Ecrire sans faute avec la certification VOLTAIRE

OBJECTIFS :

Se réapproprier les règles fondamentales de la grammaire, de l’orthographe et la conjugaison, écrire sans fautes, gagner en clarté et en crédibilité

PROGRAMME :

Maîtriser les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire
> Identifier les règles de l’orthographe d’usage
> Revoir les règles d’accord
> Pluriel et féminin du nom et de l’adjectif
> Accord du participe passé
> Adjectifs qualificatifs et nombres
> Les accents

Déjouer les pièges de la langue française
> Maîtriser l’orthographe des homophones, adverbes et faux amis
> Revoir les mots souvent mal orthographiés
> Doubles consonnes et trait d’union
> Identifier les pluriels trompeurs

Maîtriser les conjugaisons
> Connaître les principales conjugaisons et leurs spécificités
> Ne plus confondre futur et conditionnel
> Respecter la concordance des temps

Perfectionner ses écrits
> Organiser des phrases simples et complexes
> Enrichir son vocabulaire
> Se servir de la ponctuation
> S’approprier des moyens mnémotechniques pour éviter les fautes

Certifier sa maîtrise des difficultés de la langue française
> Se préparer au passage du Certificat Voltaire
> Valoriser son score sur son CV
> Faire valoir ses compétences rédactionnelles et orthographiques en interne

Améliorer ses écrits professionnels

OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels, connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels et valoriser ses messages pour rédiger de
façon plus efficace

PROGRAMME :

Gagner du temps en préparant sa rédaction
> Poser les bonnes questions préparatoires
> Identifier les différents interlocuteurs possibles
> Dresser la liste des idées à mettre dans son message
> Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction
> Sélectionner le bon type d’écrit professionnel

Structurer ses écrits dans un plan
> Définir un objectif selon la finalité de l’écrit professionnel
> Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté
> Organiser ses paragraphes de façon efficace
> Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée

Adapter son message
> Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels
> Soigner les règles d’usage du type d’écrit sélectionné
> Identifier les impairs à ne pas commettre
> Aller à l’essentiel

Donner envie de lire
> Choisir des titres accrocheurs
> Rédiger des écrits impactants
> Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation
> Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire
> Soigner introduction et conclusion

Accueil, image de marque de l’entreprise

OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels, connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels et valoriser ses messages pour rédiger de
façon plus efficace

PROGRAMME :

Appréhender les enjeux et maîtriser les fondamentaux d’un accueil réussi
> Connaître son rôle et ses missions
> Associer l’accueil et l’image de marque de l’entreprise
> Adopter une approche positive
> Développer l’écoute active et la reformulation

Structurer l’entretien
> Se présenter pour bien accueillir
> S’adapter à chaque interlocuteur
> Les signaux d’écoute et la reformulation
> Donner un renseignement ou proposer une solution

Accueillir en face à face
> Améliorer son environnement de travail
> Valoriser son image et ses attitudes
> Respecter les distances interpersonnelles
> Décoder les comportements non verbaux

Communiquer par téléphone
> Adapter la voix, les mots et l’écoute
> Mettre en attente et reprendre une ligne
> Prendre des messages, proposer de rappeler ou d’orienter
> Assurer le suivi des appels

Gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Traiter les objections et les réclamations

Gérer les situations difficiles au téléphone

OBJECTIFS :

Découvrir les techniques de relation client pour satisfaire et fidéliser ses clients au téléphone : créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile, prévenir et gérer les situations délicates, conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles

PROGRAMME :

Créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile
> Définir les enjeux et les objectifs
> Anticiper : recenser les situations d’insatisfaction courantes, élaborer des scripts
> Créer les conditions d’une relation commerciale de qualité
> Intégrer qualité de service et image de marque

Prévenir et gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> Décoder les situations et les mécanismes de conflit
> Traiter les objections et les réclamations

Conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles
> Garder le contrôle de l’entretien, gérer le stress
> Manier le verbal, le non verbal
> Pratiquer l’écoute active, la reformulation, l’empathie
> Appliquer les techniques de questionnement
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Conclure

Formation à la reprise d’entreprise et croissance externe

OBJECTIFS :

Préparer la mise en œuvre d’une gestion efficace de l’entreprise dans sa phase de reprise ou de croissance externe, tout en valorisant le capital humain  

PROGRAMME :

  • Le programme de la formation est en 2 cycles, orientés par rapport au projet d’acquisition d’un repreneur individuel ou d’une PME/i dans le cadre d’une croissance externe 

 1ER CYCLE : LES FONDAMENTAUX DYNAMIQUES DE LA FINANCE D’ENTREPRISE 

  • NB ce 1er cycle peut aussi entrer dans le cadre d’une formation à la création d’entreprise 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • poser les bonnes questions sur l’entreprise,  
  • se faire une opinion pertinente quant à sa situation, ses risques et ses perspectives, 
  • parler de l’entreprise en évitant erreurs et lieux communs. 

Programme : 

  • Le compte de résultat et le bilan ; leurs mécanismes fondamentaux 
  • L’interaction dynamique traduite en termes de business et de gestion de l’entreprise 
  • L’interprétation des politiques principales suivies par l’entreprise (commerciale – industrielle – RH – financière) à la lecture de ses comptes 
  • La projection des perspectives de l’entreprise : le mécanisme projectif pour la capacité bénéficiaire et la structure financière, les hypothèses à considérer 
  • Le business plan  
  • La pérennité de l’entreprise 

 2EME CYCLE : L’ACQUISITION PROPREMENT DITE D’UNE ENTREPRISE 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • ce qu’est une acquisition d’entreprise, juger de son prix, 
  • juger par elles même l’intérêt d’acquérir compte tenu de l’ensemble des facteurs et du contexte, 
  • utiliser au mieux les conseils, dans le souci de la maitrise et de la réduction du risque et dans celui de l’optimisation de leur investissement. 

Programme : 

  • Les fondamentaux de la valeur  
  • Typologie du repreneur, ses atouts, ses ambitions possibles en fonction des cibles 
  • La recherche de cibles 
  • Le(s) scénario(s) de l’acquisition 
  • Les sources de financement 
  • La présentation du volet financier et son actualisation permanente  
  • Les crash tests 
  • La « revue globale de la cible » – les diligences pour orienter et alléger les audits conventionnels 
  • Négociation-ingénierie de l’acquisition – partenaires financiers 
  • L’intervention de l’avocat et de l’expert-comptable – documentation juridique – audits conventionnels 
  • La proposition de financement – obtention des fonds – levées des dernières conditions suspensives  
  • Closing  – après la reprise : ne pas casser ce que l’on vient d’acquérir…

Règles, comptabilité et paiements

OBJECTIFS :

Appréhender les spécificités des opérations de commerce international, connaître, analyser et organiser son marché, évaluer et maîtriser les différents niveaux de risques à l’international, optimiser le mode de paiement de ses ventes selon la zone géographique ou le pays concerné, souscrire et gérer une police d’assurance-crédit 

PROGRAMME :

Appréhender les spécificités des opérations de commerce international 

  • Les différents acteurs 
  • Prévoir les clauses clés du contrat de vente 
  • Souscrire un contrat d’assurance 

 

Connaître, analyser et organiser son marché 

  • Identifier ses clients : utiliser le réseau international public et privé 
  • Déterminer les marchés porteurs et leur potentiel 

 

Évaluer les différents niveaux de risques à l’international 

  • Obtenir des renseignements de solvabilité sur son partenaire étranger 
  • Rédiger une offre commerciale claire pour limiter ces risques 

 

Optimiser le mode de paiement de ses ventes à l’international 

  • Comparer les modes de paiement 
  • Encaissements non documentaires 
  • Crédit documentaire 
  • Garantir le paiement à 100 % : la Stand-by letter of credit 
  • Céder ses créances sans recours à des organismes financiers 
  • Regrouper et organiser sa facturation monde 

 

Maîtriser le risque juridique 

  • Clauses spécifiques des offres et contrats à l’international 
  • Clauses liées au paiement, au transfert de risques et de propriété 
  • Clause d’arbitrage et le règlement des litiges 

 

Souscrire et gérer une police d’assurance-crédit 

  • Mesurer l’opportunité de s’assurer 
  • Panorama de l’assurance-crédit dans le monde 
  • Les compagnies européennes et leurs produits 
  • Gérer une assurance-crédit, négocier ses taux 

 

Gérer le risque de change 

  • Principe de base de la gestion du risque de change 
  • Change à terme ou option