CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

Titre pro. Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté

OBJECTIFS

Le/la Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il/elle effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers.
À l’issue de la formation, le/la titulaire sera capable de :
• Réaliser la mise en service des produits électroménagers
• Conseiller les consommateurs dans l’utilisation des produits
• Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’un service après vente
• Réaliser un pré-diagnostic en cas de dysfonctionnement du produit
• Réaliser des réparations chez le client et assurer la relation clientèle
• Reconditionner des produits électroménagers destinés au réemploi

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne électroménager
• Technicien·ne de maintenance électrodomestique
• Réparateur·rice de produits TV et électroménager
• Technicien·ne SAV
• Technicien·ne hotline en électroménager

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 / Assurer la relation clientèle dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
• Bases de la communication
• Relations clientèle du technicien
• Gestion économique de l’intervention
• Anglais technique
• Environnement professionnel
Bloc 2 / Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
• Méthodologie et outils informatiques de la maintenance
• Installation et maintenance de systèmes résidentiels
• Installer, configurer, mettre en services des produits électroménagers
• Installer une configuration audiovisuelle
Bloc 3/ Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
• Technologies spécifiques aux produits PEM (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, …)
• Organisation et activités
Bloc 4 / Compétences de bases
• Travailler en sécurité
• Les fondamentaux de l’électricité
• Les fondamentaux de l’électronique
• Architecture numérique d’un appareil électroménager
• Électrotechnique appliquée à l’électroménager

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans – commerçants), grandes surfaces / grands magasins spécialisés en électroménager, dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager ou dans les grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager.

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Certifié par

Réseau Ducretet
logo réseau Ducretet

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire CAP/BEP, Niveau BAC avec une préférence pour les BAC pro. SN, MÉLEC ou équivalent

Prérequis exigés

Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et les nouvelles technologies. Aimer travailler en mobilité et en relation avec le client.

CALENDRIER

Début de formation : novembre

DURÉE

630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
POUR TOUTE INFORMATION, contactez le  SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être au moins âgé·e de 16 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Peintre Automobile (ex Peinture en Carrosserie)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Peintre automobile est un·e ouvrier·ère qualifié·e intervenant dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences pour :
• Préparer l’intervention sur le véhicule
• Réparer les éléments en matériaux composites détériorés
• Préparer la mise en peinture du véhicule
• Réaliser la mise en peinture du véhicule
• Préparer le véhicule à la livraison

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Maintenance de Véhicules (1an)
• Bac Pro Construction et Réparation des carrosseries (2 ans)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Peintre
• Carrossier·ère / Peintre
• Chef·fe d’équipe Peinture
• Responsable d’unité Carrosserie / Peinture
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparation de l’intervention sur le véhicule
• Réparation des éléments détériorés
• Préparation de la mise en peinture du véhicule
• Réalisation de la mise en peinture du véhicule
• Préparation du véhicule à la livraison
• Analyse fonctionnelle et structurelle
• Véhicules et énergies
• Activités de service : communication ; organisation de la réparation – réglementation
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, carrosseries, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparer l’intervention sur le véhicule 

  • Accueillir et orienter le client
  • Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier
  • Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires
  • Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention
  • Déposer les éléments de finition

Activité 2 Réparer les éléments détériorés

  • Réparer les éléments en matériaux composites

Activité 3 Préparer la mise en peinture du véhicule

  • Identifier les fonds
  • Préparer les supports
  • Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées
  • Protéger les surfaces à ne pas traiter
  • Choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couche
  • Poncer les sous-couches
  • Appliquer les joints de sertis, de protection et d’étanchéité

Activité 4 Réaliser la mise en peinture du véhicule

  • Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule
  • Réaliser et vérifier la teinte
  • Appliquer la teinte et le vernis
  • Réaliser des raccords
  • Sécher, étuver le véhicule
  • Nettoyer et entretenir le matériel

Activité 5 Préparer le véhicule à la livraison

  • Reposer les éléments de finition
  • Éliminer les défauts d’application
  • Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail
  • Nettoyer, laver le véhicule
  • Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
  • Rendre compte de l’intervention au responsable hiérarchique

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP ou BAC Pro. Réparation Carrosseries

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

Licence Pro. Chef·fe de Projet Touristique

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :

• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)

CONTENU DE LA FORMATION

• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr