Détecter et gérer les conflits

OBJECTIFS :

Identifier, comprendre et analyser les mécanismes conflictuels, maîtriser les rôles et outils du responsable, proposer des solutions, décider en équipe, suivre les décisions 

PROGRAMME :

 Identifier, comprendre et analyser les mécanismes conflictuels 

  • Les conflits ouverts, les conflits larvés 
  • Les enjeux et les symptômes  
  • L’organisation, les structures, les processus, l’historique 
  • L’absence ou le manque de clarté des règles 
  • Les attitudes et comportements 
  • Décoder et évaluer l’importance du non-dit 

 Maîtriser les rôles et outils du responsable 

  • Le responsable : médiateur, facilitateur, arbitre, garant 
  • Les modes de réaction en situation conflictuelle 
  • Éliminer la subjectivité par l’emploi d’outils de résolution de problèmes 

 Proposer des solutions, décider en équipe, suivre les décisions 

  • Evaluer les enjeux respectifs, les éléments négociables 
  • Ramener les débats au niveau des éléments factuels du conflit 
  • Aboutir à un accord en évitant les situations perdant/gagnant 
  • Obtenir l’engagement des parties à partir de solutions acceptées en commun et le formaliser 
  • Engager son autorité : être le garant de l’application des engagements pris 
  • Préserver la confidentialité 
  • Mesurer régulièrement ensemble les progrès accomplis, réajuster la stratégie  

Gérer les personnalités difficiles

OBJECTIFS :

Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles, mieux se connaître pour renforcer ses défenses, utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles pour poser les bases d’une communication constructive, développer ses capacités de gestion du stress 

PROGRAMME :

Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles 

  • Resituer les phénomènes dans le contexte de l’entreprise et des relations professionnelles 
  • Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain et leurs déviations 
  • Comprendre la structure de la personnalité et identifier les types de relations privilégiées 
  • Repérer et identifier les personnalités « difficiles » et les mécanismes psychologiques sous-jacents : manipulation, agression, évitement, dépendance… 

 Mieux se connaître pour renforcer ses défenses 

  • Repérer ses propres points faibles et enjeux dans la relation avec ces personnes 
  • Distinguer la dynamique des jeux de pouvoir et les différents types de manipulation 
  • Repérer dans le langage les pièges à éviter et les attitudes à développer pour établir ou rétablir des relations positives 
  • Changer son regard pour reconquérir sa propre puissance  
  • Se protéger et faire face aux situations critiques 

 Utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles 

  • Apprendre à répondre aux besoins réels : l’iceberg de la personnalité 
  • Clarifier les contrats et construire un cadre de résolution 
  • Utiliser les principes de la communication non violente pour assainir les relations et gérer les conflits 

 Développer ses capacités de gestion du stress 

  • Acquérir les clés essentielles de gestion du stress 
  • Distinguer et utiliser les émotions de façon positive 
  • Préparer les situations difficiles 

Prendre la parole en public

OBJECTIFS :

Maîtriser les principes de base de la communication, identifier les spécificités des différentes situations de communication orale, se préparer mentalement et physiquement, préparer les outils d’intervention 

PROGRAMME :

Maîtriser les principes de base de la communication 

  • Le verbal et le non verbal 
  • Découvrir et optimiser son propre mode de communication 
  • Comprendre l’impact de son comportement 
  • Repérer les facteurs clés de succès 
  • Maîtriser les règles de compréhension d’un message 

  Identifier les spécificités des différentes situations de communication orale  

  • L’exposé et la conférence
  • Les différents types d’entretien 
  • La prise de parole en réunion 
  • L’art du dialogue 

 Se préparer mentalement et physiquement 

  • Faire face au trac 
  • Gérer la respiration 
  • Travailler la voix 
  • Développer la confiance en soi 
  • Utiliser les éléments non verbaux de la communication 
  • Faire participer l’auditoire de manière maîtrisée 

 Préparer les outils d’intervention 

  • Rassembler des données 
  • Organiser sa réflexion 
  • Préparer un plan  
  • Choisir des aides visuelles 
  • Savoir conclure 
  • Vérifier les modalités matérielles : équipement, disposition de la salle 

Réussir chaque réunion

OBJECTIFS :

Préparer efficacement son intervention, identifier les spécificités des différents types de réunion, animer, maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle, gérer l’après réunion 

PROGRAMME :

Préparer son intervention 

  • Déterminer ses objectifs 
  • Structurer son contenu
  • Comprendre les attentes des participants 
  • Définir l’ordre du jour 

 Les différents types de réunion 

  • Information 
  • Négociation 
  • Résolution de problèmes 
  • Concertation 

 Animer la réunion 

  • Rôle de l’animateur 
  • Adapter son comportement 
  • Présenter les sujets et lancer les discussions 
  • Faciliter les échanges et la production d’idées 
  • Utiliser des aides visuelles 
  • Traiter les situations délicates 
  • Contrôler le temps 

 Maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle 

  • Verbal, non-verbal 
  • Optimiser son mode de communication 

 Gérer l’après réunion 

  • Synthèse et conclusion 
  • Compte-rendu 
  • Organiser le suivi 

Gérer les priorités et optimiser son temps

OBJECTIFS :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle, gérer son temps avec recul, optimiser son efficacité tout au long de la journée, faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion, analyser son comportement et le faire évoluer, identifier ses axes de vigilance, utiliser des techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

PROGRAMME :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle 

  • Identification de sa motivation 
  • Respect des lois sociologiques : lois de Pareto, de Murphy, de Parkinson, de Douglass et l’effet Zeigarnik, pour gagner en efficacité 
  • Segmentation de sa journée 
  • Adoption du rythme le plus approprié à son contexte 

Gérer son temps avec recul, identifier ses récurrences et les planifier 

  • Le principe d’action et l’attitude de témoin 
  • Estimer le temps 
  • Prendre du recul 
  • Fuir l’urgence 
  • Anticipation des imprévus 

Optimiser son efficacité tout au long de la journée, construire son planning 

  • Application de la méthode Eisenhower 
  • Priorisation et cap sur la valeur de chaque tâche  
  • Gestion de son degré de concentration  
  • Evaluation de son temps et optimisation  

Faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion 

  • Gestion des sollicitations 
  • Gestion pertinente des réunions  
  • Gestion efficace des mails 
  • Préparation de ses entretiens 
  • Délégation, autonomie et responsabilité 

Analyser son comportement, repérer ses zones de fragilités et les faire évoluer, se fixer des objectifs et élargir ses zones de confort 

  • Positionnement professionnel, l’assertivité (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi) 
  • Identification de ses modes refuges 
  • Méthode DESC et résilience 

Identifier ses axes de vigilance, ses stratégies et ses pratiques d’auto-sabotage, développer des comportements et techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

  • Utilisation pertinente des outils 
  • Planification 

Prendre des notes rapidement

OBJECTIFS :

Savoir prendre des notes et restituer le message dans n’importe quelle circonstance : maîtriser le processus de la prise de note, utiliser les outils et techniques les plus efficaces, restituer les notes et établir le compte-rendu 

PROGRAMME :

Maîtriser le processus de la prise de note 

  • Repérer la quintessence d’un message 
  • Adapter la prise de notes à la source (écrit, oral, observation) 
  • Restituer le texte en l’adaptant au document à rédiger 

 Utiliser les outils et techniques les plus efficaces 

  • Analyse de la situation : QOQQCPC 
  • Préparation des supports et outils 
  • Utilisation des signes et abréviations conventionnels 
  • Créer ou utiliser des signes et abréviations personnels 

 Restituer les notes 

  • Relire et compléter les notes dès que possible 
  • Mettre les notes en forme et rédiger suivant le mode prévu 

 Etablir le compte-rendu 

  • Restituer les notes immédiatement après l’événement, en tenant compte de l’ordre du jour en cas de réunion 
  • Structurer les notes en 3 étapes 
  • Rédiger en choisissant la syntaxe, le style, le vocabulaire approprié