Les bons mots pour s’exprimer à l’écrit

OBJECTIFS :

Améliorer ses compétences à l’écrit pour mieux communiquer ses idées : définir les objectifs de son message, trouver les ressources indispensables, éviter les fautes et les interprétations, traduire les idées avec des mots précis, améliorer la lisibilité de son message en adaptant son style au type de message et de lecteur. 

PROGRAMME :

Définir les objectifs de son message 

  • Identifier les conditions de lecture du destinataire 
  • Adapter les mots au type de message 
  • Se concentrer sur les idées principales 

 Trouver les ressources indispensables 

  • Les dictionnaires papier et internet 
  • Employer les mots techniques dans leur contexte 
  • Éviter les mots passe partout pour exprimer une idée précise 
  • Recueillir et classer les informations 

 Éviter les fautes et les interprétations 

  • Se méfier des synonymes inadaptés 
  • Les barbarismes, solécismes et paronymes 
  • Les homonymies grammaticales 
  • Le jargon technique 

 Traduire les idées avec les mots précis 

  • Décrire l’idée pour trouver le mot explicite 
  • Éviter les redites par l’emploi des synonymes 
  • Utiliser les reformulations 
  • Employer des termes compréhensibles par le lecteur 

 Améliorer la lisibilité de son message 

  • Adapter son type de message au contexte 
  • Définir précisément l’idée pour trouver le bon mot 
  • Utiliser une ponctuation adéquate 
  • Structurer les idées avant leur rédaction 

Optimiser la qualité de ses écrits professionnels

OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels.
Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels 
Valoriser ses messages pour rédiger de façon plus efficace 

PROGRAMME :

Gagner du temps en préparant sa rédaction 

  • Poser les bonnes questions préparatoires 
  • Identifier les différents interlocuteurs possibles 
  • Dresser la liste des idées à mettre dans son message 
  • Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction 
  • Sélectionner le bon type d’écrit professionnel 

 Structurer ses écrits dans un plan 

  • Définir un objectif selon la finalité de l’écrit professionnel 
  • Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté 
  • Organiser ses paragraphes de façon efficace 
  • Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée 

 Adapter son message 

  • Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels 
  • Soigner les règles d’usage du type d’écrit sélectionné 
  • Identifier les impairs à ne pas commettre 
  • Aller à l’essentiel 

 Donner envie de lire 

  • Choisir des titres accrocheurs 
  • Rédiger des écrits impactants 
  • Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation 
  • Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire 
  • Soigner introduction et conclusion 

Préparer sa retraite

OBJECTIFS :

Anticiper les changements déstructurants, se préparer un projet, entretenir son potentiel, développer des relations nouvelles 

PROGRAMME :

 Anticiper les changements déstructurants  

  • Se préparer au bouleversement des habitudes 
  • Anticiper la rupture avec l’entreprise 
  • Analyser les modifications de son rythme de vie 
  • Repérer ses besoins fondamentaux 

 Se préparer un projet 

  • Apprécier son nouvel environnement 
  • Découvrir des activités nouvelles 
  • Penser une autre relation au temps 
  • Réfléchir à des projets personnels adaptés 

 Entretenir son potentiel 

  • Garder un équilibre de vie 
  • Conserver des pensées positives 
  • Entretenir sa mémoire et ses capacités 
  • Débuter de nouvelles activités 

 Développer des relations nouvelles 

  • Refonder ses relations familiales 
  • Accroître ses relations amicales et personnelles 
  • Assurer de nouveaux rôles dans la société 
  • Entretenir des contacts stimulants 

Manager une équipe intergénérationnelle

OBJECTIFS :

Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises et les caractéristiques actuelles de ses équipes
Adapter son management en conséquence pour transformer les différences en atouts
Encourager et mettre en place le travail en commun 

PROGRAMME :

Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises  

  • L’évolution des entreprises et la relation homme/travail 
  • Les enjeux des différences d’âges et leurs intérêts 
  • Les différences générationnelles (travail, valeur, autorité…) 
  • Identifier les caractéristiques actuelles de ses équipes 
  • Analyser les complémentarités possibles 

 Adapter son management pour transformer les différences en atouts 

  • Accepter les différences de méthodes 
  • Personnaliser son management  
  • Clarifier les modes de fonctionnement 
  • Établir des règles claires de communication 
  • Analyser les bases de conflits potentiels  
  • Combiner les modes d’apprentissage 

 Encourager et mettre en place le travail en commun 

  • Favoriser la reconnaissance mutuelle 
  • Fédérer autour d’objectifs communs 
  • Définir les rôles de chacun 
  • Développer la transmission des connaissances et de l’expérience 
  • Faire évoluer les habitudes 
  • Permettre l’éclosion de nouvelles idées 
  • Identifier et déployer un projet fédérateur dans son entreprise 

Motiver animer diriger

OBJECTIFS :

Clarifier son rôle et ses missions en tant que manager et bâtir son efficacité
Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation de ses équipes pour avancer ensemble
Animer les équipes au quotidien
Diriger vers les objectifs 

PROGRAMME :

Clarifier son rôle 

  • Identifier son rôle et ses missions 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Identifier ses forces actuelles 
  • Clarifier ses objectifs 
  • Distinguer autorité et accompagnement

Motiver 

  • Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Identifier et traiter les résistances au changement 
  • Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs 
  • Communiquer positivement 
  • Reconnaître les avancées

Animer 

  • Développer une communication d’équipe 
  • Formaliser les règles du jeu 
  • Reconnaître les différentes situations managériales et adapter son management  
  • Gérer les situations délicates 
  • Préparer et animer les réunions

Diriger 

  • Doser la directivité suivant l’interlocuteur 
  • Déléguer efficacement  
  • Fixer des objectifs clairement définis 
  • Réaliser les suivis avec méthode 
  • Analyser les erreurs 

Le management agile et collaboratif

OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel