Administration – Comptabilité – Gestion / Tourisme – Hôtellerie / Commerce – Vente
Filière métier : Administration-Fiscalité-Comptabilité-Gestion
Traiter et enregistrer la paie
OBJECTIFS :
Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction
PROGRAMME :
Comprendre le processus d’élaboration de la paie
- Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
- Présentation du bulletin de paie simplifié
- DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
- Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux
Calculer la rémunération
- Salaire de base et compléments
- Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal
Rémunérer les heures travaillées
- Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
- Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer
Indemniser les absences
- 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
- Congés payés et leur paiement : notions incontournables
- Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi
Gérer les avantages en nature et frais professionnels
- Comment traiter un avantage en nature en paie ?
- Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
- Payer le salaire
- Périodicité du paiement
- Retenues opérées sur le salaire net
- Réclamations et erreurs
Traiter et enregistrer les déclarations sociales et fiscales relatives aux salaires
OBJECTIFS :
Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction
PROGRAMME :
Comprendre le processus d’élaboration de la paie
- Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
- Présentation du bulletin de paie simplifié
- DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
- Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux
Calculer la rémunération
- Salaire de base et compléments
- Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal
Rémunérer les heures travaillées
- Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
- Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer
Indemniser les absences
- 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
- Congés payés et leur paiement : notions incontournables
- Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi
Gérer les avantages en nature et frais professionnels
- Comment traiter un avantage en nature en paie ?
- Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
Payer le salaire
- Périodicité du paiement
- Retenues opérées sur le salaire net
- Réclamations et erreurs
Julie FERRANDIS
Sur les formations en Compta-Gestion et Immobilier du site de Massy
Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines → new
OBJECTIFS
Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Contribuer au développement des ressources humaines
PROGRAMME
BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
C.1. Assurer la gestion administrative du personnel (133 h)
- Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
- Utiliser les logiciels de la suite bureautique
- Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
- Rechercher une information juridique dans une source de référence
- Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
- Assurer une veille juridique et sociale
- Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
- Évaluer des indemnités de fin de contrat
C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (112 h)
- Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
- Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
- Garantir la confidentialité du processus de la paie
- Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
- Droit social
- Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie
C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (14 h)
- Calculer les indicateurs
- Repérer les éléments significatifs
- Contrôler la cohérence des résultats
- Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
- Respecter les règles de confidentialité
- Connaissances des indicateurs de la fonction RH
- Élaborer des tableaux de bord
- Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)
BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (42 h)
- Planifier les différents entretiens
- Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
- Participer à l’élaboration des supports d’entretien
- Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
- Préparer et conduire un entretien
- Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
- Règles applicables en matière de RGPD
C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (56 h)
- Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
- Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
- Rédiger un profil de poste
- Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
- Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
- Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
- Élaborer une grille de critères de présélection de CV
- Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
- Faciliter l’expression du besoin de recrutement
- Rédiger une synthèse de l’entretien
- Intégrer un nouveau collaborateur
- Collecter des données auprès de collaborateurs
- Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
- Participer à la rédaction du livret d’accueil
C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (49 h)
- Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
- Établir les dossiers liés au développement des compétences
- Calculer les coûts de formation
- Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
- Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
- Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
- Droit de la formation professionnelle
- Connaissance sur la Qualité de vie au travail
BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES (14 h)
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
- Mettre en œuvre des modes opératoires
- Communiquer en interne et en externe
Patricia ALTMEYER
Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry
Tourisme Hôtellerie