Participation aux Rencontres artisanales de Grand Paris Sud

du 28 septembre au 6 octobre

publié le 26 septembre 2018

Participation aux Rencontres artisanales de Grand Paris Sud

Les rencontres artisanales sont issues des jumelages historiques entre le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et le Grand Paris Sud. Les objets d’art et d’artisanat d’Afrique de l’Ouest ont eu lieu pendant plus d’une semaine au centre commercial Évry 2.

La communauté d’agglomération a invité une quinzaine d’artisans venus des communes de Bamako, Dakar et Nouakchott. Et pour que la coopération soit totale, l’agglo a également convié deux artisans de Grand Paris Sud. Ces rencontres  artisanales s’organisaient autour d’un espace de vente et d’un espace découverte (projections, studio photo, ateliers, …)

Les apprentis en BTS Tourisme (site d’Évry) et ceux de la filière industrie (Site de Bondoufle) de la FDME se sont impliqués dans l’organisation de cet événement culturel :

Au niveau du Tourisme, des travaux de recherches sur les destinations des territoires partenaires de l’agglomération impliqués dans l’événement (Mali, Sénégal, Mauritanie) ont été réalisés et ont donné naissance à un diaporama sur les matériaux présentés par les artisans (bois, métaux, tissus). Les apprentis ont également été présents lors de certains temps forts des Rencontres au centre commercial afin de renseigner le public, gérer les flux et promouvoir l’événement.

Dans les ateliers Chaudronnerie et Soudure du site de Bondoufle, les jeunes ont modélisé et confectionné des assises en métal qui ont été exposées et utilisées sur l’espace détente des Rencontres,  place des cascades au centre commercial.