Rôle du Maitre d’Apprentissage

L’alternance offre aux entreprises la possibilité de recruter un·e jeune en formation et de le/la former directement selon ses propres techniques et modes de fonctionnement spécifiques pour faciliter le processus d’adaptation au sein de l’entreprise.

Choisir le/la Maître d’Apprentissage

Qui peut devenir MA ?

Le/le chef·fe d’entreprise, un·e chef·fe d’équipe, un·e responsable de service ou un·e salarié·e volontaire.

Quels sont les pré-requis exigés ?

  • Être majeur·e
  • Posséder des compétences professionnelles et des qualités pédagogiques
  • Avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti·e et au moins 1 année d’expérience OU avoir au moins 2 années d’expérience dans le domaine de compétence visé par l’apprenti·e

 

attention Spécificité pour les entreprises de la branche des hôtels, cafés, restaurants : le MA doit être titulaire du permis de former.
Plus d’infos sur le site de l’OPCO AKTO

Un Guide et un Mentor

Le/la maître d’apprentissage (MA) occupe une place cruciale dans la formation professionnelle, agissant comme un guide et un mentor pour les apprenti·e·s au sein de l’entreprise. Sa mission consiste à contribuer à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé. Et cela va au-delà de la simple transmission de compétences techniques, il/elle incarne l’esprit de partage du savoir et de l’expérience.

En tant que figure clé, le/la MA façonne le parcours de développement des apprenti·e·s, les introduisant dans le monde professionnel avec bienveillance. Sa responsabilité consiste à créer un environnement propice à l’apprentissage, alliant théorie et pratique.

photo d'un duo apprentie/MA en BP coiffure. Le MA témoigne : Avoir un apprenti répond véritablement à un besoin et je fais en sorte d'adapter la formation au cas par cas

Un aperçu de ses missions clés

  • Guidance professionnelle : orienté par son expertise, le/la MA dirige l’apprenti·e dans l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques.
  • Mentorat personnalisé : adaptant son approche pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenti·e, favorisant ainsi leur développement personnel.
  • Intégration harmonieuse de la théorique et de la pratique
  • Transmission des valeurs professionnelles et éthiques essentielles pour une carrière réussie.
  • Encouragement de l’autonomie des apprenti·e·s en les incitant à prendre des initiatives tout en assurant un suivi attentif.
  • Partage d’expérience pour enrichir la formation avec des enseignements pratiques et des conseils tirés son vécu professionnel
  • Stimulation de la réflexion critique pour favoriser une approche analytique et réfléchie dans le travail de l’apprenti·e
  • Construction de relations de confiance pour créer un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage mutuel.
  • Engagement envers le développement professionnel qui témoigne de son rôle crucial dans la formation de la relève compétente et éthique.

visuel entraide qui pousse vers le haut

En bref, Il est important de donner à l’alternant·e le temps de s’adapter à l’entreprise afin qu’il/elle devienne opérationnel·le et autonome. Son intégration doit être assurée, notamment, par le MA en lui donnant les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’entreprise, le faisant participer aux réunions et projets pertinents, lui permettant de collaborer avec d’autres membres de l’équipe, … En terme de missions à effectuer, le/la MA donnera des explications claires et précises sur les attentes du poste, tout en étant à l’écoute des envies de l’apprenant·e.

 

Devenez MA et assurez la relève avec la FDME

Si le/la Maître d’Apprentissage assure le suivi et l’accompagnement de l’apprenti·e en entreprise, la FDME assure les mêmes missions lorsque ce·tte dernier·ère se trouve en centre de formation. Il s’agit donc d’une relation tripartite qui s’établit pour un objectif commun.

Le suivi de l’apprenti·e est assuré au quotidien à la FDME en collaboration avec le/la MA :

  • 1 livret de suivi tripartite est régulièrement renseigné
  • 1 visite/ an en entreprise est effectuée par le formateur référent de l’apprenti·e
  • 1 chargé·e de développement désigné·e pour assurer les relations entreprises
  • 1 courrier de récapitulatif des absences et retards est envoyé au MA tous les mois
  • 1 accès pour le MA à l’ENT Yparéo pour accéder en direct au dossier administratif de son apprenti·e

photo d'un DUO apprentie/MA en licence pro responsable de développement commercial. La MA témoigne : la qualité de sa formation au CFA est excellente. Coraline est notre deuxième apprentie et sa présence a beaucoup apporté à la société

Besoin d’information complémentaire avant de vous lancer dans le tutorat d’un·e jeune (ou moins jeune) ?

Trouvez accompagnement et conseils à la FDME :

Les chargés de développement sont vos interlocuteurs à la FDME, chacun étant référent sur une filière métier.

Retrouvez ici leurs noms et coordonnées

Formez-vous au tutorat avec la FDME :

La Formation Continue propose plusieurs formations dans le cadre de la transmission des compétences qui peuvent vous aider à assurer les fonctions de Maître d’Apprentissage.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre ESPACE FORMATION CONTINUE NOS SOLUTIONS FORMATIONS Choisir  le domaine de la « transmission des compétences »