OBJECTIFS :
Connaître le rôle des différents institutionnels apportant un soutien à l’exportation. Maîtriser les techniques d’aides à la prospection de ces marchés. Connaître les procédures utiles pour bénéficier des appuis nécessaires. Bâtir son plan de prospection.
PROGRAMME :
Présentation
- Le nouveau dispositif de soutien au commerce extérieur
Rôles et missions des principaux acteurs du commerce international
- Rôle institutionnel de « L’Équipe de France de l’Export »
- UBI France (BPI) et les missions économiques
- COFACE et les garanties publiques pour le compte de l’État
- OSEO (BPI) et le soutien à l’innovation et la croissance
- Les autres acteurs : Pacte PME International, Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), Chambres de Commerce, organismes régionaux, structures bancaires d’appuis…
Maîtriser l’information pour prospecter ces marchés : clé de la réussite
- Les produits d’information et de veille
- Les appels d’offre à l’international
- Les « ratings » Pays et Entreprises
Connaître les procédures utiles pour bénéficier des appuis nécessaires
- Les Assurances COFACE : assurance prospection (AP), assurance préfinancement, assurance garantie caution risque exportateur, assurance change, assurance investissement…
- Les différentes formes de SIDEX et le Label France d’UBI France
- Le FASEP Garantie et le FASEP Études
- Le Prêt pour l’Export (PPE) d’OSEO
Utiliser les soutiens à la gestion des ressources humaines pour aborder les marchés étrangers
- Le Volontariat International en Entreprise (VIE)
- Le Crédit d’Impôt Export
Bâtir son plan de prospection.
- Ciblage, potentiel de marché, positionnement de l’entreprise
- Repérage des appuis financiers, commerciaux, institutionnels, mobilisables, adaptés à son projet de développement export