OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Licence Pro
• Master MBA
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …
CONTENU DE LA FORMATION
option A « Management d’une unité de restauration » : activités adaptées à la production du service restaurant du service ou du service bar
• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client
- Préparation des prestations de service attendues par le client
- Organisation, réalisation et contrôle du service
- Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
- Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)
1.2 – Évaluation et analyse de la production de service
- Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
- Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients
1.3 – Communication avec les autres services
- Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
- Gestion de l’information et de sa diffusion
2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale
- Identification et analyse des besoins des clients
- Contribution à la définition de la politique commerciale
- Étude et suivi de l’évolution commerciale
2.2. – Déploiement de la politique commerciale
- Animation de la politique commerciale de l’unité
- Évaluation des résultats de la politique commerciale
- Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité
2.3 – Développement de la relation client
- Création et animation de la relation client
- Fidélisation des clients
3.1 Management de tout ou partie du service
- Animation de l’équipe de production de service
- Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
- Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise
3.2 Gestion et animation de l’équipe
- Recrutement du personnel de l’unité
- Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
- Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur
4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
- Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
- Participation au contrôle de gestion du service
4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise
- Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
- Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise
5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
- Définition du concept : l’offre de services proposée
- Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers
5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
- Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
- Évaluation des risques et opportunités du projet
- Détermination du montage financier du projet
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Certifié par
le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
CONDITIONS D’ADMISSION
• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».
Prérequis exigés
Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
700 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation