Les modalités pédagogiques
Le parcours de formation post bac alterne des phases de formation présentielle et des phases de formation distancielle (Synchrone* ou Asynchrone**)
*Synchrone : Situation où les formateurs et apprenants partagent un temps dédié commun
**Asynchrone : Situation où les formateurs et apprenants partagent une même tâche sur des temps distinct
La semaine d’intégration
Depuis la rentrée 2016, les apprentis en première année de formation bénéficient de 4 jours d’intégration autour d’activités ludiques et fédératrices.
L’intégration a pour finalité de créer un esprit de cohésion, de solidarité et d’appartenance au centre de formation.
Intégration générale dans le grand amphithéâtre | Intégration filière automobile : organisation d’un grand prix par équipe. Les voitures ont été montées et réglées par chaque équipe pour prendre le départ depuis une rampe de lancement. | Intégration des BTS AG dans le petit amphithéâtre : intervention et retour d’expérience d’un créateur d’entreprise, ancien apprenti |
La politique socio – éducative
La politique éducative de la Faculté des Métiers de l’Essonne favorise la réussite et l’épanouissement professionnel et personnel des apprenants. C’est une équipe d’encadrants (CVSP, médiateurs, surveillants) qui travaillent au côté de l’équipe pédagogique pour s’assurer du savoir-être, de l’esprit « travailler ensemble », du respect des règles et de l’environnement tant en entreprise qu’au CFA. Cela passe par de nombreuses actions.
Journée de prévention
Prévention sur la sécurité routière : conférence, quiz, démo désincarcération, simulateurs d’alcool, de drogue, de choc frontal, initiation aux premiers secours, dépistage SIDA, information sur la contraception.
Journée sportive
Tournois de football, handball, tennis de table, pétanque, judo, jeux de logique, et d’autres activités organisées pour réunir les apprentis et les collaborateurs FDME.
Un Maître mot : l’innovation
La Faculté des Métiers de l’Essonne s’efforce de mettre en place des pratiques et des outils pédagogiques toujours plus innovants.
Amélioration constante de nos équipements techniques
Afin de s’ajuster aux évolutions technologiques.
Optimisation des ressources
Connectivité de nos sites de formation, salles informatisées, Centre De Ressources multimédia, banque de données ‘‘filière-métier’’ partagée conjointement par les formateurs et les apprenants.
Équipement de certaines sections en PC portables et en tablettes numériques.
Près de 300 tablettes sont aujourd’hui en circulation auprès de nos apprentis. En tout, ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont reçu, sur les 3 dernières années, une tablette reliée au réseau 3G afin d’optimiser leur zone de confort en CFA et à l’extérieur. La plupart des formateurs qui utilise la tablette connectée admet qu’il est plus aisé de consulter des ressources vidéos, podcast, et autres capsules pédagogiques avec leurs groupes. Des formateurs de Mathématiques ont par exemple totalement bouleversé leur pédagogie au profit de ce nouveau support : cours mis en ligne, optimisation de notre Espace Numérique de Travail, tests de connaissances en ligne, exercices via des applications ou sites.
Projet Voltaire
Près de 140 apprentis issus de formations commerciales, immobilières et informatiques ont été préparés durant l’année à la Certification Voltaire, certification de niveau en orthographe reconnue par les entreprises et les institutions. La FDME a pris en charge le service en ligne de remise à niveau « Projet Voltaire » et a planifié deux heures chaque semaine dans l’emploi du temps des jeunes afin qu’ils s’exercent à mieux maîtriser la langue française.
Cycles de conférences
Ils sont dédiés aux différents métiers et ciblés sur des enseignements transversaux, comme par exemple :
– Débat à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des femmes, organisé par le Pôle Emploi
– Sensibilisation aux bruits et à ses conséquences sur la santé,…
Dématérialisation et partage des outils pédagogiques
Entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise.
Perfectionnement des pratiques pédagogiques
Par le biais de formations destinées aux formateurs.
Nos projets
Initiation à l’entrepreneuriat
Un programme dédié à la création d’entreprise permettra aux apprentis de s’initier à l’entrepreneuriat.
Dans un premier temps, des tables-rondes favoriseront des échanges entre les apprentis et des professionnels.
Dans un second temps, un accompagnement personnalisé permettra de construire les projets en abordant toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise.
Fédérer les anciens diplômés
Créer un club d’anciens diplômés pour développer une culture de réseau en favorisant les relations professionnelles avec les apprentis de la FDME.