La pratique des normes IFRS

OBJECTIFS :

Connaître et anticiper l’impact des IFRS dans les normes comptables françaises. 
Appliquer les nouveautés du PCG, faciliter la mise en œuvre des nouveaux règlements comptables. 
Établir les comptes annuels avec les nouvelles normes comptables. 

PROGRAMME :

La présentation des états financiers 

  • L’actif retraité 
  • Le passif 
  • Le CR retraité 
  • Le tableau des flux de trésorerie 
  • Le tableau de variation des capitaux propres 
  • Les annexes 

 Les actifs 

  • Nouvelle définition des actifs 
  • Suppression de certains actifs 
  • Évaluation des actifs (valeur d’entrée) 
  • Nouvelle terminologie 
  • Information en annexe 

 Les amortissements – les dépréciations 

  • Points clés de la réforme des amortissements : 
  • la base amortissable 
  • calculs, durées et plans d’amortissements 
  • les actifs par composants 
  • Les dépréciations : 
  • test de dépréciations 
  • la nouvelle valeur d’inventaire 
  • Ré-estimation du bien et réajustement de la dépréciation 

 Les passifs 

  • Nouvelles définitions des passifs 
  • Les trois natures de passifs 

 Les contrats à long terme 

  • Les méthodes possibles : 
  • la méthode de l’achèvement 
  • la méthode de l’avancement 

 Les impôts différés 

 Les changements des méthodes comptables 

  • Incidence rétrospective, impact comptable sur les capitaux propres et le résultat 

 Incidences fiscales des nouvelles règles comptables 

  • Principe de connexité comptabilité fiscalité 
  • Détermination du résultat fiscal 
  • Incidences fiscales de la convergence 

Connaître la TVA intracommunautaire, la DEB et la DES

OBJECTIFS :

Savoir appliquer les règles de la TVA relatives aux échanges de biens et prestations de services intracommunautaires : appréhender les modalités des opérations intracommunautaires, connaître et appliquer les obligations des assujettis, établir les Déclarations d’Echanges de Biens (DEB) et de Services (DES) 

PROGRAMME :

Les règles de la TVA 

  • La mise en place de la TVA intracommunautaire 
  • Les règles de territorialité 

 Appréhender les modalités des opérations intracommunautaires 

  • Les acquisitions intracommunautaires de services 
  • Les acquisitions intracommunautaires de biens 
  • Les opérations assimilées à des acquisitions intracommunautaires 
  • Le régime d’imposition 
  • La base imposable 
  • Les livraisons intracommunautaires  
  • Le régime d’imposition 
  • Les prestations de services  
  • Imposition/exonération 
  • Le travail à façon 
  • L’annexe 3 de l’art 259 B du CGI 
  • Les transports 

 Connaître et appliquer les obligations des assujettis 

  • Les règles de facturation 
  • Les obligations déclaratives 
  • Les représentants fiscaux 

 Établir la Déclaration d’Echanges de Biens (DEB) 

  • DEB Acquisition et DEB Livraison 
  • Modes de transmission, exigibilité, niveau d’obligation 
  • Présentation des 13 informations : 
  • informations de nature fiscale : code régime, valeur fiscale,  
  • code TVA du client 
  • informations de nature statistique : nomenclature combinée 
  • pays de provenance et d’origine, valeur statistique  
  • conditions de livraison (Incoterms), nature de la transaction 
  • Traitement des rectifications 
  • régularisations commerciales 
  • cas des retours de marchandises 
  • des avoirs et des réparations 
  • Traitement des erreurs 
  • Travail à façon 
  • Commerce triangulaire

 Établir la Déclaration Européenne de Services (DES) 

  • Modalités et seuils

Optimisation fiscale des contrats industriels et commerciaux

OBJECTIFS :

Améliorer la gestion financière de ses lignes d’encours. Garantir sa marge opérationnelle via les dérivés financiers. Connaître les méthodes et instruments d’optimisation financière, et comprendre leur impact sur ses financements.  

PROGRAMME :

Appréhender la problématique et les enjeux des engagements « à terme » 

  • Risque de cours, risque devise, risque bancaire, risque opérationnel, risque d’impayé, risque de financement 
  • Couverture des risques et garantie des marges : comparaisons couple risque/coût de couverture 
  • Garantie des risques financiers majeurs : investissements, impayés, litiges et disponibilité du fonds de roulement. Distinction entre garanties, assurances, instruments financiers 

 Connaître et choisir les réponses structurelles adaptées 

  • Choisir les stratégies de couverture des risques selon la possibilité d’aménager les Conditions Générales de Vente ou d’Achats 
  • Couvrir les risques d’inflation, de taux, de crédit, de cours des matières, par les contrats indiciels systémiques 
  • Contrôle des changes et financiers internationaux, droits de douanes : compatibilité des instruments financiers et des législations locales 
  • Le transfert de devises, les garanties de cours en monnaies internationales  
  • Corrélation des instruments de couverture ponctuels avec les instruments de financements structurels

 Déterminer les réponses ponctuelles adaptées à chaque cas 

  • Planification d’exposition aux risques et horizons de couverture 
  • Cas pratique détaillé 

 Appréhender les marchés financiers et choisir les instruments de couverture adaptés 

  • Principaux marchés internationaux de dérivés 
  • Principaux indices côtés et bon usage de ces indices 
  • Descriptions détaillée et avantages des principaux instruments : Options Futures, Swaps 
  • Autres instruments plus récents : Swaptions, Collar, Cap & Floor 
  • Le pricing des divers instruments, le coût à l’utilisation 
  • La tentation des sur couvertures 

Préqualification – Comptabilité / Gestion

OBJECTIFS

Le parcours permettra d’une part, de confirmer ou d’infirmer le projet professionnel du stagiaire qui se destine aux métiers de la comptabilité et la gestion des entreprises/administrations ; d’autre part, d’acquérir des bases du métier visé.

Être capable de :

  • d’accéder à un emploi d’assistant de gestion PME-PMI ou assistant comptable ;
  • d’intégrer un parcours de formation certifiant de niveau 4 ou un titre professionnel dans le but d’obtenir une certification partielle (CCP 1 – Assurer les travaux courants de comptabilité)

PROGRAMME

Accueil et intégration (7h)

  • Dynamique de groupe
  • Portraits croisés
  • Présentation équipe administrative et pédagogique

Prise en main des outils internes

TRE et accompagnement à l’emploi (30h)

  • Optimisation de son CV, adaptation de sa lettre de motivation
  • Présentations individuelles, simulations d’entretien : adaptation aux nouvelles techniques de recrutement (vidéo),
  • Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi.
  • Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…),
  • Construire et valider son projet professionnel

Découverte des compétences métiers (69h)

  • Assurer les travaux courants de comptabilité
  • Gestion des relations avec les fournisseurs
  • Gestion des relations administratives avec les clients et les usagers
  • Gestion des agendas et suivi des activités
  • Gestion des flux de courriers et des appels téléphoniques
  • Logiciels : Word et Excel

Compétences comportementales (69h)

  1. Développer ses compétences et son savoir-être par des mises en situation et être en mesure d’interagir de façon positive dans un groupe : jeux de rôles, création de scénettes, prise de parole, travail sur la voix… les enjeux étant la gestion du stress, de ses émotions, mais aussi la prise de confiance en soi et image de soi.
  2. Adopter un mode de communication adapté au monde de l’entreprise (posture professionnelle) et au groupe : déterminer sa capacité à travailler en équipe – adopter un comportement favorisant la relation à l’autre (esprit de groupe).
  3. Mise en place d’une dynamique de groupe basée sur l’esprit d’équipe, le respect des règles (par le jeu collectif), la maîtrise de soi, le dépassement de soi, jeu de rôle et mise en situation.
  4. Parcours individualisé sur plateforme GERIP après un positionnement : exercices sur les compétences CLEA, orthographe, grammaire, syntaxe, compréhension orale.
  5. Valoriser ses idées et son parcours, avoir un esprit critique et argumenter face à un employeur.
  6. principes de base, définition, lutte contre le gaspillage et éco-citoyenneté