Certificat de spécialisation Coiffure – Coupe – Couleur (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du certificat de spécialisation «coiffure coupe couleur» est un·e professionnel·le spécialisé·e, qui a acquis les compétences nécessaires dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Il ou elle est en capacité d’ :
• Exercer son activité dans les salons et entreprises de coiffure, dans les milieux du spectacle et de la mode, dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires,
• Occuper des postes de coiffeur·se, d’animateur·rice ou de responsable technique, de conseiller·ère professionnel·le

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Professionnel (BP)
• BTS Coiffure
• Brevet de maîtrise
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Possibilité de travailler dans des hôtels ou clubs de vacances
• Devenir coiffeur·se à domicile
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer et Communiquer
• Organiser et Gérer
• Concevoir et évaluer
• Mettre en œuvre des techniques de coloration : déterminer la ou les techniques, choisir les produits, mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires, décoloration, gommage, coloration, techniques de mèches…
• Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame » : concevoir une coupe personnalisée, réaliser des coupes sur tout type et toute longueur de cheveux en utilisant différents outils
• Mettre en œuvre des techniques de coiffage : concevoir un coiffage personnalisé, mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire et des techniques de coiffage
• Contrôler et évaluer la qualité de la prestation
• Biologie et technologies appliquées
• Environnement professionnel
• Relations professionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Diagnostiquer et conseiller

  • Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre
  • Recueillir, traiter des informations
  • Sélectionner et classer les ressources professionnelles
  • Transmettre les informations aux clients, aux partenaires professionnels

Activité 2 Organiser et gérer

  • Organiser les activités
  • Organiser les tâches en fonction des potentialités du salon
  • Adapter l’organisation en fonction des contraintes
  • Gérer l’environnement de travail
  • Gérer les produits et les matériels liés aux prestations
  • Maîtriser la consommation des produits, des matériels et des énergies
  • Gérer les déchets
  • Prendre en compte les principes de santé, de sécurité au travail

Activité 3 Concevoir et réaliser

  • Mettre en œuvre des techniques de coloration
  • Choisir les produits
  • Mettre en œuvre des techniques : de décoloration, de nettoyage, de gommage, d’éclaircissement, etc
  • Mettre en œuvre toutes techniques de mèches
  • Mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires
  • Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame »
  • Concevoir une coupe personnalisée
  • Réaliser des coupes « dame » sur tout type de cheveux et toute longueur (dégradés, carrés, effets de matière : effilage, piquetage…)
  • Mettre en œuvre des techniques de coiffage
  • Mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire (lisser, enrouler, cranter, boucler, réaliser un brushing et de séchage)

Activité 4 : Contrôler

  • Évaluer la qualité de la prestation
  • Réaliser un autocontrôle de la prestation réalisée
  • Prendre en compte le coût global de la prestation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP Coiffure.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de la Coiffure est un·e technicien·ne hautement qualifié·e dans le secteur de la coiffure, ayant acquis les compétences pour :
• Concevoir et mettre en œuvre des techniques professionnelles
• Assurer une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
• Élaborer des protocoles innovants en termes de prestations et de services
• Conseiller et vendre des produits, des services et des matériels
• Élaborer le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assurer le suivi et son éventuelle adaptation
• Participer à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
• Gérer et encadrer le personnel
• Participer au lancement de produits, de matériels et de services
• Développer la relation de services
• Gérer et développer le « portefeuille clients »

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS Métiers de la Coiffure conduit vers l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers des licences pro. en management ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, responsable de salon, de point de vente, de réseau
• Conseiller·ère expert·e – évaluateur·trice de produits capillaires
• Conseiller·ère – formateur ·trice de matériel professionnel au sein d’entreprises de distribution
• Développeur·euse pour une marque de produits
• Manager de salon
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Expertise et conseils scientifiques et technologiques
• Gestion et management
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
• Physique et chimie appliquée
• Biologie appliquée
• Cosmétologie appliquée
• Technologies et techniques professionnelles
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Environnement professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, entreprises de distribution de produits capillaires et de matériel, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Expertise et conseils scientifiques et technologiques
A1.1 Conception et réalisation de techniques professionnelles
A1.2 Veille et innovation

  • Réalisation de prestations de coloration ou de mise en forme associant la coupe et le coiffage
  • Etablissement du diagnostic capillaire
  • Elaboration de programmes de soins capillaires
  • Réalisation de démonstration de techniques et d’utilisation d’appareils

A 1.3 Elaboration, mise au point et analyse de protocoles
A 1.4 Conseil et vente de produits, de services et de matériels
A1.5 Concevoir et mettre en œuvre des services

  • Conception, réalisation et validation de protocoles conformes au cahier des charges
  • Constitution de « dossier-produit »
  • Evaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients et propositions adaptées de services
  • Présentation argumentée des produits, matériels et services aux clients
  • Vente et négociation commerciale avec les professionnels, les partenaires

Activité 2 Gestion et management

Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
Gestion et encadrement du personnel

  • Définition d’objectifs de production ou de commercialisation au regard des contraintes et opportunités du marché
  • Choix du concept, détermination des conditions d’ouverture et de l’offre (produits, services)
  • Participation à la définition du prévisionnel d’exploitation, des objectifs
  • Mise en place de la démarche qualité (services et produits)
  • Prospection et fidélisation de clients
  • Analyse du projet en cours
  • Maîtrise de la gestion des activités courantes d’une entreprise
  • Elaboration et analyse des tableaux de bord (économique, productif, social)
  • Interprétation des états financiers du salon
  • Recrutement
  • Organisation et suivi du travail d’équipe, coordination
  • Formation, animation, contrôle et motivation des collaborateurs
  • Evaluation et accompagnement

Activité 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Participation au lancement de produits, matériels et services
Développement de la relation de services
Gestion et développement de « portefeuilles clients »

  • Conception et mise en œuvre d’actions de communication commerciale
  • Exploitation d’informations sur l’offre de produits, de matériels et de services en lien avec le marketing et la politique commerciale
  • Information et conseils aux clients, aux partenaires, aux professionnels
  • Participation à l’élaboration du plan visant à la conquête, au développement et à la fidélisation de la clientèle
  • Evaluation des actions conduites, analyse des résultats, rédaction de rapport de synthèse
  • Prise en compte des résultats et adaptation de la stratégie

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible prioritairement aux titulaires d’un BP Coiffure mais aussi ouvert aux Bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S)

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie – Option A : Management

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est hautement qualifié·e dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il ou elle aura acquis :
• une connaissance approfondie des produits cosmétiques et de sa commercialisation
• une maîtrise des techniques esthétiques
Le/La technicien·ne supérieur·e en Esthétique, cosmétique, et parfumerie sera capable de :
• assurer les fonctions expertise, de conseils scientifiques et technologiques
• assurer les fonctions de gestion, de management
• animer et de former dans un cadre local et international
• assurer les relations avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences du champ de la cosmétologie
• Licences d’autres champs (gestion par exemple)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère de vente
• Technico-commercial·e
• Assistant·e chef·fe de produit
• Formateur·trice

CONTENU DE LA FORMATION

Prestation esthétique et développement des services beauté bien être respectueux des transitions écologiques
• Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
• Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
• Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
• Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise
• Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
• Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
• Piloter le management opérationnel
• Gérer les ressources humaines
• Dynamiser un point de vente

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts, SPA, centres de bien-être, entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Activité 2 Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

  • Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Activité 3 option A: Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

  • Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
  • Piloter le management opérationnel
  • Gérer les ressources humaines
  • Dynamiser un point de vente

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible aux titulaires d’un BP mais aussi ouvert aux titulaires d’un BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr