Notre programme de mobilité
Les mobilités courtes
Depuis sa création, la Faculté des Métiers de l’Essonne offre la possibilité aux apprentis de développer leur mobilité. Chaque année, pour une durée de deux semaines environ, ce sont plus de 200 apprentis qui s’envolent pour la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et Malte.
Lors de ces séjours, 100% du temps est consacré aux activités professionnelles en entreprise et/ou en plateau technique.
Notre centre de formation accueille également nos partenaires dans la continuité d’un partage culturel et professionnel. D’ailleurs, forte de ces années de coopération, la Faculté des Métiers de l’Essonne a reçu de nombreux prix d’excellence.
Parmi nos riches expériences de collaboration, nos apprentis des sections informatiques ont mené, pendant de nombreuses années, une action humanitaire au Sénégal dans le but d’installer l’outil informatique dans toutes les écoles de Foundiougne.
Ces immersions professionnelles à l’étranger sont également proposées aux membres de notre personnel. En effet, ces derniers ont l’opportunité de découvrir pendant une semaine leur propre métier pratiqué à l’étranger et d’échanger sur des problématiques communes.
Ces séjours professionnels présentent de nombreux atouts :
- Renforcement de l’anglais professionnel
- Stage en entreprise
- Visite d’entreprises locales
- Ouverture sur le monde
- Cohésion de groupe
Le Post App
C’est une mobilité européenne (voire internationale), encadrée par le programme ERASMUS+.
- Pour qui ? Les apprentis fraichement diplômés de la FDME
- Quand ? Entre le mois de novembre et le mois de mai
- Quelle durée ? 6 mois maximum
- Pourquoi ? pour un stage professionnel rémunéré en entreprise dans son domaine d’activité.
- Comment ? Constituer un dossier avec l’aide de notre responsable de la mobilité Internationale : Sylvie GRABIANSKI Infos CONTACT ICI
Mise en place d’un partenariat avec l’école professionnelle finlandaise OMNIA
Carole Deghmoun, chef de projet digital et Sylvie Grabianski, responsable mobilité internationale, se sont rendues du 10 au 15 avril 2022 en Finlande afin de découvrir le fonctionnement et les méthodes d’apprentissage utilisées en lycée professionnel finlandais. Elles ont été accueillies et accompagnées par Sari REHELL et Mika HEINO, respectivement spécialiste et expert des affaires internationales du lycée professionnel OMNIA, Espoo, à côté d’Helsinki. Cela a permis d’échanger sur les :
- pratiques des outils digitaux utilisés pour les apprentissages
- méthodes d’évaluation pour validation de compétences
- méthodes de formation modulaire
- outils numériques transférables dans l’établissement d’envoi
Ce séjour a pu voir le jour grâce à notre partenariat avec Movil App.
Accueil de la délégation finlandaise
La Faculté des Métiers de l’Essonne a eu le plaisir d’accueillir le lycée professionnel OMNIA de la ville d’Espoo en Finlande pour projeter les futurs échanges européens entre les deux CFA.
Les derniers voyages
Octobre 2022 : Les apprentis coiffeurs à Malte
Durant 15 jours, un groupe de BP coiffure 2ème année est parti pour Malte en « mobilité professionnelle » afin d’y pratiquer leur métier dans des salons. Ce séjour a été financé par l’OPCO Entreprise de Proximité et la Faculté des Métiers de l’Essonne.
La barrière de la langue n’a pas été un frein en raison de leur parfaite maitrise du métier. En effet, après 3 ans d’expérience en entreprise, ils ont su s’adapter aux techniques professionnelles requises à Malte. Ils ont ainsi échangé autour de leur pratique professionnelle avec les coiffeurs maltais qui sont pleinement conscient de l’enrichissement que cette expérience à l’international apporte tant au stagiaire qu’au métier par lui-même. Durant les temps libres, leurs formateurs les accompagnant, M. Moukaddi et Mme Ould Ali, leur ont fait visiter certains lieux pittoresques et emblématiques de l’île comme la citadelle de MDINA.
C’est grâce à notre partenariat de qualité avec Domain Group que nos apprentis jouissent de cette opportunité unique de participer à une mobilité internationale pendant leur formation.
6 au 19 novembre 2022 : La apprentis pâtissiers au Portugal
Des apprentis de CAP et de BTM 2e année se sont envolés vers Lisbonne pour un séjour de «mobilité professionnelle », encadrés Stéphane REDON. Le séjour, financé par les OPCO et ERASMUS, a conduit le groupe vers le centre du Portugal à Caldas da Rainha, où se trouve l’école partenaire, l’école d’hôtellerie et Tourisme de l’Ouest.
Après 2 journées d’immersion totale dans l’école, les apprentis ont été accueillis en binômes dans différentes entreprises où ils ont pu bénéficier de 6 journées complètes d’immersion professionnelle. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les nombreuses spécialités portugaises, comme les fameux « pasteis de Belem », les gâteaux à la carotte ou les fils d’œufs orangés, typiques et très répandus dans les décorations de pâtisseries. Les étudiants portugais ont eux aussi pu bénéficier du savoir-faire français en assistant à différents cours de pâtisserie de la part de nos formateurs sur les macarons, croissants ou encore Royal Chocolat. La météo, plutôt clémente, leur a permis de découvrir cette région du Portugal, comme la ville de Nazaré, bien connue des surfeurs, Lisbonne ou encore Obidos et son château médiéval.
Découvrez en Images le diaporama réalisé pour l’occasion :
Contacts
Lynne BENTLEY
Chef de projet International
Site d’Évry – Bâtiment A
01 60 79 74 05
l.bentley@fdme91.fr
Responsable Mobilité Internationale et Réseau Alumni
Site d’Évry-Bâtiment A
01 60 79 74 05
s.grabianski@fdme91.fr
Le mot du Chef de projet
Lynne BENTLEY
Donner une dimension internationale à l’expérience professionnelle de tous
Subventionnés par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, plus de 200 apprentis profitent chaque année de séjours professionnels à l’étranger avec nos écoles et entreprises partenaires.
Ils leur permettent de pratiquer d’autres méthodes de travail en relation avec leur métier. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de parfaire l’acquisition d’une langue étrangère.
Nos entreprises françaises prêtent un grand intérêt à ces séjours qui apportent de réels bénéfices à leur apprenti sur les plans professionnel, linguistique, culturel et humain.
La Faculté des Métiers de l’Essonne favorise également la mobilité de son personnel.
Notre mission : ‘‘donner une dimension internationale à l’expérience professionnelle de tous’’.
Lynne BENTLEY
Chef de projet international