Le CFA FDME et les entreprises s’associent en faveur de l’apprentissage

25 mars

publié le 26 mars 2017

Le CFA FDME et les entreprises s’associent en faveur de l’apprentissage

Créer une synergie autour de l’alternance

 Les Portes Ouvertes de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) ont rassemblé plus de 1500 visiteurs du 22 au 25 mars dernier. Ces quatre jours dédiés à l’information et à l’orientation ont été marqués par de nombreuses actions dont la signature de conventions de partenariat entre la FDME et de grandes entreprises en Essonne : ENEDIS, le Réseau DEF et SUEZ.

Ces partenariats ont été officialisés samedi 25 mars à la Faculté des Métiers d’Évry dans une volonté d’engagement commun au profit de la formation et de l’emploi. Les partenaires ont démontré leur désir de travailler ensemble : ‘‘la Faculté des Métiers de l’Essonne est un partenaire pertinent car les formations dispensées au sein du centre de formation sont en adéquation avec les métiers que l’on retrouve dans ces entreprises’’ a déclaré Max PEUVRIER, Président de la FDME.

Ces conventions de partenariat reposent sur l’intérêt réciproque d’une coopération effective et durable pour orienter les jeunes vers de réelles opportunités d’emploi. Elles s’organisent autour de plusieurs axes de travail, notamment la promotion et la valorisation de l’apprentissage ainsi que l’accompagnement à l’insertion professionnelle. ‘‘Nous avons des besoins mais nous ne trouvons pas de candidats. Nous souhaitons former les jeunes, les intégrer, les embaucher. Le recrutement et le suivi d’apprentis constituent une priorité pour notre groupe’’ a expliqué Jérôme BAILLY, Directeur régional chez SUEZ. ‘‘Nous misons sur l’avenir avec  l’apprentissage car de nombreux postes en CDI sont à pourvoir pour les jeunes qui finissent leur alternance’’ a-t-il ajouté.

Signature de conventions de partenariat entre la FDMEprises ENEDIS, le Réseau DEF, SUEZ – 25 mars 2017

Au travers de ces partenariats, les entreprises s’engagent à recruter des apprentis de la FDME.

Frédéric BOUTAUD, Directeur Territorial Essonne, a expliqué : ‘‘chez ENEDIS, la formation en alternance permet d’accéder à de nombreux métiers. Dans le cadre de ce partenariat, nous recruterons en priorité des apprentis dans les formations industrielles, de l’électro-énergétique, de l’assistanat et du commerce’’.

Philippe LÉCUYER, Président du Réseau DEF, a confirmé son investissement dans la formation des jeunes par la voie de l’alternance : ‘‘le Réseau DEF est engagé dans une politique dynamique d’alternance afin de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes.

Chaque année, nous accueillons 120 stagiaires et 60 apprentis’’. Il a également insisté sur le fait qu’il est possible de ‘‘concilier travail et plaisir’’, un principe de vie qu’il transmet quotidiennement aux jeunes.

En amont des signatures de ces conventions, plusieurs conférences sur l’Apprentissage ont permis d’informer les visiteurs. Chefs d’entreprise, directeurs de ressources  humaines, maîtres d’apprentissage, apprentis et anciens apprentis étaient ainsi rassemblés autour de convictions communes.

Nicolas ALKHALAF, Gestionnaire d’équipe technique, s’est ainsi confié ‘‘après un BAC

Scientifique, j’ai dû abandonner mes études pour des raisons familiales. Six ans plus tard, je suis reparti de zéro en suivant un CAP en apprentissage. J’ai poursuivi jusqu’au BAC+3 en obtenant une Licence Professionnelle. Cela m’a permis de gravir les échelons petit à petit dans mon entreprise. Avec de la volonté, du courage, tout le monde peut y arriver’’.

Ces partenariats ont pu s’établir grâce à la contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne.