Titre Pro. Conseiller·ère de Vente

OBJECTIFS

Avec votre équipe, vous serez conseiller·ère de vente et vos missions concerneront :

• Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal.
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Réceptionner ou participer à la réception des marchandises.
• Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
• Suivre les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
• BTS Management Commercial Opérationnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle
• Vendeur·euse expert·e
• Vendeur·euse conseil
• Vendeur·euse technique
• Vendeur·euse en atelier de découpe
• Vendeur·euse en magasin
• Magasinier·ère vendeur·euse

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC 2 Vendre et conseiller le client en magasin
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

BLOC 3 Modules complémentaires
• Les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Informatique commerciale
• Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• Dossier Professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques, magasins de proximité, négoces interentreprises, commerce de gros, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Participer à la gestion des flux marchands Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP)

Prérequis exigés

Dynamisme, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Période de formation d’octobre à juillet. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance –  Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il/elle est capable de :
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité
• Animer et dynamiser l’offre
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d’animation commerciale
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante
• Développer la relation client / vente conseil dans un contexte omnicanal

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e chef·fe de rayon
• Animateur·rice des ventes
• Chargé·e de clientèle
• Conseiller·ère commercial·e
• Délégué·e commercial·e
• Manager de rayon
• Directeur·rice adjoint·e de magasin
• Responsable d’agence
• Chef·fe de secteur des ventes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
• Manager l’équipe commerciale
• Culture générale et expression:
– Appréhender et réaliser un message
– Communiquer oralement
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises s’adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu’à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, …), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, …), entreprises de commerce électronique d’entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développement de la relation client        

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Activité 2 Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Activité 3 Gestion opérationnelle

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Activité 4 Management de l’équipe commerciale

  • Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S’intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. Disposer d’une appétence pour l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente et la mise en avant des produits.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBJECTIFS

• Devenir un·e commercial·e généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
• Il/elle met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
• Se positionner comme un·e expert·e de la relation client dans un contexte de maitrise des technologies de l’information et de la communication.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Prospecteur·rice
• Promoteur·rice des ventes
• Animateur·rice des ventes
• Attaché·e commercial·e
• Conseiller·ère clientèle
• Responsable de secteur
• Responsable d’équipes de prospection
• Assistant·e manager
• Agent·e commercial·e
• Négociateur·rice
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Relation client et négociation-vente
• Cibler et prospecter la clientèle
• Négocier et accompagner la relation client
• Organiser et animer un événement commercial
• Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
• Maîtriser la relation omnicanale
• Animer la relation client digitale
• Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
• Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
• Développer et animer un réseau de partenaires
• Créer et animer un réseau de vente directe
Culture générale et expression
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Communiquer oralement
Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
Acquérir une culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprises ou organisations ayant recours et proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs et revendeurs) et utilisant les logiciels adaptés : outils technologiques utilisables par les commerciaux, logiciels professionnels, outils de travail collaboratifs (CRM, GRC).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Relation client et négociation-vente     

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Activité 2 Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce

Activité 3 Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.
– Le placement dans ce type d’activité demande le plus souvent d’être titulaire du permis de conduire.

Prérequis exigés

Curiosité, autonomie, esprit d’équipe, motivation, dynamisme, sens commercial, gestion du stress, mobilité, bonne résistance physique, goût pour les challenges.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE FILIÈRE TERTIAIRE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Chef·fe de projet Web et Stratégie Digitale (BAC+3)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du titre Chef·fe de projet web et stratégie digitale est responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. Il/elle sera capable de :
• Intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client
• Définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise
• Être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Marketing digital et E-business
• Chef·fe de projet
• Web marketeur·euse
• Consultant·e stratégie digitale
• Community manager
Conception de sites web
• Intégrateur·trice web
• Développeur·euse front-office
• Webdesigner
• Webmaster

CONTENU DE LA FORMATION

Élaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale
• Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing digital • Élaborer et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
• Élaborer une stratégie d’acquisition de trafic et définir la stratégie de référencement afin d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche
• Élaborer une stratégie e-business
Concevoir et réaliser le web design
• Réaliser le design d’interface d’un projet web • Réaliser le design de l’expérience utilisateur (UX design)
• Développer un site internet à partir du cahier des charges graphique et réaliser le design responsive
• Manager un projet web et piloter sa réalisation
• Analyser les besoins clients, élaborer un cahier des charges fonctionnels et chiffrer le coût du projet web
• Réaliser le cahier des charges techniques afin de planifier et d’organiser les différentes phases de réalisation du projet
• Coordonner et superviser la réalisation technique d’un projet, sa livraison, son installation, en garantissant sa conformité ; manager l’équipe projet
Développer sites et applications web
• Développer une application web statique à partir d’un cahier des charges existant
• Développer une application web dynamique en cohérence avec le cahier des charges validé par le commanditaire
• Mettre en place une veille stratégique de contrôle, entretien et mise à jour de site via la gestion de base de données, la rédaction de contenus et l’intégration de supports multimédias

