CAP Cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tout type de cuisine. Sous l’autorité d’un·e responsable, il/elle sera en capacité de :
• contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise
• assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Cuisine en 2 ans
• Brevet Professionnel Cuisine
• CAP CSHCR (service) en 1 an
• Mention Complémentaire Employé·e – Traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac Pro Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel Boucher·ère
• Brevet Professionnel Charcutier·ère Traiteur·euser

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Commis·e de cuisine
• Chef·fe de partie
• Chef·fe

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation de la production de cuisine
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
• Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
Réalisation de la production de cuisine
• Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
• Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
• Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
• Gestion, Sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Hitoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
• Mathématiques, Sciences physiques -Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Education Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique, traditionnel, spécialisé

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation de la production de cuisine

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement
    – Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
    – Transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement
    – …
  • Contribution à l’organisation d’une production culinaire
    – Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication
    – Identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre
    – Déterminer les techniques nécessaires à sa production
    – Ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte

Activité 2 Préparation et distribution de la production de cuisine

  •  Organisation du poste de travail tout au long de l’activité de cuisine
    – Contrôler les denrées nécessaires à sa production
    – Mettre en place et maintenir en état le poste de travail
    – Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
  • Mise en œuvre des techniques de base et cuisine dans une démarche écoresponsable
    – Réaliser les techniques préliminaires
    – Cuisiner
    – Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire
    – Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
  • Contrôle, dressage et distribution de la production
    – Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire
    – Dresser dans le respect des consignes
    – Distribuer les préparations culinaires
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel
    – Rendre compte de son activité à son responsable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce CAP aura acquis les compétences nécessaires pour, sous l’autorité hiérarchique :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Cuisine en 1 an
• BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration
• BAC Pro. Commercialisation et Services en Restauration en 2 ans
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Barman·aid
• Employé·e de restaurant (commis·e, chef·fe de rang)
• Maître·sse d’hôtel
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Employé·e d’hôtel

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation des prestations en HCR
• Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
• Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
• Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
• Participer aux opérations d’inventaire,
• Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
• Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
• Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
• Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Accueil, services et commercialisation en HCR
• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
• Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
• Gestion et sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante : anglais

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés, touristiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (produits alimentaires ou autres)
    – Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
    – Participer aux opérations d’inventaire
  • Contribution à l’organisation des prestations
    – Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.)
    – Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation

Activité 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    – Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
    – Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise
    – Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
    – …
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche et assurer le service de la couverture
    – Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)
    – Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
    – …
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.)
    – Assurer les prestations de type café-brasserie
    – Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pause-séminaire
    – …
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
    – Communiquer avec les clients et les tiers
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress, bonne présentation et élocution

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

Titre Pro. Employé·e Polyvalent·e en Restauration (ex Agent de restauration)

OBJECTIFS

Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l’employé·e polyvalent·e en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il/elle réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue avec un accueil adapté au type de client. À l’issue de la formation le/ la titulaire sera capable de :
• Réaliser les opérations de prétraitement des denrées alimentaires
• Assembler, goûter, assaisonner et dresser les préparations chaudes et froides
• Accueillir et conseiller la clientèle
• Prendre les commandes
• Assurer le service en salle
• Encaisser et facturer les prestations
• Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Production et Service en Restaurations
• CAP Cuisine
• CAP Commercialisation et Services en Hôtel – Café – Restaurant
• Titre Professionnel Commis de cuisine

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé·e polyvalent·e de restauration / employé·e polyvalent·e de restaurant
• Agent·e de restauration
• Employé·e de restauration collective / employé·e de cantine
• Employé·e de cafétéria / employé·e de snack-bar
• Équipier·ère polyvalent·e de restauration rapide / agent·e de restauration rapide
• Préparateur·rice – vendeur·euse en point chaud

CONTENU DE LA FORMATION

Préparer et dresser des entrées et des desserts :
• Réaliser la mise en place des entrées et des desserts
• Assembler et dresser les entrées et les desserts
Accueillir, conseiller et servir la clientèle :
• Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration
• Accueillir et conseiller la clientèle
• Servir la clientèle et encaisser les prestations
Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking :
• Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking
• Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels :
• Assurer la conduite du poste laverie vaisselle
• Réaliser la plonge batterie
• Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

– Restauration commerciale : traditionnelle, de chaînes hôtelières et de restauration, cafétéria, à thème, rapide, brasserie, bistrot
– Circuits de distribution alternatifs : boulangerie, point chaud
– Restauration collective : travail, enseignement, hospitalier, médico-social
– Catering aérien et ferroviaire

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité principale : C 1 Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation
    – Appliquer les consignes des fiches techniques
    – Réceptionner, décartonner et stocker les produits
    – Contrôler et conserver la traçabilité des étiquettes
    – …
  • Activité principale : C2 Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »
    – Utiliser la coutellerie et les matériels électromécaniques
    – Assembler des produits pour réaliser des hors-d’œuvre, des desserts et des Préparation de type snacking en se conformant aux consignes de la hiérarchie
    – Dresser les mets en valorisant les présentations
    – Stocker les produits en enceintes réfrigérées
  • Activité principale C3 : Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA)
    – Maîtriser et contrôler les moyens de remise en température et de maintien en température
    – Organiser son travail et maîtriser la gestion du temps
    – Appliquer les règles d’hygiène alimentaire dans une démarche HACCP
  • Activité principale C4 Assurer une production culinaire au poste grillade
    – Réaliser des opérations préliminaires de viande et de légumes
    – Effectuer les cuissons vapeur, à l’anglaise et au four
    – Réaliser des garnitures d’accompagnement, des beurres composés et des sauces d’assemblage
    – …
  • Activité principale C5 Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service
    – Approvisionner les comptoirs réservés aux assaisonnements et aux boissons
    – Contrôler les dates limite de consommation, la propreté des plateaux
    – Mettre en fonction les différents matériels et appareils des postes froids/chauds en contrôlant les températures
    – Approvisionner les différents linéaires
  • Activité principale C6 Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds
    – Mettre en valeur la présentation des productions culinaires dans les comptoirs
    – Dresser les assiettes harmonieusement
    – Assurer la gestion des invendus selon les consignes de l’entreprise et le respect des normes HACCP
  • Activité principale C7 Enregistrer le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et effectuer l’encaissement
    – Assurer le nettoyage des différents présentoirs et matériels
    – Développer et maintenir une attitude commerciale avec la clientèle
    – Utiliser les matériels d’enregistrement et d’encaissement
    – Effectuer les encaissements suivant les moyens de paiement
  • Activité principale :C8 Assurer le nettoyage de la batterie de cuisine
    – Décartonner et stocker les différents produits d’entretien
    – Mettre en place les bacs de plonge
    – Prévoir les produits d’entretien et respecter les consignes d’utilisation
    – …
  • Activité principale C9 Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle
    – Débarrasser les plateaux, enlever les déchets et trier la vaisselle
    – Mettre en service la machine à laver en suivant les procédures de fonctionnement
    – Effectuer la répartition de la vaisselle dans les paniers
    – …

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Certifié par

le Ministère chargé du travail, du plein emploi et de l’insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être âgé·e de 16 ans minimum ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

Résistance physique, vivacité, sens de l’organisation
Maitriser la lecture et l’écriture
Connaître les règles de calculs de base

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

400 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Certification totale du Titre pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage
– Validation de CCP

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

Certificat de Spécialisation pâtisserie de boutique (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce Certificat de Spécialisation est un·e ouvrier·ère qualifié·e, spécialisé·e dans la production d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les préparations de base, les montages et finitions, en utilisant les matières premières et les techniques les plus adaptées.
• Organiser et suivre sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique.
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les préconisations liées au développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Technique des Métiers Pâtisserie
• Certificat de Spécialisation Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
• CAP Boulanger·ère
• CAP Cuisinier·ère
• CAP visant un autre Métier de Bouche

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Pâtissier·ère qualifié·e en entreprise artisanale
• Pâtissier·ère en hôtellerie-restauration
• Pâtissier·ère qualifié·e dans un salon de thé
• Pâtissier·ère qualifié·e dans une entreprise de traiteur et d’organisation d’évenementiels
• Pâtissier·ère qualifié·e en grande et moyenne distributions
• Ouverture ou reprise d’une entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc n°1 : Entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches
• Réaliser les pâtes et appareils
• Préparer des crèmes, des dérivés de crèmes et des fabrications glacées non turbinées
• Transformer les fruits frais et secs
• Cuire les pâtes, les crèmes et les appareils
• Assembler les éléments réalisés pour la production
• Mettre en valeur la production
Bloc n°2 : Optimiser la production en pâtisserie
• Sélectionner les matières d’œuvres pour respecter un cahier des charges
• Gérer les techniques selon la fabrication
• Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente
• Planifier sa production
• Suivre et analyser la production
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et les préconisations en matière de gestion durable des ressources

