OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché
POURSUITES D’ÉTUDES
• Master professionnel
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e
CONTENU DE LA FORMATION
Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Tout type d’entreprise au sein du service commercial.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
- Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
- Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
- Construire un plan d’action commercial omnicanal
- Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
- Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
- Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Réaliser des actions de prospection omnicanale
- Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre
Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
- Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
- Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
- Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
- Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée
- …
Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet
- Manager l’activité commerciale en mode projet
- Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
- Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
- Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
- Evaluer le bilan des actions commerciales
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Certifié par
l’ACFCI Réseau Négoventis
CONDITIONS D’ADMISSION
-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.
Prérequis exigés
Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
490 heures
TARIF
1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)