OBJECTIFS
L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :
• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique
POURSUITES D’ÉTUDES
• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)
CONTENU DE LA FORMATION
• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.
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Certifié par
le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
CONDITIONS D’ADMISSION
– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Prérequis exigés
aucun
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
525 heures
TARIF
1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI