Le chef d’équipe, un manager de proximité

OBJECTIFS :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

PROGRAMME :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation 

  • Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe 
  • Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Inventorier ses forces actuelles 
  • Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager 
  • Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe

Développer la cohésion au sein de son équipe 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication 
  • Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs 
  • Anticiper et régler les situations conflictuelles

Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs 

  • Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales  (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation 
  • Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active

Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps 
  • Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes 
  • Utiliser la technique du briefing – débriefing 
  • Favoriser les initiatives et l’autonomie 

Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement

OBJECTIFS :

Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager 

PROGRAMME :

Bien appréhender le rôle du manager d’équipe 

  • Définir la fonction de direction d’équipe 
  • Analyser les fonctions et les tâches du manager 
  • Développer l’attitude de communication du manager 
  • Connaître son équipe et se faire connaître 

Découvrir les outils pour mieux communiquer 

  • Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur 
  • Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens 
  • La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques 
  • Informer et faire circuler l’information 

Adopter un mode de management individualisé 

  • Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe 
  • Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe 
  • Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager 
  • Conduire un entretien d’évaluation 
  • Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation 

Savoir s’organiser en tant que manager 

  • Les attitudes du manager face au temps 
  • Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités 
  • La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité 
  • Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer 

Savoir déléguer

OBJECTIFS :

Identifier les rôles et responsabilités
Préparer efficacement la délégation, la mettre en œuvre et la suivre 

PROGRAMME :

Identifier les rôles et responsabilités 

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun 
  • Se situer dans l’organisation de son service 
  • Faire le point sur sa pratique actuelle, son contexte 

Préparer efficacement la délégation 

  • Identifier les changements à l’œuvre dans les entreprises, les impacts de la délégation sur la motivation des collaborateurs  
  • Déterminer les objectifs de la délégation : gagner du temps, motiver, faire évoluer ses collaborateurs 
  • Définir les outils, les règles du jeu, l’impact juridique 
  • Élaborer un référentiel commun et le partager 
  • Préciser les définitions de fonction 
  • Utiliser une fiche de poste, une grille d’évaluation 
  • Définir et construire des indicateurs de performance pertinents 
  • Établir des objectifs et tableaux de bord de suivi d’activité 
  • Déterminer des objectifs avec la méthode SMART

Mettre en œuvre la délégation 

  • Définir quand et comment déléguer, méthodologie 
  • Utiliser la délégation comme outil de management 
  • Faire le lien avec son style de management 
  • Négocier et obtenir l’adhésion 
  • Mettre en œuvre une communication globale efficace 
  • Piloter le suivi de la délégation 
  • Réussir les entretiens et réunions de suivi 

Développez vos talents de leader

OBJECTIFS :

Identifier les fondamentaux du leadership et bâtir une stratégie de succès
Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité
Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

PROGRAMME :

Identifier les fondamentaux et bâtir une stratégie de succès 

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité 

  • Partager sa vision pour être suivi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients 
  • Utiliser les 7 effets persuasifs : évidence, clarté, connivence, compétence, doute, émotion, métaphore 
  • Utiliser le positionnement stratégique : questions permissives, directives, inductives 
  • Pratiquer les suggestions : ouvertes, composées, négatives 
  • Donner sincèrement des signes de reconnaissance à autrui 

Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

  •  Clarifier buts et valeurs dans l’entreprise pour soi et pour autrui avec les 7 niveaux logiques de Robert DILTS : environnement, comportement, capacités / stratégies, croyances / valeurs / émotions, identité, mission, vision 
  • Evaluer les opportunités du contexte  
  • Déployer son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles 

Optimiser son style de management

OBJECTIFS :

Mieux se connaître pour mieux manager
Développer la motivation et responsabiliser
Communiquer, accompagner et gérer les conflits
Définir un plan d’actions 

PROGRAMME :

Mieux se connaître pour mieux manager 

  • Rôles et missions du manager 
  • Styles de management : avantages et limites 
  • Identifier ses points forts et ceux à améliorer 
  • Connaître son style de management 
  • Identifier les attentes de l’équipe  
  • Identifier ses objectifs, priorités, actions managériales 

Développer la motivation et responsabiliser 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Etablir un état des lieux et les actions propices à la motivation 
  • Elaborer des objectifs collectifs, les décliner en objectifs individuels 
  • Identifier les freins à la délégation et les règles à suivre 
  • Mettre en place une délégation, en effectuer le suivi et le bilan 
  • Analyser les efforts et les résultats 

Communiquer, accompagner et gérer les conflits 

  • Identifier les différences de perception 
  • Savoir faire passer des messages clairs et constructifs, pratiquer le renforcement positif 
  • Faire circuler l’information, pratiquer l’entretien individuel 
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur 
  • Identifier le contexte d’un conflit et élaborer plusieurs solutions possibles 
  • Résoudre le conflit 

Définir un plan d’actions 

  • Établir des priorités de changement 
  • Planifier son activité 
  • Mettre en place des indicateurs de performance managériale 

Les compétences essentielles du manager

OBJECTIFS :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement
Animer et motiver une équipe
Evaluer et faire évoluer son équipe
Savoir communiquer
Développer son leadership 

PROGRAMME :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement 

  • Évolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 
  • Les différents types de management 
  • Le nouveau rôle social et humain de l’encadrement 

Animer et motiver une équipe  

  • Maîtriser les mécanismes de la motivation 
  • Construire un esprit d’équipe 
  • Animer et motiver dans la pratique 
  • Impliquer son équipe en la responsabilisant 

Évaluer et faire évoluer son équipe 

  • Evaluer les forces et points d’amélioration de son équipe par rapport aux objectifs à atteindre 
  • Maîtriser les descriptions de poste et les référentiels de fonction, les outils d’évolution des compétences 
  • Définir des objectifs collectifs et individuels 

Savoir communiquer 

  • Favoriser l’expression de son équipe 
  • Mettre en œuvre l’écoute active, la reformulation 
  • Maîtriser les techniques de communication en réunion 
  • Réussir ses entretiens individuels pour recruter, évaluer, recadrer, féliciter 
  • Analyser et gérer les conflits dans l’équipe 

Développer son leadership 

  • Passer la posture de chef à celles de manager coach et leader 
  • Favoriser l’autonomie, associer aux prises de décision 
  • Développer l’adhésion et l’efficacité d’un groupe de travail 
  • Déléguer missions et pouvoirs