Formation de formateurs
OBJECTIFS :
À l’issue de la formation, les participants auront les bases pour élaborer et animer une action de formation
PROGRAMME :
Rôle et responsabilité de formateur
- La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
Préparer la formation
- L’organisation de la formation
- L’identification des pré-requis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L’élaboration du contenu de la formation
- La structuration d’un thème de formation
Gérer l’intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Le discours pédagogique à adapter en fonction des participants (sortir de son jargon technique)
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- Le feed-back : la validation de la compréhension du stagiaire
- L’évaluation de la session de formation
Animer la formation : rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements …)
- Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d’animateurs
Gérer un groupe
- Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions
- Les différents profils de participants, la gestion des participants difficiles
Choisir et utiliser les différents supports de l’animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
À SAVOIR
Dispositif :
Inter – Intra
Public :
Toute personne ayant à animer une formation, en interne ou auprès des clients, occasionnelle ou régulière
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Méthodes actives complétées par des apports méthodologiques
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Présentiel – Distanciel
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
Modalités d’obtention de la certification :
épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves
Organisation
Durée : 4 jours
Tarifs :
En Inter : voir calendrier et tarifs
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé