OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CS Accueil dans les transports deviendra un·e embassadeur·rice de l’image de Paris, de l’aéroport et de son entreprise. Il/elle sera capable de :
• Personnaliser l’expérience du client au-delà de ses attentes, l’informer, l’assister et l’orienter dans l’environnement aéroportuaire.
• Procéder à l’enregistrement des passagers et de leurs bagages en faisant preuve de bienveillance et d’assistance.
• Organiser et gérer l’embarquement des passagers avec professionnalisme et proactivité.
• Veiller à la sécurité et à la sûreté des passagers et appréhender les situations de stress et de conflit en faisant preuve d’empathie.
• Travailler en équipe et accompagner le client à chaque étape de son parcours voyageur pour sublimer son expérience avec fierté, élégance, professionnalisme, audace et enthousiasme.
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce CS prépare à une insertion professionnelle directe dans le milieu aéroportuaire mais il est possible de poursuivre en BTS.
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Agent d’accueil, d’information, d’escale, de navette
• Hôte d’accueil et d’information
• Hôte de tourisme
• Chargé·e d’accueil
CONTENU DE LA FORMATION
Accueillir et personnaliser la relation client :
• Prendre en charge, informer, assister et orienter la clientèle en se montrant avenant et disponible par son attitude et sa posture
• Connaitre l’aéroport, les parcours passagers, les processus et les services associés
• Développer une culture touristique sur la destination France et Paris/ Île-de-France
Vendre sur site opérationnel en répondant aux attentes des clients selon leur typologie :
• Maitriser les outils essentiels de la relation client en aéroport et
Accompagner le client face à la digitalisation des services
• Proposer des produits annexes
• Coordonner le suivi de la relation client
• Traiter un litige éventuel ou une situation de conflit en étant attentif à son environnement pour adapter son comportement à la situation
Procéder à l’enregistrement en connaissant son périmètre d’action :
• Prendre en charge le passager
• Enregistrer le passager et ses bagages
• Traiter les passagers à particularité
Gérer l’embarquement en adoptant une posture bienveillante et rassurante :
• Organiser et procéder à l’embarquement des passagers
Mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté :
• Sécuriser les biens et les personnes
• Appliquer les règles relatives à des situations particulières
• Participer à la gestion des situations dégradées ou de crise et savoir gérer son stress
« Survival Airport Language » :
• Maitriser les essentiels de l’environnement aéroportuaire et de la relation client en langue étrangère.
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Aéroports
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Certifié par
Certifié par le Ministère de l’Éducation nationale
RNCP 38225
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un BAC
Prérequis exigés
– Sens relationnel et commercial, polyvalence, enthousiasme, curiosité, altruisme, empathie, sensibilité interculturelle
– Appétence pour les langues étrangères et intérêt pour le secteur aéroportuaire.
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
595 heures
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel asynchrone
ÉVALUATION
Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
Diplôme accessible sous forme globale pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire@fdme91.fr
LEU DE FORMATION : SITE DE PARAY-VIEILLE-POSTE