OBJECTIFS
Avec votre équipe, vous serez conseiller·ère de vente et vos missions concerneront :
• Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal.
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Réceptionner ou participer à la réception des marchandises.
• Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
• Suivre les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
• BTS Management Commercial Opérationnel
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Conseiller·ère clientèle
• Vendeur·euse expert·e
• Vendeur·euse conseil
• Vendeur·euse technique
• Vendeur·euse en atelier de découpe
• Vendeur·euse en magasin
• Magasinier·ère vendeur·euse
CONTENU DE LA FORMATION
BLOC 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
BLOC 2 Vendre et conseiller le client en magasin
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
BLOC 3 Modules complémentaires
• Les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Informatique commerciale
• Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• Dossier Professionnel
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques, magasins de proximité, négoces interentreprises, commerce de gros, …
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
- Participer à la gestion des flux marchands Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Activité 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
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Certifié par
le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP)
Prérequis exigés
Dynamisme, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.
CALENDRIER
Période de formation d’octobre à juillet. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
490 heures/an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr