Le partenariat avec l’ADEFIM donne accès à des formations certifiantes gratuites

1 septembre 2018

publié le 1 octobre 2018

Le partenariat avec l’ADEFIM donne accès à des formations certifiantes gratuites

Pendant la période d’octobre à décembre 2018, la Formation Continue propose des formations certifiantes gratuites pour les salariés des entreprises adhérentes à l’ADEFIM, avec le concours financier du FPSPP. Cette action est destinée en priorité aux entreprises de moins de 50 salariés dans le but d’acquérir des compétences dans :

  • La maîtrise de la bureautique , avec certification TOSA
  • La maîtrise de l’anglais, avec certification TOEIC / BULATS

 

                                  

Une action collective :

Dans le cadre du plan d’action TPE/PME, l’OPCAIM engage une démarche visant au déploiement progressif d’actions collectives au niveau régional afin d’encourager le départ en formation des salariés des TPE / PME. L’action collective est une action de formation qui est directement mise en œuvre par l’OPCAIM via sa délégation territoriale, l’ADEFIM Île-de-France, à destination de ses adhérents avec le concours financier du FPSPP. Dispositif « clé en main » pour l’adhérent, il permet de faciliter l’accès des salariés aux dispositifs de formation en levant les freins de coût et de gestion administrative.

Ces actions sont destinées en priorité aux entreprises de moins de 50 salariés.
Elles doivent s’organiser autour de deux enjeux :
– la maîtrise de la bureautique,
– la maîtrise de l’Anglais, dans un contexte d’économie globalisée.

Lieux de réalisation :

Les formations pourront se dérouler au sein de la Faculté des Métiers de l’Essonne à ÉVRY ou à MASSY.

Période de réalisation :

Les inscriptions sont ouvertes

Les formations pourront démarrer dès le 1er octobre et devront se terminer au 31 décembre 2018.

Information et Inscription:

Auprès d’Isabelle MORIN, Assistante Commerciale
Faculté des Métiers de l’Essonne – Site d’Évry
01 60 79 74 21 – i.morin@fdme91.fr

Les formations en bureautique

Contexte et Objectifs 

Malgré les enjeux de la maîtrise des outils bureautiques au sein des petites entreprises, le coût financier et la charge administrative qui y sont liés, restent des freins importants au départ en formation des collaborateurs et de leur dirigeant. Dans ce contexte ADEFIM IDF, souhaite apporter son soutien à ses adhérents de -50 salariés, en offrant un ensemble d’actions de formation collectives au premier niveau de maîtrise du numérique.

Public 

  • Priorité aux salariés des entreprises de -50 salariés, dans la limite de 3 personnes de la même entreprise par groupe.
  • Ouverture possible aux collaborateurs d’entreprises de +50 salariés, sous réserve de la validation par ADEFIM IDF.

Pré-requis 

En amont de la formation, un positionnement sera proposé aux futurs participants afin de leur assurer la meilleure orientation de niveau de formation et/ou de logiciel. Il sera réalisé en ligne avec l’outil d’évaluation ENI, garantissant un rapport de synthèse individuel.

Objectifs généraux de formation 

  • Apprentissage des fonctions de base des outils bureautiques WORD, EXCEL, POWERPOINT et du gestionnaire d’information OUTLOOK
  • Obtention d’un certificat de compétences bureautiques TOSA.

    Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique sur les logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT en version 2007/2010/2013 et sur le gestionnaire OUTLOOK 2010 :

Les formations en anglais

Contexte et Objectifs 

Le travail est de plus en plus collaboratif, pour travailler à l’export, pour travailler avec les partenaires européens et étrangers dans un monde globalisé. La maitrise de l’Anglais est très clairement devenue incontournable. À la suite des RDV des Conseillers Formation de l’ADEFIM en entreprise et d’une enquête menée auprès des TPE-PME, l’OPCA a décidé de proposer des actions « clé en main » avec un tarif compétitif afin de développer l’accès à la formation en agissant sur le coût financier et la charge administrative.

Public 

Salarié d’entreprises adhérentes de l’OPCAIM de -50 salariés souhaitant obtenir une certification TOEIC ou BULATS en langue anglaise.

Modalités de réalisation pédagogique 

Objectifs pédagogiques généraux :

  • Développer la compréhension orale et écrite
  • Acquérir une fluidité et des réflexes dans l’expression orale
  • Aborder avec aisance et spontanéité des situations de communication professionnelle quotidienne
  • Communiquer avec des interlocuteurs étrangers en situations professionnelles
  • Obtenir une certification TOEIC ou BULATS.

Ces objectifs seront personnalisés en fonction des résultats des évaluations individuelles réalisées en amont de la formation (point développé ci-après). Le stagiaire bénéfice gratuitement pendant 6 mois de la connexion à distance offerte sur les 2 plateformes spécialisées.

Évaluation du niveau d’anglais avant l’entrée en formation :

Une évaluation de positionnement, préalable à tout démarrage de parcours linguistique est réalisée en 2 étapes :

  • Une évaluation en ligne : le réseau national des Centres d’Etude de Langues a développé en exclusivité l’outil « OSCAR ».  Oscar est un outil complet d’évaluation, d’expression des besoins de formation et de suivi des compétences des apprenants. Il permet de mesurer la progression par demi-niveau, selon le référentiel du Cadre Européen Commun. Une fois inscrit facilement en ligne sur OSCAR, le stagiaire passe le test directement.
  • Une analyse de besoin par téléphone : elle complète l’évaluation en ligne, pour affiner les besoins linguistiques et professionnels.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AVANTAGES D'OSCAR
  • L’apprenant crée son profil et exprime ses besoins en formation.
  • Dans le cadre d’une approche pédagogique de la réussite, le test en ligne, de 20 minutes maximum, est adaptatif en fonction des réponses de l’apprenant : en cas de réponses correctes, les questions sont de plus en plus difficiles, et vice versa.
  • L’apprenant est évalué sur sa compréhension, sur son utilisation du vocabulaire, de la grammaire et des expressions.
  • Une batterie de 30 questions permet l’identification précise du niveau. Son résultat, exprimé en sous-niveaux selon le Cadre Européen Commun, donne accès à un vaste choix de contenus de formation.

Programme de formation

À la suite du test et de l’analyse orale des besoins, le responsable pédagogique du CEL met en place un programme et un parcours individualisés.
Présentation des tests d’évaluation de sortie de niveau (en amont du passage du TOEIC ou du BULATS).
En fin de formation, et indépendamment du résultat de la certification choisie, le stagiaire est évalué avec OSCAR sur le niveau atteint par rapport aux objectifs initiaux, par exemple :
– en compréhension et expression orale,
– en vocabulaire, grammaire,
– compréhension et expression écrite.
L’attestation des acquis permet de valider les progrès et les compétences du salarié,  voire de prévoir un complément ciblé de formation.

EN SAVOIR PLUS SUR BULATS et TOEIC

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test permettant d’évaluer le niveau d’une personne dans une langue utilisée dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue anglaise est validée par la délivrance d’un certificat. Le test BULATS évalue via des questions à choix multiples.  Composé de six niveaux d’aptitude linguistique, de telle sorte que des degrés d’équivalence puissent être établis entre eux.  Les questions du BULATS sont basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, rapport, voyages, téléphone, …).

 

 

Le test d’anglais TOEIC® Listening and Reading est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé (CECRL A1 à C1).