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  –  Elaborer et mettre en œuvre le webmarketing et la stratégie digitale

  • Analyser le marché et réaliser un benchmark concurrentiel
  • Segmenter le marché selon les variables de l’entreprise et analyser les cibles et leur comportement d’usage d’outils numériques
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
  • Concevoir une campagne sur le réseau de recherche et sur le réseau Display

Activité 2 Concevoir et réaliser le web design

  • Réaliser la charte graphique pour un projet web en créant les éléments graphiques
  • Réaliser le design, les éléments visuels et les animations graphiques en utilisant le logiciel Adobe Photoshop CC
  • Recadrer, redimensionner, retoucher les couleurs et les imperfections des images
  • Détourer une image en utilisant plusieurs méthodes

Activité 3 Manager un projet web et piloter sa réalisation

  • Auditer le site web de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des moyens de communication sur internet (réseaux sociaux, blog, application mobile, intranet, extranet, CRM) afin d’élaborer un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise
  • Réaliser le cahier des charges technique qui contient les éléments techniques de réalisation (spécifications techniques, fonctionnelles et modélisation de données)
  • Accompagner et conseiller le client dans les différentes phases du projet, rassurer le client et l’informer par rapport à l’avancement du projet
  • Piloter les relations avec les parties prenantes

Activité 4 Développer sites et applications web

  • Effectuer le découpage et l’intégration des maquettes graphiques
  • Développer un site en utilisant le langage HTML5/CSS3
  • Coder en intégrant les règles de programmation du langage JavaScript
  • Développer et/ou faire évoluer un site internet/application web en utilisant un gestionnaire de contenu en mode

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Certifié par

CCIT Ouest Normandie

CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire d’un BAC+2 dans le domaine commercial ou informatique, ou avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel
* avec sujets fournis par le réseau de la CCI Normandie (à l’initiative de la formation)

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex Technico-Commercial)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques est capable de :
• Conseiller et vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques
• Au sein d’une équipe commerciale, de prospecter pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité
• Identifier et analyser les besoins de son client
• Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
• Prendre en compte les préoccupations sociétales et environnementales
• Maîtriser et utiliser de façon pertinente les outils numériques
• Implanter, diffuser et enrichir les outils numériques de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bachelors, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technico-commercial·e sénior
• Responsable d’affaires
• Gestionnaire de secteur
• Ingénieur·e technico-commercial·e
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement commercial
• Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
• Manager l’activité technico-commerciale
• Développer la clientèle et la relation client
Enseignement technologique :
• Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langue étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise du secteur industriel ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales        

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Activité 2 Manager l’activité technico-commerciale

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Evaluer la performance commerciale

Activité 3 Développer la clientèle et la relation client

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à l’évaluation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou événementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Activité 4  Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur ou d’un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel tertiaire ou industrie.

Prérequis exigés

Sens commercial, qualités relationnelles, appétence technologique et des outils numériques, goût du challenge, capacité d’adaptation, disponibilité, aptitude au travail en équipe, forte motivation individuelle, rigueur, capacité d’écoute.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

Prospection et prise de rendez-vous par téléphone

OBJECTIFS :

Valoriser l’image de marque de l’entreprise, de ses produits et services au cours de la prospection téléphonique.
Connaître et s’approprier les techniques de qualification de prospection et de prise de rendez-vous par téléphone.

PROGRAMME :

Communiquer par téléphone

  • Le téléphone et l’image de marque
  • Émetteur et récepteur
  • Les composantes de la voix
  • Le choix des mots
  • Convivialité et directivité
  • La prise d’ascendant

Structurer l’entretien

  • Préparation de l’entretien
  • Présentation et motif de l’appel
  • Qualifier le bon interlocuteur
  • La découverte et les questions
  • Les signaux d’écoute et la reformulation
  • Argumenter vers la solution
  • Conclure, conforter et prendre congé

Préparer son argumentaire pour prospecter et prendre un rendez-vous

  • Rédaction d’un argumentaire performant
  • Le catalogue des questions/réponses et des objections
  • Le passage du barrage secrétaire
  • Les premières secondes de l’entretien
  • La prise de rendez-vous : méthode SAPIN
  • Créer un rythme de prospection