OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce baccalauréat est un·e technicien·ne professionnel·le chargé·e de la réalisation d’installations d’équipements énergétiques et climatiques, et de l’organisation de chantiers en : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire. Il est capable d’assurer l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations.
POURSUITES D’ÉTUDES
• BTS Fluides Énergies Domotique options A, B, C
• BP Monteur·se Dépanneur·se en Froid et Climatisation
• BP Monteur·se en Installations de Génie Climatique
• BTS Domotique
• MC Technicien·ne en Énergies Renouvelables option Énergie Thermique
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Technicien·ne spécialiste de la mise en service, surveillance, maintenance des installation de climatisation, de froid et de chauffage
• Technicien·ne ou agent·e itinérant·e
• Chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier, technico-commercial·e
CONTENU DE LA FORMATION
S’informer, communiquer :
• Rechercher, analyser des données
• Repérer le lieu de l’intervention et ses conditions d’accès
• Communiquer oralement, par écrit
• Renseigner des documents
Traiter, décider, organiser :
• Planifier une intervention
• Choisir son matériel
• Organiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène
Réaliser :
• Effectuer des mesures
• Interpréter et analyser des résultats
• Effectuer des réglages
• Effectuer la première mise en service
• Remettre en route / arrêter
• Conduire, maintenir
• Dépanner, Façonner
• Récupérer, trier et stocker les déchets
Savoirs associés
• Enjeux énergétiques et environnementaux
• Construction et communication technique
• Confort de l’habitat.
• Approche scientifique et technique des ouvrages ou installations
• Technologie des installations
• Santé et sécurité au travail.
• Techniques et procédés de maintenance.
Technologie / Énergétique
• Conduite optimisée et maintenance des installations de chauffage
• Conduite optimisée et maintenance des installations de froid et de climatisation
• Exploitation des installations de génie climatique
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises Industrielles et d’exploitation assurant la gestion ou la maintenance d’installations énergétiques.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Préparation des opérations à réaliser
- Prendre connaissance des dossiers relatifs aux opérations à réaliser
- Analyser et exploiter les données techniques d’une installation
- Analyser les risques relatifs aux opérations à réaliser
- Choisir les matériels, équipements et outillages nécessaires aux opérations à réaliser
- Prendre connaissance des tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants
Activité 2 Exploitation et mise en service de l’installation
- Réceptionner et vérifier les matériels
- Implanter les appareils et les accessoires
- Réaliser des modifications sur les réseaux fluidiques
- Câbler, raccorder les équipements électriques
- Agir de manière éco-responsable
- Réaliser les opérations préalables à la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
- Réaliser la mise en service et/ou l’arrêt de l’installation
- Piloter l’installation avec un rendement énergétique global optimum dans le respect de l’environnement
- Réaliser des mesurages électriques
Activité 3 Maintenance d’une installation
- Réaliser une opération de maintenance préventive
- Réaliser une opération de maintenance corrective
Activité 4 Communication
- Rendre compte oralement à l’interne et à l’externe du déroulement de l’intervention
- Renseigner les documents techniques et réglementaires
- Conseiller le client et/ou l’exploitant
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
• En 1ère année (classe de seconde) : Être au moins âgé·e 16 ans ou 15 ans si issu·e d’une classe de 3ème.
Prérequis exigés
Ne pas être daltonien·ne
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
675 heures /an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Examen blanc – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.