OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Être en charge de la conception, l’installation et la mise en service des installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires
• Exercer dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment, dans le respect des réglementations environnementales
• Prendre en charge le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service
• Participer à une étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système
• Proposer des solutions répondant à la transition énergétique, tout en s’adaptant aux technologies et à l’évolution réglementaire.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Licences Professionnelles
• Ecoles d’ingénieurs
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Chargé·e d’affaires
• Chef·fe de chantier
• Technicien·ne de bureaux d’études
• Gérant·e de société
CONTENU DE LA FORMATION
• Concevoir et définir des solutions technologiques
• Mettre en service et optimiser les performances d’un système
• Conduire un projet
• Assurer la relation client
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Réglementation
• Qualité, santé, sécurité, environnement
• Communication et techniques commerciales
• Études technologiques des systèmes
• Gestion économique et technique d’une opération
• Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Anglais
• Physique appliquée thermodynamique
• Communication commerciale
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises du bâtiment, entreprises de maintenance et/ou d’installation, sociétés productrices d’énergie, bureaux d’études techniques (BET), …
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Etude
- Analyser le CCTP ou le cahier des charges
- Élaborer une solution technique
- Évaluer l’impact environnemental
- Concevoir et définir l’installation
- Consulter les fournisseurs
- Comparer et sélectionner des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales
- Établir un devis quantitatif et estimatif
- Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant
Activité 2 Préparation
- Préparer une consultation
- Établir les commandes
- Préparer les documents nécessaires à la réalisation
- Organiser la gestion des déchets
Activité 3 Exécution
- Définir et superviser les opérations de maintenance
- Analyser le bilan financier d’une opération
- Réaliser la mise en service d’une installation
- Préparer la réception d’une installation
- Gérer, vérifier les commandes
- Participer au suivi et à la gestion du chantier
- Appliquer un plan de prévention des risques.
Activité 4 Relation client
- Assurer la relation client et/ou utilisateur.
- Élaborer, présenter et négocier la proposition commerciale
Activité 5 Communication
- Assurer la relation avec sa hiérarchie
- Participer à la représentation de l’entreprise
- Participer à la promotion de l’entreprise
- Encadrer, gérer une équipe
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un BAC S, STI 2D ou d’un Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MÉLEC.
Prérequis exigés
aucun
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
700 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.