJECTIFS :

Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle pour agir avec sérénité et efficacité, favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe, communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs 

PROGRAMME :

Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle 

  • Comprendre la notion d’intelligence émotionnelle 
  • Distinguer émotion et sentiment 
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle : mieux se connaître pour contrôler l’impact des émotions sur ses relations et sa performance 
  • Identifier les situations à forte densité émotionnelle, mieux appréhender les situations difficiles 

 Favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe 

  • Être attentif au déficit relationnel dans son équipe pour établir un climat de confiance 
  • Décoder les émotions pour anticiper les situations conflictuelles 
  • Faire ressortir le besoin 
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions 
  • Développer l’écoute, l’empathie et la disponibilité 
  • Prévoir des moments pour laisser s’exprimer les émotions 

 Communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs 

  • Développer son ouverture émotionnelle 
  • Faire face aux émotions générées dans les relations interpersonnelles 
  • Faire la différence entre ressenti et ressentiment 
  • Émettre une critique de manière constructive en tenant compte de son émotion et de celle de son interlocuteur