Licence professionnelle ingénierie électrique – Projeteur·euse BIM

OBJECTIFS

• Participer à la gestion d’appels d’offres et d’avant projet
• Prendre en compte les normes et mettre en place une veille technologique
• Participer au chiffrage d’une installation
• Effectuer des bilans de puissance
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants forts»
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants faibles»
• Réaliser les schémas d’installations électriques – utilisation de CAO et de DAO
• Réaliser des notes de calculs d’installations électriques
• Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE)
• Utiliser les logiciels métiers (Autocad, Revit, Canéco, Dialux)

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Dessinateur·rice projeteur·euse en génie électrique
• Chargé·e d’études dans le domaine des installations électriques
• Chef·fe de projet industriel en électricité
• Projeteur·euse BIM, évolution vers BIM manager
• Assistant·e responsable d’affaires en électricité

CONTENU DE LA FORMATION

• Sécurité incendie et installation électrique
• Harmonisation : remise à niveau notions fondamentales en génie électrique
• Qualité de l’énergie – Compatibilité électromagnétique
• Définir une installation d’éclairage
• Installation distribution électrique HT/BT
• Réseau et bus de communication
• Gestion technique et pilotage des bâtiments
• Harmonisation sur la schématisation 2D
• Management de projet BIM / gestion de la maquette numérique
• Modélisation 3D & Architecture des bâtiments et des installations (utilisation de REVIT)
• Thermique & Energétique du bâtiment RE2020
• Intégration des ENR aux bâtiments
• Gestion Énergétique, micro-réseau et intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques
• Anglais dans le but de gérer de échanges à l’international
• Communication écrite et orale appliquée aux échanges entre professionnels. Rédaction de projet
• Projet tureuré : description de l’activité en entreprise
• Stage : dossier et soutenance
• Projet de fin de «stage» : activité technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’installation électrique (majors, PME), bureaux d’études techniques (BET), cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines de la distribution électrique des bâtiments, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, automatismes industriels), services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution …), services techniques des collectivités territoriales, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

-Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS électrotechnique, BTS ATI, Licence L2 EEA, BTS FED option domotique.
-Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

520 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence énergétique et fluides du bâtiment

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de la licence énergétique et fluides du bâtiment sera capable de :
• Concevoir et dimensionner des équipements techniques de bâtiment (fluides, systèmes énergétiques) afin de répondre au cahier des charges du projet
• Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes des éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements
• Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution
• D’appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants
• D’appliquer les méthodologies et réglementations en vigueur dans le domaine de la thermique, du fluidique et de l’enveloppe du bâtiment

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master (initial ou alternance)
• École d’ingénieurs génie thermique et énergétique, électrique, maintenance et énergie renouvelable

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’études en thermique et fluides du bâtiment
• Chargé·e d’affaires
• Responsable exploitation / maintenance
• BIM Manager

CONTENU DE LA FORMATION

Unité d’Enseignement commune

• Harmonisation
• Communication professionnelle
• Anglais professionnel

Thermique, acoustique, mécanique des fluides

• Thermique du bâtiment
• Acoustique du bâtiment
• Audit énergétique
• Chauffage, ventilation, climatisation
• Systèmes énergétiques du bâtiment
• Électricité du bâtiment
• Management de projet BIM
• Bâtiment intelligent
• Gestion d’affaires en thermique du bâtiment
• Innovation et transitions dans le BTP (formation à distance)Unité d’Enseignement Technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études et exécutions en CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), grands groupes d’énergétique, services techniques de maintenance en énergétique, traitement d’air ou réseau de chaleur, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation :
DUT génie thermique et énergie ou génie électrique et énergie, L2 ou L2 pro. sciences de l’ingénieur, BTS maintenance des systèmes énergétiques ou fluides énergies domotique, adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (sous statut de stagiaire de la formation continue).

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à début novembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

510 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence pro. Management Projets des Réseaux d’Énergie Intelligents & Communicants

logol cnam        logo ENEDIS     Logo groupe IR

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire de la Licence sera capable de :
• Étudier les demandes de raccordement HT et BT, étudier la création ou le déplacement de réseaux (solutions techniques, électriques, schémas, travaux, chiffrages)
• Réaliser des missions de gestion de projets, de l’ouverture du dossier jusqu’à la réception du chantier avec le client
• Manager la gestion des affaires et la réalisation des travaux (préparer et organiser le chantier)
• Proposer et traiter les anomalies, engager des actions préventives et correctives
• Communiquer avec les clients, les collectivités, les fournisseurs et les sous-traitants, et en interface avec les équipes internes et externes
• Garantir le respect des normes et des règles techniques

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master (initial ou alternance)
• École d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conducteur·rice de travaux électriques
• Chargé·e d’affaires réseau électrique
• Chargé·e d’études réseau électrique

CONTENU DE LA FORMATION

Unité d’Enseignement commun
• Harmonisation
• Communication écrite et orale en entreprise
• Anglais
Unité d’Enseignement technique
• Réseaux Smart grids, IRVE, Vehicle to grid
• Énergie renouvelable
• Les normes électriques
• Distribution électrique HT
• Distribution électrique BT
• Qualité de l’énergie
• Hygiène sécurité environnement
• Technique de gestion de projet
• Pilotage d’un projet
• Relation réseau et espace public
Unité d’Enseignement professionnel
• Projet tutoré
• Projet technique en entreprise

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprise privée et publique dans les domaines de l’électricité tertiaires ou industrielle, réseaux et infrastructures.

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

– Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT Génie électrique, L2 Sciences de l’ingénieur, BTS Electrotechnique, BTS Assistant technique d’ingénieur, BTS Maintenance des systèmes, BTS Travaux publics

– Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (sous statut de stagiaire de la formation continue).

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

500 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE ÉNERGIES à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 74 81industrie.e@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Immobilier

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché,
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place,
• Maîtriser les techniques essentielles de management,
• Évaluer les performances de ses collaborateurs,
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

Le ou la RDC en immobilier est en capacité de :
• Gérer toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier,
• Rechercher des biens à vendre ou à louer pour des particuliers ou des professionnels.

Particularité : pour les non titulaires du BTS PI, la certification «commercialisation, vente, location de biens immobiliers» ne permet pas l’obtention de la carte professionnelle de l’immobilier.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier
• Responsable d’agence immobilière

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente

Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Spécialité du métier de l’immobilier :
• Intégrer les aspects techniques et juridiques de la transaction immobilière
• Rédiger les mandats adaptés au contexte
• Créer des supports de communication adaptés aux biens immobiliers
Conseiller, préparer, rédiger un contrat de vente
• Conseiller, préparer un contrat de bail d’habitation
• Estimer un bien immobilier et définir le prix de commercialisation
• Établir un plan de financement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion construction

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

Activité 5 -Commercialisation, vente et location de biens immobiliers.

  • Estimer un bien immobilier en prenant en compte les contraintes du marché et les différentes méthodes d’évaluation
  • Proposer un bien immobilier en prenant un mandat et en assurant sa promotion.
  • Préparer et rédiger les avants contrats dans la vente ou la location pour finaliser la transaction
  • Garantir et sécuriser la vente ou la location dans le respect de la réglementation en vigueur

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur de l’immobilier ou commerce / vente.
-Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

518 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr