OBJECTIFS :
Intervenir efficacement face à une situation d’accident et mettre en application dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail
PROGRAMME :
Domaine de compétence 1 – Intervenir face à une situation d’accident du travail
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
- Identifier le cadre juridique du rôle du SST
- Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
Protéger de façon adaptée
- Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
- Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même
Examiner la victime
- Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
- Reconnaître les autres signes affectant la victime
- Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
- Définir les différents éléments du message d’alerte
- Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
- Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
Secourir la victime de manière appropriée
- Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
- Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
- Surveiller, jusqu’à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin
Domaine de compétence 2 – Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise
Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
- Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
- Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées
- Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
- Proposer, si possible, des pistes d’amélioration
VALIDATION : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail
Il est attribué au candidat qui :
- a participé activement à l’ensemble de la formation
- fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur
- réussi aux 2 épreuves certificatives, organisées en fin de formation, par le formateur
Validité : 24 mois, prolongée à condition que le titulaire suive la
formation « Maintien et actualisation des compétences » tous les 24 mois.