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises disposant d’un laboratoire de pâtisserie artisanale : des pâtisseries et des boulangeries-pâtisseries artisanales, établissements spécialisés de type salon de thé, entreprises de traiteur et d’organisation d’événementiels, établissements de restauration et d’hôtellerie-restauration, laboratoires de pâtisserie en grande et moyenne distributions.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Production d’entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches

  • Préparations de base dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    – Réalisation de pâtes et appareils
    – Préparation de crèmes, dérivés de crèmes et fabrications glacées non turbinées
    – Transformation des fruits frais et secs
    – Cuisson des pâtes, des crèmes et des appareils
  • Montages et finitions des produits finis dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
    – Chablonner les fonds et les biscuits
    – Garnir et dresser
    – Réaliser des inserts
    – …

Activité 2 Optimisation de la production en pâtisserie

  • Choix et valorisation des techniques et matières d’œuvre selon les fabrications
    – Sélection des matières premières en fonction des fabrications
    – Gestion des techniques selon les fabrications
    – Communication et valorisation de la production auprès du personnel de vente
  • Optimisation et suivi de la production
    – Planification de la production
    – Suivi et analyse de la production
    – Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de gestion durable des ressources

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans.
Être titulaire soit d’un CAP pâtissier·ère ou d’un BAC Pro. Boulanger-Pâtissier.

Prérequis exigés

Résistance physique, vivacité, sens de l’organisation

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

400 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 58 – boul.pat@fdme91.fr

Licence professionnelle Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie

logol cnam

habilitation CERTIMETAL 2024-2029

 

 

Mentions officielles : Licence professionnelle domaine Sciences, Technologie, Santé. Mention Maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie
Parcours Maintenance Industrielle

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence pro. MSIPE sera capable de développer une stratégie de maintenance :
• Optimiser la disponibilité des équipements
• Surveiller et suivre les équipements du process selon des indicateurs techniques et d’efficacité établis
• Organiser des ressources de maintenance
• Gérer des activités de maintenance
• Maintenir et remettre à niveau des fonctions de services des équipements (prévention, diagnostic, réparation)
• Définir des méthodes de maintenance adaptées
• Améliorer la maintenance des équipements (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
• Participer aux activités d’amélioration continue

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable maintenance industrielle
• Chargé·e d’affaires en maintenance
• Technicien·ne de bureau des méthodes
• Technicien·ne de maintenance
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Remise à niveau en mathématiques et physiques appliquées
• Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective via une GMAO
• Réalisation des réglages de mise au point de l’équipement industriel ou d’exploitation et contrôle de son fonctionnement
• Localisation de panne sur l’installation de production ou d’exploitation et détermination des solutions techniques et des conditions de remise en état de l’équipement
• Identification, réparation ou remplacement des organes et des éléments des systèmes défectueux
• Modification ou adaptation des équipements selon les impératifs de production ou les évolutions réglementaires
• Mise en conformité de fonctionnement
• Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance
• Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations
• Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements, diagnostic des causes et détermination des actions correctives
• Identification des solutions techniques d’amélioration des équipements, installations
• Élaboration des bilans de maintenance, identification et préconisation des évolutions et améliorations
• Conseil et appui technique aux services, aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprise ou industrie de production (aéronautique, pharmacie, construction automobile, …), de transformation (agro alimentaire, imprimerie, cosmétique, …), en automatisme robotique, de production d’énergie (électricité, eau, gaz, …), de transports aériens, ferroviaires, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

– Le/la candidat·e doit justifier d’un niveau BAC+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie industriel et maintenance, DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS MS option systèmes de production, BTS ATI (assistant·e technique d’ingénieur·e), BTS électrotechnique, BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques)
– Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

580 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATION SITE DE BONDOUFLE  : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

Coordinateur·rice de projets informatiques (ex Bachelor ASI)

Mise à jour de la fiche formation en cours de rédaction

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet – avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif – mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d’acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
– à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
– à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
– à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr