OBJECTIFS :
Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe
PROGRAMME :
Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
- Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe
- Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée
- Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention
- Inventorier ses forces actuelles
- Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager
- Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe
Développer la cohésion au sein de son équipe
- Identifier les mécanismes et facteurs de motivation
- Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication
- Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs
- Anticiper et régler les situations conflictuelles
Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs
- Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation
- Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe
- Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps
- Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes
- Utiliser la technique du briefing – débriefing
- Favoriser les initiatives et l’autonomie