Filière métier : Administration-Fiscalité-Comptabilité-Gestion
Titre Professionnel – Gestionnaire de paie
OBJECTIFS
Être capable de :
- Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Valoriser en paie les événements de la vie professionnell
PROGRAMME
Accueil et intégration
- Dynamique de groupe
- Portraits croisés
- Présentation équipe administrative et pédagogique
- Prise en main des outils internes
TRE et accompagnement à l’emploi
- Optimisation de son CV – adaptation de sa lettre de motivation : utilisation du Présentations individuelles, simulations d’entretien : adaptation aux nouvelles techniques de recrutement (vidéo),
- Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi.
- Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…),
- Construire et valider son projet professionnel
Compétences comportementales
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette
- Maîtriser les conditions d’application des rubriques de paie
- Maîtriser le logiciel de paie
- Obtenir en interne ou à l’externe, les informations nécessaires pour une actualisation des données collectives et individuelles de la paie
- Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
- Tenir et actualiser le dossier social de l’entreprise
- Organiser la production dans le respect des contraintes légales et de celles de l’entreprise
- Calculer les éléments non soumis à cotisations sociales
- Appliquer les conditions de calculs des retenues spécifiques sur les rémunérations
Contrôler les données issues du traitement de la paie
- Utiliser des logiciels appropriés (tableur, application dédiées…)
- Sélectionner les données adéquates en fonction de l’objectif
- Effectuer les calculs liés aux statistiques
- Concevoir un tableau pour répondre à un objectif fixé
- Présenter des tableaux de bord et des graphiques
- Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié
- Obtenir dans l’entreprise ou hors de l’entreprise les informations nécessaires à la présentation des tableaux de bord
- Développer la capacité de coopération avec les différents intervenants du cycle de production des bulletins de paie
Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Identifier les documents nécessaires pour justifier les données de la paie
- Evaluer les indemnités de fin de contrat
- Renseigner les différents documents nécessaires à la suite du départ
- Actualiser le dossier social du personnel
- Utiliser les outils numériques usuels en matière de paie
- Obtenir en interne ou à l’externe, les informations nécessaires pour une actualisation des données collectives et individuelles de la paie
- Organiser la production dans le respect des contraintes légales et de celle de l’entreprise
Logiciel et tableur utilisés
- Excel niveau expert
- Logiciel SILAE
Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)
OBJECTIFS
Être capable d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
- l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
- la planification des activités du service,
- le traitement et le suivi administratif des dossiers,
- la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers
PROGRAMME
Accueil, intégration (7 h)
TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)
Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)
Anglais
- comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone (7h)
Mathématiques (7h)
- Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
- Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées
Français (63h)
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer les informations par écrit
Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)
- Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
- Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web
Accueil et communication (35 h)
- assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Savoir s’exprimer distinctement avec un vocabulaire adapté
- Accueillir un visiteur et transmettre les informations
- Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone à l’oral
- Respecter les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit
- Communiquer les informations par écrit
- Savoir accueillir, orienter et renseigner les publics en respectant la confidentialité
Droit et culture professionnelle (35 h)
- Connaître la législation de la protection des données et la sécurité informatique
- Connaître le droit des patients et usagers et la déontologie du secteur d’activité
- Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
- Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
- Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité
Travaux de secrétariat (63 h)
- Produire des documents professionnels courants
- Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
- Maîtriser les différentes typologies de classement
- Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Présenter les documents selon les normes professionnelles
- Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager
Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)
- Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale
Organisation de l’activité (35 h)
- Organiser son environnement de travail et planifier les activités
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Planifier les RDV des patients ou usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager
Pascal DULOISY
Sur les formations en gestion et comptabilité du site de Massy
Sur les formations en commerce et immobilier du site de Massy
Informatique
Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
OBJECTIFS :
S’approprier les techniques de prise de notes, mettre en valeur les informations clés et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
PROGRAMME :
Préparer sa prise de notes efficacement
> Se préparer efficacement : environnement, outils, concentration
> Appréhender diverses méthodes de prise de notes
> Élaborer sa propre technique de prise de notes, ses abréviations
> Prendre des notes sur ordinateur
Maîtriser sa prise de notes
> Déjouer les biais d’interprétation
> Capter l’essentiel pour noter utile
> Structurer ses notes
Structurer et rédiger des comptes rendus efficaces et fidèles
> Identifier les différents types de comptes rendus et les critères d’efficacité correspondants
> Connaître les règles à respecter
> Exploiter ses notes : trier l’information essentielle
> Bâtir le plan de son compte-rendu selon le destinataire et l’objectif
> Rédiger son compte-rendu en appliquant les techniques de communication
> Choisir la présentation la plus adaptée pour une plus grande lisibilité
Rédiger des e.mails efficaces
OBJECTIFS :
Rédiger des courriels clairs, efficaces et accrocheurs, gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction, bien structurer son message et utiliser les bonnes formules de
politesse
PROGRAMME :
Communiquer par e-mail : quand et comment
> Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
> Quand écrire un courriel
> Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la « netiquette »
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
> Concevoir un message concis et structuré
> Avoir en tête l’objectif final dans sa communication
> Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
> Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
Faire de ses e-mails des outils de communication efficaces
> Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
> Eviter les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
> Soigner son accroche et conclure efficacement
Soigner la présentation de ses courriels
> Connaître les règles d’écritures propres aux e-mails
> Porter attention à la forme autant qu’au fond
> Organiser son e-mail de façon lisible
> Relire ses courriels afin qu’ils soient parfaits
Adapter ses e-mails à diverses situations
> Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
> Identifier les formules à éviter et à privilégier
> Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes…
> Rédiger des courriels spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale…