Administration – Comptabilité – Gestion / Tourisme – Hôtellerie / Commerce – Vente

Traiter et enregistrer la paie

OBJECTIFS :

Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
  • Payer le salaire
  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Traiter et enregistrer les déclarations sociales et fiscales relatives aux salaires

OBJECTIFS :

Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques

Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction

PROGRAMME :

Comprendre le processus d’élaboration de la paie

  • Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
  • Présentation du bulletin de paie simplifié
  • DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
  • Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux

Calculer la rémunération

  • Salaire de base et compléments
  • Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal

Rémunérer les heures travaillées

  • Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
  • Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer

Indemniser les absences

  • 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
  • Congés payés et leur paiement : notions incontournables
  • Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi

Gérer les avantages en nature et frais professionnels

  • Comment traiter un avantage en nature en paie ?
  • Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique

Payer le salaire

  • Périodicité du paiement
  • Retenues opérées sur le salaire net
  • Réclamations et erreurs

Julie FERRANDIS

Sur les formations en Compta-Gestion et Immobilier du site de Massy

Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines → new

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel (133 h)

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie (112 h)

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines (14 h)

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières (42 h)

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel (56 h)

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel (49 h)

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES (14 h)

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

Patricia ALTMEYER

Sur les formations en secrétariat, assistanat et gestion du site d’Évry

Tourisme Hôtellerie