OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable de la distribution sera capable de :
• Mettre en place la stratégie commerciale retenue par sa direction
• Gérer les nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional voire national
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs.
• Organiser la surface de vente
• Il/elle intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes, …
POURSUITES D’ÉTUDES
• Master
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Chef·fe de département / secteur
• Adjoint·e / Directeur·rice d’une unité de vente
• Directeur·rice de magasin
• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de service clientèle
• …
CONTENU DE LA FORMATION
Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Présenter et défendre son plan d’action commercial
Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
• Adapter le merchandising à l’activité commerciale
• Gérer et suivre son offre omnicanale
• Optimiser ses stocks
• Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
• Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
• Garantir une expérience client de qualité
• Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
• Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
• Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
• Encadrer et animer son équipe
• Accompagner et développer les compétences de son équipe
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Surfaces de vente de la distribution (GMS) alimentaire, généraliste, spécialisée (GSS) de toute nature et de toute dimension, de grossistes, de franchises.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
- Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
- Construire un plan d’action commercial omnicanal
- Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
Activité 2 Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
- Organiser l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP
- Organiser l’espace de vente physique et la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising
- Gérer des espaces de vente numériques et de distribution associée
- Gérer des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur des canaux physiques ou digitaux
- Etablir des commandes et contrôler les prestations des fournisseurs de produits distribués au sein des espaces de vente
- Organiser et suivre la mise en place des actions commerciales phygitales
- Suivre le niveau de satisfaction des clients et la gestion des litiges
- Analyser et évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales
- Faire le reporting de l’activité de l’unité commerciale et préconiser des mesures d’ajustement
Activité 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
- Planifier l’activité de l’espace de vente et évaluer les besoins en personnel qui en découlent
- Contribuer au recrutement des collaborateurs permanents et intérimaires
- Organiser le travail et établir les plannings des collaborateurs de l’espace de vente
- Encadrer et animer les équipes de vente
- Soutenir et professionnaliser les équipes
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Certifié par
l’ACFCI Réseau Négoventis
CONDITIONS D’ADMISSION
-Être titulaire d’un BAC + 2 ou d’un titre de niveau 5 dans le secteur du commerce ou de la distribution.
-Une première expérience dans le secteur du commerce et de la distribution (CDD, CDI, stage…) est souhaitable.
Prérequis exigés
Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative.
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
490 heures
TARIF
1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE).