OBJECTIFS
Le parcours permettra d’une part, de confirmer ou d’infirmer le projet professionnel du stagiaire qui se destine aux métiers de la comptabilité et la gestion des entreprises/administrations ; d’autre part, d’acquérir des bases du métier visé.
Être capable de :
- d’accéder à un emploi d’assistant de gestion PME-PMI ou assistant comptable ;
- d’intégrer un parcours de formation certifiant de niveau 4 ou un titre professionnel dans le but d’obtenir une certification partielle (CCP 1 – Assurer les travaux courants de comptabilité)
PROGRAMME
Accueil et intégration (7h)
- Dynamique de groupe
- Portraits croisés
- Présentation équipe administrative et pédagogique
Prise en main des outils internes
TRE et accompagnement à l’emploi (30h)
- Optimisation de son CV, adaptation de sa lettre de motivation
- Présentations individuelles, simulations d’entretien : adaptation aux nouvelles techniques de recrutement (vidéo),
- Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi.
- Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…),
- Construire et valider son projet professionnel
Découverte des compétences métiers (69h)
- Assurer les travaux courants de comptabilité
- Gestion des relations avec les fournisseurs
- Gestion des relations administratives avec les clients et les usagers
- Gestion des agendas et suivi des activités
- Gestion des flux de courriers et des appels téléphoniques
- Logiciels : Word et Excel
Compétences comportementales (69h)
- Développer ses compétences et son savoir-être par des mises en situation et être en mesure d’interagir de façon positive dans un groupe : jeux de rôles, création de scénettes, prise de parole, travail sur la voix… les enjeux étant la gestion du stress, de ses émotions, mais aussi la prise de confiance en soi et image de soi.
- Adopter un mode de communication adapté au monde de l’entreprise (posture professionnelle) et au groupe : déterminer sa capacité à travailler en équipe – adopter un comportement favorisant la relation à l’autre (esprit de groupe).
- Mise en place d’une dynamique de groupe basée sur l’esprit d’équipe, le respect des règles (par le jeu collectif), la maîtrise de soi, le dépassement de soi, jeu de rôle et mise en situation.
- Parcours individualisé sur plateforme GERIP après un positionnement : exercices sur les compétences CLEA, orthographe, grammaire, syntaxe, compréhension orale.
- Valoriser ses idées et son parcours, avoir un esprit critique et argumenter face à un employeur.
- principes de base, définition, lutte contre le gaspillage et éco-citoyenneté