Le management transversal

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux du management transversal
Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Créer les bases de la coopération  

PROGRAMME :

Comprendre les fondamentaux du management transversal 

  • Développer une autorité de compétence 
  • Connaître les différentes formes de coopération transversale 
  • Définir clairement le projet et les objectifs 
  • Identifier les différents acteurs et les niveaux de relation 
  • Définir le cadre de ses responsabilités et le rôle de chacun 

Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique 

  • Développer ses capacités de communication 
  • Obtenir l’adhésion par la conviction et l’assertivité 
  • Comprendre les enjeux de chacun 
  • Repérer les leviers d’influence  
  • Anticiper et gérer les résistances et situations difficiles  

Créer les bases de la coopération sans hiérarchie 

  • Se positionner dans son rôle de manager en mode transverse  
  • Mutualiser les compétences transversales 
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers de motivation  
  • Créer une équipe et définir les responsabilités et objectifs communs 
  • Organiser et gérer les différents acteurs 
  • Favoriser l’engagement en motivant autour du projet ou des bénéfices communs 
  • Encourager le transfert d’expérience 
  • Développer des stratégies de partenariat 

Accompagner le changement

OBJECTIFS :

Comprendre le changement. 
Construire un objectif de changement motivant et le manager.  

PROGRAMME :

Comprendre le changement 

  • Pourquoi le changement, l’adaptation, l’innovation, face aux opportunités et menaces 
  • Identifier les typologies de comportement face au changement 
  • Analyser les motivations au changement 
  • Déterminer les facteurs d’acceptation 

Construire un objectif de changement motivant 

  • Apprendre à se projeter vers le futur souhaité 
  • Identifier ses propres ressources, compétences et motivations 
  • Utiliser un langage d’action 
  • Déterminer les résultats positifs attendus du changement et y faire reposer son action  

Manager le changement 

  • Identifier les blocages possibles, freins organisationnels, idées et croyances 
  • Définir l’impact sur les différents acteurs 
  • Identifier les personnes ressources 
  • Faire participer les opérateurs et cadres en mode projet 
  • Communiquer sur le projet de changement, les étapes, critères de réussite, calendrier, répartition des tâches 
  • Évaluer le processus de changement 

Manager à distance

OBJECTIFS :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités 

PROGRAMME :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace 

  • Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance 
  • Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités 
  • Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone 
  • Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles 

Motiver les équipes à distance 

  • Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation 
  • Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance 
  • Assurer sa « présence » tout en étant loin 
  • Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles

Organiser et suivre le travail à distance 

  • Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie 
  • Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance 
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
  • adéquation avec l’environnement 
  • Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée 

Le management commercial

OBJECTIFS :

Exercer efficacement les rôles et responsabilités du manager d’équipe commerciale
Développer son leadership
Mieux communiquer 

PROGRAMME :

Exercer efficacement les rôles et responsabilités du manager d’équipe commerciale 

  • Missions, rôles, responsabilités, évolution de la fonction 
  • Evaluer les nouveaux enjeux commerciaux 
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Organiser l’activité, élaborer et transformer les outils d’aide à la vente, s’appuyer sur les nouvelles technologies 
  • Organiser le reporting commercial, ses tableaux de bord 
  • Gérer les difficultés rencontrées 
  • Évaluer et faire évoluer son équipe

Développer son leadership  

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Mieux communiquer 

  • Partager sa vision pour être suivi par ses collaborateurs, ses clients 
  • Influencer avec intégrité 
  • Utiliser les différents registres de la communication 
  • Favoriser le feed-back, féliciter, convaincre, utiliser la concertation, imposer 
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour animer une réunion, un entretien 
  • Mettre en place des entretiens de progrès 

Conduire et animer un projet

OBJECTIFS :

Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet 

PROGRAMME :

Conduire la démarche projet 

  • Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories 
  • Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise 
  • Les facteurs clés de réussite 
  • Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques 
  • Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment 

Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs 

  • Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal 
  • Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité 
  • Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final 

MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE 

Construire Les outils de cadrage 

  • Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches 
  • Analyser qualitativement et quantitativement les risques 
  • Définir le tableau des aléas 

Elaborer les outils d’organisation 

  • L’organigramme des tâches 
  • Diagramme de la répartition des tâches 
  • Le planning 
  • Le PERT 
  • Le GANTT 
  • Le plan d’action 

Concevoir les outils de suivi 

  • Les tableaux de bord et indicateurs de suivi 
  • Les rapports d’avancement 
  • Le suivi d’activité 
  • Le reporting 
  • Le bilan de fin de projet 
  • Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet 
  • Les réunions de projet 

MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET 

Bâtir une équipe transversale 

  • Identifier les acteurs et les parties prenantes 
  • Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet  
  • Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet 

Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale 

  • Définition des objectifs et des règles de fonctionnement 
  • Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe 

Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client

Microsoft project

OBJECTIFS :

Gérer et associer un calendrier à son projet. Gérer et mettre en forme les tâches du projet. Contrôler l’affectation des ressources. 

PROGRAMME :

Les principes de la gestion de projet 

  • L’analyse du projet 
  • Le recensement et l’ordonnancement des tâches 
  • Les outils de suivi : chemin critique, PERT, Gantt… 
  • Les organigrammes de tâches, de ressources… 

Présentation de Microsoft Project  

  • Présentation générale de l’interface
  • Créer un nouveau projet / Paramétrage de son projet  
  • Création du calendrier général adapté au projet 
  • Création d’un nouveau modèle de projet 
  • Affectation du nouveau calendrier au projet  
  • Spécifier la date de début ou fin du projet

Gérer les projets par les tâches  

  • Création et modification des tâches 
  • Définition et personnalisation des options 
  • Gestion des successeurs et prédécesseurs 
  • Estimation de la durée d’une tâche / Les différentes unités de durée 
  • Mise en place d’un jalon 
  • Fractionner une tâche 
  • Grouper les tâches (Chapitrage) / Les tâches répétitives 

Définir les contraintes  

  • Définir les dates de contraintes  
  • Les différentes contraintes imposées aux dates 

Gérer les projets par les coûts  

  • Les différents types de coûts 
  • Les coûts affectés aux tâches / Les coûts affectés aux ressources 
  • La valorisation d’un projet 

Gérer les projets par les ressources  

  • Utilisation du Team Planner 
  • Créer les ressources 
  • Création et modification du calendrier des ressources  
  • Affecter les ressources / Pilotage et lissage des ressources 
  • Optimisation et suivi du projet 
  • Audit des ressources 
  • Les coûts d’utilisation des ressources 
  • Détection des surutilisations des ressources

Suivre le projet  

  • Enregistrer la planification initiale 
  • Visualisation du chemin critique et utilisation de filtres  
  • Optimisation des liaisons et validation des contraintes  
  • Suivi du projet / Comparaison entre réalisation et prévision  
  • Optimisation et suivi du projet 
  • Enregistrement  

Mettre en page et imprimer 

  • Préparation, aperçu avant impression 
  • Les options de mise en page par type de document 
  • Utiliser les données MS Project dans MS Excel 
  • Afficher plusieurs projets sur feuille A4